... et un timbre égyptien, bilingue arabe-français.
En voici plusieurs "classiques" acquis en juillet-septembre:
On peut distinguer de par la gravure les Cérès de la Seconde République (1849-1851/2) des mêmes émis à Bordeaux pendant le siège de Paris en 1870-71. Le 40 centimes Cérès est de Bordeaux et il se trouve qu'il a été utilisé à Bordeaux même (marque <532>).
Bonjour à tous ,
les timbres ne sont plus disponibles....
à Camerinus:
ils sont chouettes tes timbres , dans mon lot il a aussi un timbre égyptien libellé en français.
Perso je n'y comprend pas grand chose, mais lorsque j'en trouve je les propose aux adhérents de Numista avec une valeur d'échange équivalente au prix ( modeste) ou je les ai acheté.
Au passage j'apprend des trucs et ça c'est vraiment sympa.
Status geändert zu Gelöst(lungta, 30 Sept. 2021, 08:39)
Les timbres classiques français sont particulierement intéressant à cause des nombreux changements de régime politique. Ces changements, ont les voit exprimés dans les légendes et l'iconographie des timbres tout comme des monnaies. En fait, le timbre est une forme de paiement et dès son introduction en 1849 on avait souligné au public français qu'il pouvait être utilisé comme paiement de petites sommes:
En outre la première poste aérienne c'est celle "par ballons montés" lors du siège de Paris en 1870-71. Fascinant.
Les timbres sont maintenant tellement peu dispendieux que j'en ai acheté quelques lots pour les classer selon les périodes historiques. Je m'intéresse surtout aux timbres canadiens (premiers timbres: 1851; premières monnaies: 1858), français et allemands.
Dans un avenir rapproché, je vais préparer un "post" sur les parallèles entre les monnaies et timbres français.
excellente idée, car effectivement les timbres sont de la monnaie et comme les pèces et billets ils sont des témoignages de l'évolution historique des pays émetteurs.
Un post à ce sujet intéressera sans doute pas mal d'adhérents de Numista.
il me semble que les timbres ont d'ailleurs parfois été utilisé comme contre valeur de pièces de nécessité .
Super chouette ta collec ...
Bonne idée d'allier pièces de monnaie et timbres en rapport, cela donne un beau résultat et un petit coté pédagogique intéressant.
Bravo.
Je me suis demandé combien de temps il faudra attendre pour que des timbres soient émis pour les présidents toujours vivants, mais il y en a déja un bon nombre pour "W" Bush et Obama, du moins si on regarde du côté surtout des pays de l'Afrique qui n'ont pas manqué de profiter des visites présidentielles pour émettre des timbres.
Verweis : "Camerinvs"Bonsoir / Bonjour,
En effet, une belle présentation!
Je me suis demandé combien de temps il faudra attendre pour que des timbres soient émis pour les présidents toujours vivants, mais il y en a déjà un bon nombre pour "W" Bush et Obama, du moins si on regarde du côté surtout des pays de l'Afrique qui n'ont pas manqué de profiter des visites présidentielles pour émettre des timbres.
Quant au "n° 45" ...
Le n°45 c'est Trump , le timbre est déjà édité par le Liberia ou sous la forme de Donald ,mais pour la piece, elle sera émise 2 ans après sa mort, il faut attendre, il est encore jeune puisqu'il a mon âge !!!!
Hier, j'ai vu sur Google Images des timbres du Libéria à l'effigie de Trump avec la valeur de $20.16 (ah! ah! ah!) et je me suis dit: "Certainement c'est du Photoshop". Mais non! Je réalise à l'instant que ces timbres --car il y en a plusieurs-- sont sur Colnect. J'aurais dû me douter que le Liberia est au philateliste ce qu'il est au collectionneur de monnaies.
Une petite aparthée au sujet des timbres éphigies et des attributions de noms qui sont donnés également actuellement aux porte avions géants américain. Une grande contestation règne aux US depuis les années d'après 45 quand à donner le nom des Présidents des Etats Unis aux porte avions qui sont les navires les plus grands en taille ce qui aux US a une portée très symbolique comme pour les timbres.
Il va de soi que les disputes sont pour raisons politiques opposant les Républicains et les Démocrates ayant d'autant plus dégénéré depuis les années 70/80 que comme en France l'estime populaire pour la qualité politique et morale contestable de certains de ces personnages s'est écroulée.
La position principale des citoyens US demeure que c'était une erreur de nommer les porte avions du vivant des présidents et qu'il eut été préférable de le faire après leur mort pour ne pas politiser à l'excès les navires de l'Etat qui sont un bien commun mêlant les opinions opposées au sein des équipages à bord.
Ce qui est encore moins "Démocratique et Républicain" c'est le flou qui règne sur l'autorité qui baptise les bateaux de ces noms qui semble bien être "les huiles" de l'état major de l'US Navy au Pentagone dont la "brosse à reluire" et l'avancement de leur carrière passe par le vote et l'élection des Sénateurs très politisés, évidemment...
L'épine dans le pied prend son ampleur si on cite le nom de ces porte avions depuis 55 qui fait débat ;
FORRESTAL . Pas un Président mais Secrétaire d'état à la Marine des 30's assez "clientéliste" (Tu me pistonne, je te pistonne).
TRUMAN
JOHN F KENNEDY ...
G FORD
EISENHOWER
VINSON sec.USN
THEODOR ROOSEVELT
FRANKLIN ROOSEVELT
LINCOLN
G WASHINGTON
REAGAN
STENNIS sec.USN
BUSH père & fils
A noter qu'il n'y a pas eu de P.A. au nom "teinté d'ombre et scandales" de :
L JOHNSON Viet Nam
NIXON Watergate
CARTER otages Iran
CLINTON moeurs
Pas encore de :
OBAMA
BIDEN
A moins que le Ku Klux Klan arrive au pouvoir gageons qu'il n'y aura jamais de :
DONALD TRUMP
Verweis : "3franc6sous"
A noter qu'il n'y a pas eu de P.A. au nom "teinté d'ombre et scandales" de :
L JOHNSON Viet Nam
NIXON Watergate
CARTER otages Iran
CLINTON moeurs
Pas encore de :
OBAMA
BIDEN
A moins que le Ku Klux Klan arrive au pouvoir gageons qu'il n'y aura jamais de :
DONALD TRUMP
très juste tout ça, bon Jimmy a eu un lot de consolation avec un SNA à son nom... pour les 2 prochains P.A. Ce seront les JFK et Enterprise ( inconcevable qu’il n’y ai pas un Enterprise dans l’USN) 😁... par contre pour Donald,je pense qu’il y en aura beaucoup d.autre avant lui ....
Si j'avais à choisir la couleur d'un timbre classique pour "the Donald", j'irais avec le 40 centimes.
Une fois les Républicains de retour dans la Maison Blanche, ils pourront faire adopter des honneurs pour leur "envoyé de Dieu". Ils auront l'appui des pasteurs multimillionnaires des "mega churches".
En 2008, sur les bulletins de vote de San Francisco, il y avait une proposition pour renommer une usine de traitement des eaux usées de "Oceanside Sewage Treatment Plant" à "George W. Bush Sewage Plant". Proposition défaite, malheureusement.
Moi, je verrais bien un "Donald J. Trump Sewage Plant". Souhaitons que dans un futur rapproché une âme généreuse fasse cette proposition, à San Francisco ou ailleurs.