Bonjour (ou bonsoir),
J'ai entre les mains une monnaie de louis XVI (du moins à ce qu'il me semble) qui ressemble fortement à un sol à l'écu mais qui il me semble n'en est pas un.
Voici les raisons qui me font penser à cela :
on voit côté fleurs de lys en haut à gauche RE.XIX puis viendrait le sommet de la couronne alors que le sol est inscrit plutôt REX.17...
le côté droit de la couronne de la même face est en face du R du mot "ranc" alors que le sol c'est plutôt avant le mot "france"
Je vous joins ci-dessous des images qui pourront vous aider (et m'aider du coup) je l'espère. Elles sont prises à travers une loupe pour augmenter la taille.
Sinon la monnaie est en cuivre et mesure 27mm de diamètre (actuellement).
Bonjour et merci pour ta réponse,
je connaissais le site mais pas cette méthode de recherche.
Après un épluchage minutieux des nombreuses pages, aucune ne correspond à la monnaie en question.
Autant sur l’écriture E.XIX je peux me tromper, mais l’emplacement du mot RANC (France) avec le R correspondant au côté de la couronne ne correspond à aucun des sols que je trouve sur internet, que ce soit sur numista, cgb ou autre…
Merci encore de cette première indication de recherche… mais si une autre idée vous vient je suis toujours preneur !!!
La monnaie est en très mauvais état.
Le point dans REX qui donne RE.X est soit lié à la mauvaise conservation, soit à l'usage d'n coin vieillissant.
Le F de FRANCIAE manquant est à mettre sur le dos de l'usure et la patine absente qui a ôté du relief à la monnaie.
Le XIX est en réalité X 17, pour les mêmes raisons, le haut de la couronne venant semer le bazar dans la légende.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir et merci pour votre interprétation et résolution de mon « problème ».
je ne pensais pas que l’ensemble des points que je soulevais pouvaient être mis sur le mauvais état de la pièce, mais cela me parait effectivement une très forte probabilité…
Merci encore à vous deux pour ces éclaircissements.
alex
Status geändert zu Gelöst(Njord, 4 Aug. 2021, 23:28)