Lecture en vieux français

6 Beiträge • 150 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Quelqu'un peut-il m'aider avec la lecture ensemble. Il provient de la Bibliothèque nationale de France, vers 1455, et fait référence à une monnaie portugaise, ESPADIM par D. Afonso V

Referee to Old Portuguese colonies
Pas facile...

Le peu que j'arrive à deviner :

idem jusque là - - - - -
monn(aie) blanche - - - -
- - - -
- - - - l'an mil
IIII c - - -(quatre cent puis fin de date) - - - alloy (chiffre) et taille (chiffre)

je ne suis pas certain de "alloy", mais "taille" est clairement visible et il est logique que dans la description d'une monnaie on spécifie son aloi (pureté) et sa taille (poids)
J'ai l'impression qu'il faut lire " alloy dix iii fin" ce qui serait 13 grains par denier de 24 grains (ce qui ferait du 54% d'argent fin), mais pas sûr ! z)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Verweis : "Joe-breuille"​idem jusque là - - - - -
​monn(aie) blanche - - - -
​- - - -
​- - - - l'an mil
​IIII c - - -(quatre cent puis fin de date) - - - alloy (chiffre) et taille (chiffre)

​Salut,
Pour ma part je lis : "Item (sûr et certain) fut paré la monn(a)y blanche ayant cours pô (= pour) uns..."
Je pense voir aussi le mot "uns" (= un) en haut à droite, peut-être à intercaler entre l'avant-dernier mot et le dernier mot de la deuxième ligne.
Il y a un mot qui revient deux fois : le deuxième ou troisième mot de la troisième ligne, et le troisième mot de la cinquième ligne. Après ce mot, à la troisième ligne, je lis : "de ceste fapson à avoyr même cours an Francie et Romania" (pas sûr du tout pour ce que j'ai mis en italique).
Sinon, demander ici : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=63&sid=81c8ffd71ea1b1cc1b065e57411c3cba

Y a quelques cadors de la paléographie.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 22:22.