Bonjour à tous,
Je me pose plein de questions et j'aimerais avoir vos avis
J'ai commencé à collectionner les monnaies alors que j'avais 7 ou 8 ans, cela nous ramène en 1962, je crois.
J'ai commencé en récupérant quelques vieilles monnaies françaises dans les tiroirs de ma Grand-mère et en faisant déjà des échanges sur la cour de récréation à avec mes camarades d'école.
Puis, petit à petit, j'ai élargi mon domaine. Vivant en Bretagne, terre de marins, en faisant le tour de mes connaissances, j'ai pu trouver facilement des monnaies étrangères.
Finalement au fil des années j'ai construit une collection de monnaies , ou devrais-je dire une collection de collections de pièces. J'ai eu des périodes où je me suis interessé aux monnaies Françaises, une autre aux monnaies Anglaises, ou Allemandes ,j'aimais me balader autour des belles monnaies Africaines, j'ai eu du plaisir à decripter les Chinosies, les Musulmanes, et les monnaies Indiennes m'ont aussi passionnées. J'ai eu ma période coloniale Française, Portugaise, Anglaise etc. J'ai aussi exploré les monnaies féodales et que dire encore?
Toutes ces explorations m'ont beaucoup apportées en connaissances, rencontres et émotions. Je me suis contenté de ces enrichissements, les plus values financières n'ont jamais eu ma faveur.
Je ne regrette rien.
Tout au long de ces années, j'y ai pris un vif intérêt (une véritable addiction) à ces explorations. Mais aujourd'hui, je pense en avoir fait le tour. Depuis plusieurs mois je ne trouve plus les émotions qui m'ont accompagnées toutes ces années.
Malgré l'esprit collectionneur, j'ai toujours pensé que les monnaies devaient circuler et ne pas être thésaurisées. C'est pour cela qu'il m'est arrivé d'en vendre quelques unes. Même si cela est un paradoxe, il me semble que ce soit une manière de rendre ma collection vivante.
même si je ne suis plus collectionneur je resterai numismate jusqu'au bout..
Tout ce que je peux souhaiter à ceux qui sont mordus comme moi c'est d'avoir un parcours aussi riche et aussi plaisant que j'ai pu avoir dans ce domaine de la numismatique. Continuez cela vaut vraiment le coup.
Je sais que le site de Numista n'est pas un site marchand, moi non plus, et je l'approuve, mais j'aimerais bien "liquider ma collection". (mes collections"), redonner leur liberté à mes pièces. en pouvant vendre certaines ou hypocritemenrt échanger contre de Euros. Je suis aussi preneur de propositions contre des monnaies or, françaises ou étrangères.
Bien numismatiquement
Jean
Bonjour,
Selon moi si cela ne t'intéresse plus et personne de ta famille, libre à toi de faire ce que tu veux avec tes monnaies.
Ma principale question est pourquoi collectioné tant d'années et en peu de temps, n'y trouvé plus d'intérêt ? Tu n'as pas un thème de collection de prédilection sur lequel tu souhaiterais te lancer ou l'enrichir, en dehors des monnaies or ?
Ou bien peut-être une autre passion ?
En tout cas, rien qu'en voyant ta liste d'échange, je vois des monnaies susceptibles de m'intéresser. Je n'ai pas de monnaie or mais des euros je dois en avoir 😉.
Bonsoir Boboge
J'ai pris énormément de plaisir pendant plus soixante années à collectionner les monnaies?. J'étais même vraiment fanne.
Gamin sur la cours de récréation. c'est là que cela à commencé.
J'ai commencé un peu comme tout le monde. Les pièces dans les tiroirs familiaux.
Et puis après les Françaises , j'ai découvert le s coloniales, pus les étrangères. Je me suis passionné pour les chinoises (possibilité d'obtenir facilement 20 siècles de monnaies) . Les monnaies musulmanes m'ont aussi beaucoup intéressées et passionnées, j'ai appris à les décriptées.
Aujourd'hui, je n'ai personne pour prendre la suite. J'aimerai que les 20000 que j'ai accumulées puissent continuer à vivre.
Moi j'ai toujours été attiré par l'histoire dès le début de l'adolescence. L'histoire avec un grand H du big bang jusqu'à aujourd'hui, j'ai commencé par récolter pas mal de fossile et puis suite au décès de mon grand père, j'ai récupéré une boîte vichy pleine de monnaie. Et c'est vraiment à partir de là que j'ai commencé à m'intéresser aux monnaies. Et plus je m'y intéressait, plus je trouvais que c'était une super manière d'en apprendre plus sur l'histoire. J'ai appris par la numismatique, l'ordre chronologique des différentes figures de l'histoire française, ce que l'école n'avait pas réussi à m'apprendre malgré un ou deux professeurs pédagogues. Et maintenant la trentaine passé je commence à élargir mon panel de collection aux autres monnaies que les françaises. Effectivement je suis jeune mais j'avoue que la transmission m'importe aussi, papa depuis peu j'espère que ma fille sera intéressée.. Je comprends mieux ton point de vue.
Merci de ta réponse.
Moi aussi c'est la Numismatique qui m'a amenée à l'amour de l'Histoire, mais aussi la découverte d'un certain nombre de cultures.
Française d'abord et puis rapidement à une vue générale de l'humanité. Dns la numismatique J'y ai vraiment pris beaucoup de plaisir et c'est ce que je souhaite à tous ceux qui s'intéressent à la numismatique et qu'il s puissent y trouve autre chose que des bénéfices financiers.
Bien cordialement
Jean
Tu as raison, Boboge: "Effectivement je suis jeune mais j'avoue que la transmission m'importe aussi, papa depuis peu j'espère que ma fille sera intéressée..." (... moi, je ne suis pas assez jeune, mais .....)
Ma collection nous l'avons construite avec mon pere, comencant pendant les annees 1970; mais une section assez importante vient de mon grand-pere !!!! Deja trois generations d'accumulateurs ..... J'ai aussi une fille ..... malheuresement, elle n'a pas encore montre de l'interet pour la numismatique ... j'espere que ca viendra .... ou peut etre mes neveus ou nieces?
Mais malgre cette incertitude, moi je continue avec la passion de rechercher, trouver, acheter, echanger, cataloguer et ranger dans l'album le petites pieces et de etudier leurs histoires (avec petite "h" et avec grande "H")!
Cordialmente
christianvl
(P.S.: Je m'excuse du manque d'accents .... je n'arrive pas a maitriser mon clavier allemand).
Il y beaucoup de Numismates qui revendent leur collection PatGav, numismaticroy (plus de 20000 pièces quand même ...) qui disait dans son message d'adieux : I reflected upon the Egyptian Pharaohs who tried to take their treasures with them when they died but failed to pull it off. I also thought that I have never seen a removals van following a hearse!
Mais bon, c'est du boulot de revendre sa collection
- mettre toutes ses pièces dans les doubles
- une bonne photo face et revers
- fixer un prix pour chaque pièce en dessous de la valeur du marché, sinon ça part pas
- se mettre à ebay
1/4 de ta collection sera vendue sur Numista, le reste partira sur ebay en individuel ou en petits lots.
Bonjour à tpous
Merci pour vos réponses. C'est vrai que lorsque l'on construit sa collection,on n'est beaucoup plus motivé pour faire des listes d'échange, dans l'espoir de faire croitre sa collection. Pour ma part en tout cas. La motivation pour la déconstruire est bien moindre. Mais je trouve dommage que des monnaies restent dormir dans des tiroirs alors qu'elles pourraient intéresser d'autres collectionneurs. Je ne suis pas Pharaon ert n'ai aucune envie de me faire enterrer avec ma collection...
Si je ne suis plus collectioneur, je reste cependant numismate.
Bonne journée à tous.
je m'estime peut-être à tord collectionneur et numismate à vie mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve et les choix difficiles ou non que l'on doit faire à un moment donné !
j'espère que tu en tireras sinon du plaisir à la vendre, au moins assez d'argent pour réaliser tes projets ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Une partie de ta collection à trouver acquéreur il y a quelques temps 😁 et elle continue à vivre chez moi avec beaucoup d'intérêt et de plaisirJe ne sais pas ce que sera l'avenir de cette collection ni si un jour je me lasserai
Mais je sais déjà que mes enfants n'ont aucun intérêt pour cette passion à part pour une ou deux qui leur rappelle un dessin animé de leur enfance et qui leur évoquent des souvenirs communs car j'ai souvent regardé ce dessin animé avec eux ( ils ont vu le magnifique dragon des monnaies argent du Japon et l'ont surnommé Mushu comme le dragon de Mulan)
Qu'en faire alors ....
Construire un nouveau projet , les garder jalousement comme Harpagon ou en faire profiter d'autres passionnés comme ce que tu as fais avec moi(je t'en remercie encore d'ailleurs)Je me laisse quelques années ( je pense et j'espère assez nombreuses) avant d'avoir à prendre une telle décision
Bonjour,
pour Gros, j'avais depuis longtemps bien reconnu ta photo. C'est un bon choix.
J'ai été très satisfait de la transmission de cette collection d'une manière globale. L'histoire c'est un missionnaire Alsacien, fin XIXeme début XXeme qui ramène ces monnaies de Chine. Le fond cette collection m'a été transmise par un vieux Monsieur du Jura dans les années 90. Je l'ai un peu enrichi en Bretagne. Et la transmission s'est faite il y a quelques mois. Je suis très content, je pense que mes prédécesseurs le sont aussi de savoir que ces pièces qui voyagent sont en de bonnes mains.
Bonjour
Pour ALM, je reconnais aussi ta photo. Je l'ai sous les yeux tous les jours, sur le mur devant mon ordinateur. J'apprécie beaucoup ce tableau de Quentin METSYS. (enfin la reproduction).
Pour le plaisir de la vente, c'est difficile. Je n'ai jamais tout au long de ces soixante années de collection avoir l'idée de gagner de l'argent. Mais je veux bien "retomber sur mes pattes quand même".
Le seul plaisir que je peux en trouver en me séparant de ma collection c'est de pouvoir faire des rencontres et encourager d'autre collectionneurs.
Et j'en profite pour te remercier de faire vivre ce site.
Bien cordialement
Jean
a numislego
j'apprécie beaucoup le façon dont tu as décrit ton cheminement numismatique et particulièrement lorsque tu évoques l'enrichissement culturel et humain au travers de ce que tu qualifies de rencontres mais aussi quand tu parles de ta décision en la qualifiant de paradoxale.
Ton post pourrait servir de réponse intelligente à tous ceux qui ne voient dans les collectionneurs que des gens matérialistes, obnubilés par la thésaurisation.
Alors tout simplement, merci pour ce partage d'intelligence.