Petit concours

31 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Aujourdhui , 8 septembre , c'est mon anniversaire . :wiz:
Donc , petit concours pour marquer le coup .
DON DE DIEU , SŒUR DE MOÏSE ET PRINCESSE
QUEL EST MON SUJET ?
Aucune limite de réponse ( vous pouvez en donner à volonté )  , mais qu'une par post avec explication obligatoire . Une pièce en jeu et des indices si personne trouve .Bonne chance , Laurent :D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Joyeux anniversaire Laurent et merci pour cette question bonus

Je pense à Myriam, sœur de Moïse et dont l'étymologie signifierait 'princesse de la mer'.
Lilian
Je pars au boulot donc pas trop le temps de chercher.

Joyeux anniversaire
Bon anniversaire !

:wiz:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bon anniversaire Laurent.
Joyeux anniversaire Lolo
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Hey, salut Laurent,

Je ne savais pas que c'était ton anniversaire, je te poste ton cadeau aujourd'hui à la vitesse supersonique , comme ça, tu pourras en profiter rapidement.

Bon anniversaire poto.

Pour l'énigme, je vois plus tard, là je pars voir mon petit fils (eh oui, je suis grand père d'un p'tit bout de 9 mois).

@++++
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
bonjours à tous et surtout bon anniversaire Laurent

Je ne vais pas scouater ton post, mais je voudrais en profiter pour remercier une nouvelle fois tous les GO de numista qui nous préparent énigmes, quizz et concours. ;)

Merci encore à vous, mais maintenant il faut que je réflechisse à cette énigme :°
amicalement

josé
seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Bon anniversaire!

Don de dieu = Avoir un enfant (Du tibèrien Miryām)
Soeur de Moïse = Myriam (De la Thora)
Princesse = Princesse de la mère (De l'hébreu מִרְיָם )

J'ai bon?
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
bon anniversaire à toi :wiz:
Bon anniversaire l'ami!  :wiz:  :wiz:  :wiz:  :wiz:  :wiz:
Vive la Bourgogne Libre!
Bon anniversaire !  :)  :)  :)
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Bon, pour l'énigme, soit la piste est déjà trouvée (Myriam), soit on est à côté de la plaque.

Pour ma part, je prends le parti de penser que l'énigme a un rapport avec la numismatique, et je propose donc de faire référence à la moïse qui est un des éléments constitutifs de la machine à balancier pour fabriquer les première monnaies "industriellement".

Le texte de cet article provient d’un document des Archives de la Monnaie de Paris. Ce document est un mémoire écrit en l’an 10 par Philippe Gengembre alors artiste-mécanicien (il deviendra Inspecteur Général des Monnaies en l’an 11). Il se nomme “Mémoire sur les moyens de perfectionner la fabrication des monnaies.” Le document original comporte 67 pages et la première partie (19 pages) donne une description de l’état de l’art de ce qui se passe à cette époque dans les ateliers monétaires. Le présent extrait concerne la frappe au balancier.

Après avoir marqué la tranche du flan on le frappe ; c’est à dire qu’on lui donne l’empreinte de ses deux faces. A cet effet on le comprime entre deux petits tas d’acier trempé, que l’on appelle coins et qui sont gravés l’un du type, l’autre du revers de la monnaie en fabrication. Ces deux coins sont l’un au dessus de l’autre : l’inférieur sur lequel on pose le flan est immobile, et le supérieur s’abaisse et s’élève alternativement pour frapper la pièce, donner la liberté de la dégager, d’y substituer un autre flan, et ainsi de suite. Ce mouvement et cette percussion s’exercent au moyen du balancier ordinaire : ses principales parties sont connues de tout le monde ; mais il est indispensable que j’entre dans un examen détaillé de leur construction, qui doit m’occuper plus particulièrement que celle des autres machines monétaires. Le corps ou chassis du balancier est fondu d’une seule pièce en fer ou en bronze ; on y distingue trois parties (PL1 fig4&5) ; l’enclume ou le sol A, les montants ou jumelles B, et la voute ou l’oeil CD. Cette voute perçée au centre d’un grand trou vertical y reçoit un écrou de bronze EF dans lequel s’introduit la vis maitresse en fer GG dont le bout inférieur est aciéré et trempé et dont la tête taillée quarré ou à six pans est chaussée de l’oeil de même forme d’une barre ou tourne-à-gauche HH chargé à chaque extrémité d’une boule de métal. Je nommerai arcade l’espace compris entre la voute, le sol et les deux montants du balancier : c’est dans cette arcade que l’on fixe une moise en cuivre IL qui s’ajuste dans deux rainures pratiquées horizontalement dans les deux montants. A un milieu de cette moise ; quelque fois de deux pièces, glisse le marteau de fer M aciéré haut et bas ; on l’appelle aussi boîte-coulante parce qu’il est creusé dans la partie inférieure pour recevoir le coin supérieur qui y est maintenu par 4 vis de pression [...]

Bon, en relisant, je me dis que Myriam c'est pas mal finalement, et que je vais chercher midi à 14h00. J'aurais p'têtre droit à un p'tit lot de consolation quand même  :°  :°  :°  :°
Visitez mon site:
bravo loran, çà c'est de la réponse ;)

amicalement

josé
Très instructif ton post  :love: , laureatus mais , ou tu vas chercher tout ça ???  B.
Evidement , pas de bonne réponse à cette heure. Je suis entrain de chercher mon double que je veux mettre en jeu ,mais impossible d'y mettre la main dessus pourtant , je suis sur de l'avoir quelque part !
Le sujet est ta petite fille, car elle s'apelle Myriam
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Ah oui, je crois qu'Antoine est dans le juste.

Bon, ben je range mon balancier  :(  :(  :(  :(  :( et son moïse.
Visitez mon site:
A cette heure , pas de bonne réponse et pas de nouvelle de ma pièce de 1 florin australien en argent que je voulais faire gagner . Au pire ce sera une autre jolie récompense  ;)
Le sujet serait-il Marie?
Marie en français, Myriam en hébreu et Mariam en arabe.
Don de Dieu ... à Marie : son enfant Jésus
Soeur aînée de Moïse et de Aaron
Princesse : La fille de Pharaon aurait trouvé le panier contenant Moïse bébé au bord du Nil. Marie aurait été chargée de veiller de loin sur l'enfant. La princesse aurait été touchée par l'enfant tout en sachant que c'était un enfant hébreux. Marie aurait conversé avec la princesse et cette dernière lui aurait demandé de chercher une femme du peuple hébreux pour le nourrir. Marie aurait alors été chercher la mère de Moïse. et blablabla...
^^ désolé
Vive la Bourgogne Libre!
bonsoir à tous et à toutes,
je me lance
tous les indices renvoient au prénom "MYRIAM"
mais le sujet serait-il "la villa Myriam" de jeanie d'Adler" une célébre villa des années 30 ?
bonne réception
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Le sujet est l'etymologie des prenoms
don de dieu : matthieu
soeur de moise : marie
princesse : sarah
A  mon tour de me lancer je pense à la chanteuse Marie Myriam (Marie = Princesse ; Myriam = soeur de Moïse) qui a interprété le générique d'une émission de Dorothée (Dorothée = don de Dieu) !....
J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux !.... :8D  :8D  Mais tant pis !...
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Je reviens de mon anniversaire et j'ai un petit gagnant  :wiz:  car très près mais pas la réponse que j'attend
donc un de vous a gagner un petit cadeau . Celui me donnant explication et réponse exacte gagnera le plus gros .Petit indice , le sujet à découvrir est essentiel à mes yeux  ;) .n'oubliez pas que vous pouvez me donner autant de réponse que vous voulez mais , avec les explications de l'énigme .
Le sujet est ta date d'anniversaire, le 8 septembre.
Jour de la Nativité de la Vierge Marie, jour de la Sainte Beline qui était une princesse saxonne, signe zodiacal de la Vierge, Marie est le prénom de la sœur de Moise, et "sujet" est l'anagramme phonétique de Jésus, don de Dieu.

Bon allez, dis moi que j'ai juste mon poto.

Sur ce, je vais me coucher, il est tard (enfin, tôt !!)
Visitez mon site:
Le ou plutot LES sujets sont tes 3 enfants : Matthieu, Marie et Sarah !
Selon l'ethymologie des prénoms :
Matthieu = don de dieu
Marie = soeur de moise
Sarah = princesse
bonjour à tous

JESUS ne comporte pas la lettre T !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Mon sujet est une photo  :love:  :

De gauche à droite : don de dieu , soeur de moïse et princesse ( Mathias , Myriam et Sarah ) et se sont bien mes enfants .
Bravo Tax1958  :wiz:  , tu a gagné un half crown anglais en argent de 1934 ( désolé mais , j'ai pas un euro de collection ).Pense à m'envoyer tes coordonées.

Merci à tous pour votre participation et pour vos messages de sympathie pour mon anniversaire
LAURENT :D
Yesss :p
Merci laurent !!
Pas de soucis pour l'euro, ce que tu offres est tres bien !
Bravo au gagnant  :wiz:  :wiz:  :wiz:  :wiz:  :wiz:

Bon, je range mon balancier, ma Sainte Béline  :°  :°  :°  :°

Merci à Laurent pour cette nouvelle énigme; je vais peut-être en concocter une de mon côté, j'y réfléchis.

Je suis en train de faire le plan.

Visitez mon site:
Mon petit Laureatus , t'inquiète pas , celui là , c'etait juste pour marquer le coup , je l'ai prévu 5m avant de le poster . Par contre , celui que je suis entrain de concocter depuis la semaine dernière , tu peux commencer à faire chauffer ton cerveau . Ca va être haut en niveau .  :D  :D  :D
bravo au vainqueur, et à l'organisateur......

amicalement

josé

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 02:38.