Identification possibles monnaies des Pays-Bas espagnols/France/Allemagne (Peut-être XVIe-XVIIe siècle)

6 Beiträge • 139 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour, j'ai récemment récupéré un début de collection de monnaies anciennes de mon grand-père, non-triée, et je n'arrive pas à identifier les deux suivantes.

Cette première pièce fait 24 mm, elle me semble présenter nettement un portrait sur la face de gauche, et un blason sur le revers. Je ne connais pas le métal, mais je lui trouve des ressemblances avec certaines pièces des Pays-Bas espagnols... Mais bon vu mon noviciat dans la matière...

La seconde est vraiment difficile à lire... Elle fait 23 mm et j'avoue ne pas avoir beaucoup d'idée sur sa provenance. Vu leurs formes irrégulières, ces deux pièces me semblent assez anciennes. Mais encore une fois, je ne sais pas, et je serais très reconnaissant à quelqu'un de plus expérimenté de m'éclairer de ses lumières. Merci d'avance !
Pour la première c'est un liard Philippe II
Referee of south atlantic islands
Verweis : "Frenchlover"​Pour la première c'est un liard Philippe II
​Effectivement, un grand merci. Maintenant petite question : comment arriver à dater cette première pièce vu que le relief est assez usé.
Numista fait bien les choses, c'est même prévu "ND-Date unreadable" :D
Pour la 2eme, on doit pas être très loins de ça : https://fr.numista.com/catalogue/pieces22449.html
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Un peu avant  :
FERDINANd ELECtor COLoniae EPiscopus LEOdiensis
Ferdinand, élu de Cologne, évêque de Liège.
MAR. FRANCHI. COMES. DE. HORNE
Marquis de Franchimont, comte de Horne.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 11:19.