Salut.
tout dépend si tu cherche la période française ou le territoire qui à un moment donné fut français. Beaucoup de collaborateurs qui font ce thème, collectionnent également les monnaies de ces territoires après indépendance donc pourquoi pas avant. Mais en vérité, chaque collectionneur est libre de faire son propre thème et de le modeler comme il le souhaite.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Bonjour,
Je viens moi aussi de me lancer dans ce thème et je suis les données de Jean Lecompte car pour moi avant et après la colonisation ce n'est pas celle ci. Mais comme le dit Monnaiemalagass chacun est libre de faire comme il le souhaite.
Je profite de ce post pour vous faire remarquer les subtilités de la langue française, aujourd'hui on ne dit plus colonies françaises mais territoires d'outre mer, tout comme sourd et malentendant, aveugle et non voyant, nain et personne de petite taille ......
Sur ce bonne journée à toutes et tous en ce premier dimanche de semi liberté.
Sans vouloir polémiquer, le "temps béni des colonies" était aussi celui aussi des "français" et des "indigènes", dont les droits étaient distincts et ce même après-guerre puisque l'égalité devant le droit de vote dans les colonies n'a été voté qu'en 1956.
Pour répondre à la question de départ, c'est assez simple : c'est toi qui voit !
Certains collectionnent les monnaies françaises sans les coloniales, d'autres les incluent, excluant ou non les monnaies de siège, les napoleonides, les féodales...
Il n'y a AUCUNE règle pour cela, et c'est tant mieux !
Fais toi plaisir, c'est tout.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Ne possédant pas le Lecompte, je me réfère à ce Dossier de Numisdoc et je recherche, pour cette collection spécifique, les pièces émises pendant l'occupation de la France.
Mais, comme l'ont déjà écrit d'autres, tu fais comme tu veux.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Verweis : "ALM"Je me disais la même chose au début : puis quand je tombe en brocante sur une médaille coloniale à 20 cmes, je ne peux m'empêcher de l'acheter !
Oui Dominique ce genre de culpabilité, je connais aussi...
Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies
Status geändert zu Gelöst(miragex, 23 May 2021, 20:20)