Salut a tous ! Question bizarre mais j'assume , car c'est la tendance actuelle de notre époque ! C'est presque une question philosophique et artistique , le dessin et la gravure est la première étape , après ce sont certaines personnes qui choisit le symbole ! Mais les cartes bancaires se ressemble presque toute ?
Pour alimenter les générations futures de numismates, il serait préférable de payer en liquide.
Mais demande-t-on à un philatéliste s'il refuse d'avoir un adresse électronique ? Cela n'empêche pas de poster son courrier de temps à autres avec des jolis timbres.
L'autre inconvénient de la CB, et pire encore avec le sans-contact, c'est qu'on perd la notion des valeurs, la notion de l'argent.
Plus ça va vite, moins on prend le temps de réfléchir à l'acte (c'est vrai pour plein de choses !).
Avec la limite de paiement du système, poser sa carte sur un terminal pour un paiement sans contact revient à donner un billet de 50 euros (avec rendu de monnaie, quand même). On y regarderait à 2 fois si à chaque paiement il fallait sortir le bifton !
Mais c'est un autre sujet...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci ta raison ,C'est vrai que l'on perd la notion de son budget avec le paiement sans contact , on a pas le contact charnel avec le retour de la monnaie dans les mains ! C'est un sujet a observé ! merci a toi 😜
Je paie toujours en liquide dans les magasins, sauf vraiment cas rare, j'aime la monnaie/billet et comme dit plus haut, on a tendance à perdre la notion des valeurs de l'argent avec la CB, tellement pratique et rapide ...
J'utiliserai la monnaie 'réelle' tant qu'elle sera disponible dans les distributeurs, et pourtant beaucoup disparaissent
Verweis : "Vive l'histoire"Je paie toujours en liquide dans les magasins, sauf vraiment cas rare, j'aime la monnaie/billet et comme dit plus haut, on a tendance à perdre la notion des valeurs de l'argent avec la CB, tellement pratique et rapide ...
J'utiliserai la monnaie 'réelle' tant qu'elle sera disponible dans les distributeurs, et pourtant beaucoup disparaissent
Effectivement de plus en plus de sans contact et le covid à accélérer les choses. Pour moi beaucoup de paiement par carte, peu d'espèce à par le pain et autres achat de petites sommes. Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce qui à été dit plus haut.
Au final le paiement par carte n'est ni bon pour le portefeuille et ni bon pour la numismatique non plus 🤔
Je vous laisse, je file au distributeur 😉
Étant organisateur de la bourse de Monaco ... avant que la bourse ouvre officiellement ... les marchands qui se connaissent tous ... sont les uns chez les autres pour dénicher les pièces rares ... et quand ils trouvent ... ce sont des liasses de 200 euros et 500 euros qui sortent de leurs poches ... pas de paiement par CB ou chèques ... que du liquide entre eux !
Ensuite quand viennent les clients ... les collectionneurs comme vous et moi ... on peut payer en CB ou par chèque ... mais quand on veux discuter un peu les prix ... il faut avoir du liquide ... sinon c'est beaucoup moins facile.
Conclusion ... quand on va dans une bourse numismatique ... il vaut mieux avoir des billets à dépenser !
Je paye un max en liquide non par "numispassion", mais parce que les espèces sont un pouvoir de liberté qu'il ne faut surtout pas perdre.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Verweis : "Ehplodor"Je paye un max en liquide non par "numispassion", mais parce que les espèces sont un pouvoir de liberté qu'il ne faut surtout pas perdre.
Bonjour
tout-à-fait !
entièrement d'accord là dessus...
D'ailleurs, le comble c'est dans une boutique quand on paye en liquide et que la caissière nous demande une adresse email ou un code postal !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status geändert zu Gelöst(David466, 5 Sept. 2021, 11:08)