Pièce INCUSE (définition) ?!?

9 Beiträge • 334 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

J'aimerais être certain de bien comprendre le sens du mot INCUSE dans le cas d'une pièce de monnaie.

Voici la définition selon le dictionnaire Larousse :

Se dit d'une empreinte monétaire en creux ; d'une monnaie présentant au revers le même type qu'à l'avers, mais en creux et inversé (monnaies des cités grecques de l'Italie du Sud, à la fin du VI ième siècle avant J.-C. ; bractéates médiévales allemandes).

Est-ce que c'est une pièce dont l'avers est reproduit sur le revers mais en creux et inversé ou simplement en creux comme sur la pièce canadienne Pièce en creux (concave) ?

La Monnaie Royale Canadienne (MRC) parle même de "bi-incuse" sur son site pour désigner une pièce dont les 2 faces sont en creux (concaves) !?!

Ça ne semble pas correspondre à la définition du dictionnaire et c'est pour ça que, pour l'instant, j'ai retiré INCUSE de la technique de fabrication pour cette pièce (temporairement du moins).

SVP si vous avez cette expertise/connaissance, partagez avec moi.

Merci d'avance.
Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada
Bonjour,
Voici l'image d'une 1 franc Napoléon 1er incuse.

Ce n'est pas une technique de fabrication, mais plutôt une erreur.

Toutefois, dans certains cas, il peut s'agir d'une technique de fabrication comme dit dans l'article sur cette page => https://bnumis.com/les-erreurs-de-frappe-sur-les-monnaies-la-frappe-incuse/
Bonjour

Une première monnaie est frappée normalement mais n'est pas enlevée, puis un flan est positionné dessus par erreur et lors de la frappe du flan, la première monnaie qui avait déjà été frappée laisse son empreinte sur le flan en négatif sur la face qui était en contact avec elle !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le coin est le négatif de la monnaie. Tout y est inversé (les légendes sont lisible dans un miroir).
Si une monnaie reste coincée sous la presse et qu'un flan neuf s'insère, le flan neuf va être marqué par le coin libre d'une part, et par la 1e monnaie d'autre part.
Le relief obtenu côté "1e monnaie" sera donc l'empreinte de cette 1e monnaie (puisque le coin n'est pas accessible, caché par cette 1e monnaie).

Côté "1e monnaie", le relief de la 2nde monnaie sera au final l'empreinte de l'empreinte du coin, donc sa copie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Donc, si vous regardez la pièce en lien dans mon message original, la MRC se trompe en qualifiant cette pièce de l’adjectif Incuse au lieu de En creux.

Est-ce possible que la définition du mot Incuse soit différente en anglais ?
Québécois

Bonjour

une frappe en creux, c'est l'inverse d'une frappe en relief (comme les tranche en creux ou en relief)
C'est une technique de frappe faite volontairement sur le flan d'origine.

Rien à voir avec une frappe incuse qui est involontaire et dont l'explication a été donnée plus haut !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "Québécois"​Bonjour,

​Donc, si vous regardez la pièce en lien dans mon message original, la MRC se trompe en qualifiant cette pièce de l’adjectif Incuse au lieu de En creux.

​Est-ce possible que la définition du mot Incuse soit différente en anglais ?
​bonsoir, la pièce de$5•00 Indian head est également répertorié comme « incuse » au USA... probablement une différence de désignation d’un continent à l’autre ...
Verweis : "MHalf eagle"
Verweis : "Québécois"​Bonjour,
​​
​​Donc, si vous regardez la pièce en lien dans mon message original, la MRC se trompe en qualifiant cette pièce de l’adjectif Incuse au lieu de En creux.
​​
​​Est-ce possible que la définition du mot Incuse soit différente en anglais ?
​​bonsoir, la pièce de$5•00 Indian head est également répertorié comme « incuse » au USA... probablement une différence de désignation d’un continent à l’autre ...
​Intéressant comme théorie. Je vais tenter de voir en GB qu’elle serait leur définition.

Merci c’est une bonne piste à explorer.
Québécois

Etymologiquement, le terme "incus(e)" provient du latin "in-" et "cudere" qui signifient "dans" et "frapper, imprimer"
Littéralement, cela peut se traduire par "frappé(e) en intérieur", "frappé(e) en creux".
Ainsi, les reliefs négatifs pourraient être désignées par "incus". L'usage anglosaxon pour désigner par exemple la 5$ Indian Head ne semble donc pas erroné.

La question est donc de savoir s'il y a une désignation différente en anglais entre
- une monnaie dont le relief négatif est lié à un coin au relief positif
et
- une monnaie dont le relief négatif est lié à une frappe avec, en guise de coin, volontairement ou non, une autre monnaie de même type.

Toujours est-il que, côté francophone, une frappe incuse correspond au 2e cas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 17:43.