Questions Pesetas et Francs Belges [gelöst]

8 Beiträge • 202 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour la mine d'informations que sont ce site et ce forum.
Je tiens également à m'excuser si mes questions vous semblent idiotes ou si les réponses se trouvent facilement : j'ai fait des recherches sur internet et sur le site/forum et je n'ai pas trouvé satisfaction. Je tombe globalement sur énormément de sites commerciales mais assez rarement sur des sites explicatifs. Alors je me permet de créer un sujet afin d'avoir les informations qui me manquent.

Commençons pour les pesetas.
En triant des pièces espagnoles je me suis rendu compte qu'il existait différents visuels pour des pièces de même valeur (pour exemple, les 5 pesetas de 1994/1995/1996/...). Ces visuels sont-ils purement commémoratifs ? Est-ce lié à des choix politiques ? Les variants étaient-ils plus courant dans les régions d'Espagne dont ils font visuels ?

Pour ce qui est des francs belges, je me suis aperçu qu'il y avait des pièces en français et d'autres en néerlandais.
J'imagine donc qu'il y avait des pièces pour la Flandre et d'autres pour la Wallonie ? Ai-je juste ? En existe-t-il en allemand, de fait ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.
Magméo
Bonjour,

Toutes les questions sont bonnes.

Concernant les espagnoles, c'est simple: il y a eu des frappes commémoratives sur plusieurs faciales, plusieurs années. La distribution s'est faite au niveau national, sans choix régional; des séries ont été faites sur les régions autonomes pour les 5 et 25 pesetas, des personnalités pour les 10, des monuments pour les 50 et 100.

Concernant les belges, c'est tout aussi simple: depuis 1865, toutes les monnaies sont frappées dans chacune des langues (elles ne l'étaient qu'en français depuis 1831 qu'en français).
Vieille Pile
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Pour les pièces espagnoles, on m'avait expliqué qu'il s'agissait d'une action politique visant à redonner leur place aux régions brimées sous Franco. Mais manifestement, il s'agit plutôt de quelque chose de purement commémoratif.

Pour les pièces belges, j'avais donc vu plutôt juste sur les raisons. Mais du coup, existe-t-il une version allemande ou cela se limite-t-il à 2 versions ?

Merci d'avance,
Cordialement.
Non, il n n y a pas de pièces en Allemand en Belgique.
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
Ca me fait toujours un peu sourire quand on met tout sur le dos de Franco; ça me semble un peu .... pavlovien ? Je me demande pourquoi les allemands ont fait leurs euros commémoratifs sur les régions et pourquoi la Monnaie de Paris a frappé les séries des euros des régions ? Sans parler des autres pays qui ont fait de même.

Pour les belges, elles ne sont pas destinées à une communauté linguistique particulière. Celles-ci n'existaient d'ailleurs pas en 1865, elles n'ont été crées qu'en 1970 et ont évolué par la suite. La communauté germanophone (1% de la population) n'a pas "ses" monnaies.
Vieille Pile
il y a quand meme celle ci
https://fr.numista.com/catalogue/pieces11182.html
Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne !
Status geändert zu Gelöst (Magméo, 12 März 2022, 21:56)
Welcome !
Vieille Pile

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:14.