m'intéressant depuis peu à la numismatique, je me suis renseigné, pour autant que faire se peut, bien démarrer ma collection et savoir où je mets les pieds. J'ai donc acheté un ouvrage numismatique de référence, le Gadoury 2021 des monnaies Française. Afin d'en apprendre plus sur les termes de numismatiques, voir combien valent les pièces que mes grands-parents m'ont donnés et aussi prospecter un peu sur ce que je désire acquérir à l'avenir par rapport à mon budget.
Seulement après avoir feuilleté pas mal de pages, je me suis rendu compte que parfois des millésimes de certaines années en très grands nombres de frappes côtent plus que des millésimes comptant moins de frappes, même si plus jeunes d'une ou deux paire d'années.
Ce qui est plutôt contre-intuitif...
Un exemple étant plus parlant voici une photo de la 10 centimes nouveaux Francs où le millésime 1963 est bien plus cher en SUP et FDC que le millésime 1965 frappé pourtant à 5 fois (à la louche) moins d'exemplaires.
Ma question est donc de savoir dans quelle mesure peut-on se fier à ses ouvrages numismatiques dans leurs estimations de prix?
Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne je suis preneur !
Ce qu'il faut c'est compléter le travail par un minimum de recherches personnelles en relevant les prix de ventes récents réalisés (ventes terminées et non pas les prix d'estimation).
Pour les monnaies les plus courantes et dans des métaux non nobles, dans les états de conservation en dessous de SUP. on peut facilement trouver ces monnaies bien en dessous des cotes officielles (gadoury ou Le Franc), notamment en achetant par kg ou par lots.
Toutefois, il faut bien avoir à l'esprit que les quantités frappées ne sont pas toujours forcément les quantités mises en circulation !
Ce qui peut en partie, parfois expliquer les différences de cotations d'une année à une autre ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"
Toutefois, il faut bien avoir à l'esprit que les quantités frappées ne sont pas toujours forcément les quantités mises en circulation !
Tout comme les quantités qui auraient pu passer à coté du retrait de circulation.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Verweis : "ALM"
Tout comme les quantités qui auraient pu passer à coté du retrait de circulation.
bonjour
Tout-à-fait !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je vous remercie pour vos réponses très intéressantes. Je me doutais bien qu'il faille nuancer les informations fournies avec des recherches personnelles mais je trouvais la situation curieuse donc je voulais en discuter. D'autant plus que le cas de cette 10centimes de 1963 n'est pas isolé, cela réfutant l'hypothèse d'une erreur (@demecieu), ou alors que le gadoury possède un nombre d'erreurs non négligeable
Est-ce que selon vous les informations sont plus robustes/pertinentes sur des monnaies plus anciennes ou en métal noble?
De ce que j'ai vu dans les sections que je consulte ça ne semble pas être le cas pour les monnaies en argent.
Et merci imparfait2, j'irai consulter des articles sur cgb.
En effet je dirais que pour les monnaies antérieures à 1940 les cotes sont plus cohérentes avec bien évidemment des cas hors cotes. A partir de 1960 il y a énormément de stock existant et il est difficile d’établir des cotes d’autant plus que ces pièces apparaissent très rarement lors de ventes aux enchères.
Je conseil de consulter la partie archive du site de CGB ou l’on peut trouver de très nombreuses monnaies vendues par cette société pendant 20 ans/25 ans, c’est une mine d’information très intéressante et disponible !
Je ne connais pas "toutes" les erreurs, des bouquins, mais il peut y en avoir pas mal suivant les bouquins et les éditions.(erreurs volontaires ou non, sur les chiffres de frappes, les lignes de côtes, la rareté réelle des monnaies, etc...)
Selon les groupes ou je suis, il est dit que dans le droulers , il y a quelques coquilles, ainsi que dans le dernier Gadoury blanc..
Lorsque les personnes ne font pas un travail perso et pour écrire leur bouquin, ils "recopient" un autre, les erreurs continuent...
et après, comme dans tous bouquins de cet envergure, des erreurs sont "courantes".
Il me semblait d'ailleurs qu'à chaque édition du franc, il y avait un erratum de l'édition précédente.
Ce n'est pas parce que cette "erreur" n'est pas isolé, que ce n'en est pas une...
A voir la photo de ton exemple, je penserai que l'erreur vient sur la côte de la 63, 64 et de la 65.
la 65 à 40millions d'exemplaire, ne coterait que 12e en sup quand toutes celle à 200millions coteraient 20e...??? Problème!!!
tout comme les côtés de la 63 en sup et fdc à 200 millions, qui seraient 2 fois et 3 fois plus importantes que celles a 100millions...??? Problème!!!
Essaie de comparer avec les côtes du franc.(tu peux trouver ces côtes sur internet lefranc.net)
De toute façon, comme la dit imparfait, la plupart de ces monnaies s'achètent et se vendent au kilos, la côte de 1/3/5 e, ne changeant rien.
Verweis : "demiecu"... la 65 à 40 millions d'exemplaire, ne coterait que 12e en sup quand toutes celle à 200 millions coteraient 20e...??? Problème!!!
tout comme les côtés de la 63 en sup et fdc à 200 millions, qui seraient 2 fois et 3 fois plus importantes que celles a 100 millions...??? Problème!!!
40 millions ou 200 millions c'est pareil : on reste dans des chiffres de frappe tellement énormes qu'ne cote n'a pas grand sens, sauf dans le 1/1000 des états supérieurs, et encore.
Verweis : "demiecu"De toute façon, comme la dit imparfait, la plupart de ces monnaies s'achètent et se vendent au kilos, la côte de 1/3/5 e, ne changeant rien.
C'est ça, exactement, pour ce genre de monnaies récentes, la cote s'établi au kg, pas à l'unité
Plusieurs monnaies ont des histoires particulières; dans ces cas, les volumes mis en circulation sont très différents des volumes frappés: la 100 francs Bazor, les 5 francs Pétain, la 1 franc 1914 C etc (pour les monnaies françaises).
Les côtes: elles ne sont qu'indicatives, personne ne te rachètera une monnaie à la côte. Les pros te la reprendront à sa moitié, au mieux, pour pouvoir la revendre avec marge. Les côtes des monnaies modernes, courantes, sont surévaluées (on en trouve dans des lots au kilo) alors que celles des monnaies rares ou anciennes ne font que la moyenne des ventes passées, sans pouvoir tenir compte des ventes futures lors desquelles deux amateurs peuvent se battre bec et ongle pour la même monnaie et en faire grimper la côte future. Le BN reprend parfois des études sur le sujet.
Un bon truc pour "évaluer" (je dis bien évaluer) est d'aller voir les "population census" de PCGS et NGC (https://www.pcgseurope.com/pop/frenchcoins?l=fr) mais prend bien en compte que nous, numismates, sommes souvent paranos et ne partageons que peu nos trésors.
Enfin, sujet intéressant, interroge toi sur ce que tu veux collectionner et ne vise pas trop large; je suis parti, par exemple, sur les françaises modernes en franc (1793-2001) avec pour ambition de toutes les avoir. Il est clair maintenant que je mourrai avant d'y arriver...
(addendum: la seule vraie gourance dans le dernier catalogue " le franc" est une inversion sur les 5 francs Lavrillier (ouverture/fermeture des chiffres).
Sauf erreur de ma part, en 63, il n'y avait pas encore les coffret de la MDP. Mais en 65, oui. Ils ont commencé en 1964. Donc ce qui est antérieur, est plus dure à avoir en qualité théoriquement.
Je parlais des coffrets avec les séries par année. C'est pour pour cela qu'avant 1964 les monnaies en FDC côtent un peu car les coffrets n'existaient pas encore.