Bonjour a tous,
Je voulai juste partager une partie de mon quotidien avec vous.
Je suis etudiant les weekend et vacances chez Colruyt.
Je peut juste vous dire que voir defiler des pièces a longueur de journée a la caisse quand on les collectionne c'est vraiment eprouvant voir frustrant ! Lol
Des fois j'espère qu'un amis passe a ma caisse pour lui donner les pièces que je n'ai pas. Ca a deja marcher quelques fois mais je ne peut pas trop chipoter avec la caisse parce que c'est mal vu..
Verweis : j0n21Bonjour a tous,
Je voulai juste partager une partie de mon quotidien avec vous.
Je suis etudiant les weekend et vacances chez Colruyt.
Je peut juste vous dire que voir defiler des pièces a longueur de journée a la caisse quand on les collectionne c'est vraiment eprouvant voir frustrant ! Lol
Des fois j'espère qu'un amis passe a ma caisse pour lui donner les pièces que je n'ai pas. Ca a deja marcher quelques fois mais je ne peut pas trop chipoter avec la caisse parce que c'est mal vu..
Il y a t'il des collectionneurs dans le meme cas?
perso je demandes aux commercants de me les garder ... mais la rentabilitée est moindre par apport à celles des bons vieux rouleaux de banques
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
avant je bossais dans un night and day et et je changais tout met pourbois avec les pieces de la caise que je n'avais pas le patron ma demande ce que fesais mais apres lui avoir bien expliquer il etait ok et regardais meme pour moi dans les caisse de c'est autre magasin
La vraie valeur d'une pièce est celle que vous lui accordez
Verweis : mkl67Mon père était banquier, et jusqu'à la retraite, j'ouvrais tous les rouleaux...
Mais mon père est parti trop vite à la retraite
à 60 ans ?
d'ailleurs pq vous ne voulez pas travailler plus tard (les francais)
perso chez nous bcp travaillent jusqu'a 67 ans ... (ceux qu'on connait en tous cas)
je peux me tromper mais je me souvient des grèves et tous qd le petit président à mis la retraite à 62 ans ...
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
après je pense qu'il y a des metiers où la retraite devrait être avant d'autres
comme dans le batiment, les pompiers, les routiers... et j'en passe.
ce sont des metiers plus physique que d'autres
bonsoir à tous
moi j'ai prévu le coup , je bosse dans une maison de retraite . dans quelques années on ne fera plus la différence entre les résidents et moi . ce sera coton de changer une ampoule avec mon déambulateur
ludovic
Verweis : ludcorbonsoir à tous
moi j'ai prévu le coup , je bosse dans une maison de retraite . dans quelques années on ne fera plus la différence entre les résidents et moi . ce sera coton de changer une ampoule avec mon déambulateur
ludovic
LOL
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
à 62 ans si on est encore en pleine forme vaut mieux en profiter pour faire des voyages que de bosser pour des cons !
la vie ça n'est pas que le boulot ...
c'est pas la mentalité flamande ca
ici la moitié du pays "vit pour travailler" et l'autre "travaille pour vivre"
c'est juste que certains métiers pourraient être professés par certains jusqu'à vieux
comme tous les métiers juridiques (ou mathématiques)
bref tous les métiers 'intellectuels' (j'entends par là les métiers où des études "approfondies" comme aiment bien le dire certains ont été nécessaires )
pour les voyages ALM il faut les payer ... et pour les payer il faut gagner des sous ... et pour gagner des sous il faut ... travailler et c'est pas les intérets du livret A qui va faire le boulot
La question fondamentale est de savoir jusqu'à quel âge on doit travailler. Dans un système de retraite par participation, il y a un équilibre budgétaire à trouver. La problématique est extrèmement complexe car les données sont variables, et toutes les données ne vont pas dans le bon sens actuellement. A celà, on ajoute les abus, les gaspillages, etc...Ce qui nécessairement se traduit par un allongement de la durée du travail, une augmentation des cotisations, etc...Je ne dis pas par là que je suis d'accord. Moi aussi, je préférerais m'arrêter le plus tôt possible et profiter le plus possible de ma retraite (j'ai encore une vingtaine d'année à travailler).
Mais je veux absolument préserver la retraite par répartition, car le jour où on ne pourra plus, on va rentrer dans un système par capitalisation, et là, ben seuls ceux qui peuvent mettre de l'argent de côté pour leur retraite pourront espérer couler des jours heureux. Donc, oui, ça fait c.... de savoir qu'à 62 ans on aura pas encore fini de bosser, et peut être 65, ou plus. Mais vous préférez quoi ?
C'est un système pour lequel des gens se sont battus et la France est un modèle pour ça, ne l'oublions pas, même si tout n'est pas rose, loin de là. Mais je préfère bosser plus longtemps si ça permet à mes enfants de bénéficier de ce système solidaire.
Voilà, c'était ma minute "Non, Madeleine, je m'énerve pas. J'explique"
Verweis : loran34La question fondamentale est de savoir jusqu'à quel âge on doit travailler. Dans un système de retraite par participation, il y a un équilibre budgétaire à trouver. La problématique est extrèmement complexe car les données sont variables, et toutes les données ne vont pas dans le bon sens actuellement. A celà, on ajoute les abus, les gaspillages, etc...Ce qui nécessairement se traduit par un allongement de la durée du travail, une augmentation des cotisations, etc...Je ne dis pas par là que je suis d'accord. Moi aussi, je préférerais m'arrêter le plus tôt possible et profiter le plus possible de ma retraite (j'ai encore une vingtaine d'année à travailler).
Mais je veux absolument préserver la retraite par répartition, car le jour où on ne pourra plus, on va rentrer dans un système par capitalisation, et là, ben seuls ceux qui peuvent mettre de l'argent de côté pour leur retraite pourront espérer couler des jours heureux. Donc, oui, ça fait c.... de savoir qu'à 62 ans on aura pas encore fini de bosser, et peut être 65, ou plus. Mais vous préférez quoi ?
C'est un système pour lequel des gens se sont battus et la France est un modèle pour ça, ne l'oublions pas, même si tout n'est pas rose, loin de là. Mais je préfère bosser plus longtemps si ça permet à mes enfants de bénéficier de ce système solidaire.
Voilà, c'était ma minute "Non, Madeleine, je m'énerve pas. J'explique"
à mon avis vu le fait que la pop européenne vieillit énormément il n'y aura plus assez de gens qui cotiseront pour payer les retraites de tous les retraités on va finir par passer dans un système par capitalisation ...
ici les flamands ils ont prévu le coup ... ils veulent communautariser le chomage parce qu'il y a moins de chomeurs en flandre mais pour les retraites là ils ont besoins des francophones ...
hypocrites
donc voilà sinon la belgique c'est un super pays !
Bonjour la question n'est pas de savoir a quelle age on prend la retraite mais surtout le nombre d'année de cotisation car beaucoup de pays ont leur travailleur qui partent à la retraite beaucoup plus tard que la France c'est vrai mais il y en a peu qui ont autant d'année de cotisation que la France. Il est certain que l'on peut facilement dire que l'on peut travailler beaucoup plus longtemps quand on est au lycée, au collège ou encore tout simplement étudiant...
Ce qui est certain c'est que je vois mal mon facteur à 70ans être encore sur son vélo à parcourir ses 20 km chargé de courrier par -10degré.
Verweis : GemiakBonjour la question n'est pas de savoir a quelle age on prend la retraite mais surtout le nombre d'année de cotisation car beaucoup de pays ont leur travailleur qui partent à la retraite beaucoup plus tard que la France c'est vrai mais il y en a peu qui ont autant d'année de cotisation que la France. Il est certain que l'on peut facilement dire que l'on peut travailler beaucoup plus longtemps quand on est au lycée, au collège ou encore tout simplement étudiant...
Ce qui est certain c'est que je vois mal mon facteur à 70ans être encore sur son vélo à parcourir ses 20 km chargé de courrier par -10degré.
Pour moi, il ne faudrait pas tenir compte de l'âge, mais du nombre des années cotisées aux caisses de retraite ! Normalement il faut actuellement 41 ans et 1 trimestre pour l'année 1953.
J'ai 59 ans et déjà plus de 44 années de cotisations. Je serais enfin en retraite le 1er janvier prochain: un très beau cadeau des Fêtes de fin d'année.
Je pourrais enfin m'occuper plus sérieusement de ma collection...
Bon courage à tous ceux qui prépare leur départ en retraite, car ce n'est pas une mince affaire !!!
Ystankous.
Verweis : GemiakBonjour la question n'est pas de savoir a quelle age on prend la retraite mais surtout le nombre d'année de cotisation car beaucoup de pays ont leur travailleur qui partent à la retraite beaucoup plus tard que la France c'est vrai mais il y en a peu qui ont autant d'année de cotisation que la France. Il est certain que l'on peut facilement dire que l'on peut travailler beaucoup plus longtemps quand on est au lycée, au collège ou encore tout simplement étudiant...
Bonsoir,
Les personnes nées avant les années 60 dans pratiquement beaucoup de pays ont autant si pas plus d'années de cotisation qu'en France lorsqu'elles ont droit à la retraite.
Je prendrai en exemple l'Allemagne où j'ai vécu et travaillé pendant 25 ans (jusqu'en 2003). Mes anciens collègues qui partaient à la retraite avaient entre 45 et 50 ans de cotisation. En effet, ceux qui sont nés avant les années 60 arrêtaient pour la plupart l'école dès l'âge de 16 ans pour aller bosser. Ils pouvaient prendre leur "pré-retraite" à 63 ans... ce qui fait quand même plus de 45 ans de cotisation. A partir de la 42ème année, ils n’amoncelaient plus de points pour le calcul de leur retraite... cela renflouait donc les caisses où la balance des entrées/sorties penche du mauvais côté depuis longtemps.
Je parle au passé car maintenant, l'âge de la retraite a été revu à la hausse et les mois de cotisation également... et les jeunes commencent à travailler de plus en plus tard.
bonsoir oui je suis un peu comme toi je travail sur les marcher et donc a chaque rendu monnaie j ai la facheuse ou heureuse mani de regarder chaque pieces cela ma permi d en trouver de tres belle et surtout les annees manquante
moi aussi j'ai cette sale manie de regarder a chaque fois la monnaies qu'on me rend, et grâce a ma petite sœur qui avait pour son 4 heures, alors direction boulangerie et merci, car j'ai déniché la 2€ belge, année 2009, 200ème anniversaire Louis Braille, en très belle qualité.
Verweis : thedoclemoinej'ai déniché la 2€ belge, année 2009, 200ème anniversaire Louis Braille, en très belle qualité.
j'en ai à peu près 20 si tu veux
pour les pièces et les billets maintenant je me trimballe avec des photocopies des 3 signatures sur les billets d'euros (bcp plus simple pour expliquer au gens qui savant meme pas qui est draghi )
à Ystankous ca veut dire que t'as commencé à travailler à 16 ans ?
genre job d'étudiant j'imagines (qui veut dire cotisation) ?
en tout cas la retraite est a conseiller moi j'y suis depuis 5 ans deja avec 44 ans de cotisations et je suis d'accord avec sloum 62 ,dans certains metiers la retraite devrait etre plus tot pour ma part j'ai debuté en 64 dans le batiment juste apres mon cap puis j'ai fini dans l' administration
un conseil: prendre tot une bonne complementaire
Verweis : albert1erici les flamands ils ont prévu le coup ... ils veulent communautariser le chomage parce qu'il y a moins de chomeurs en flandre mais pour les retraites là ils ont besoins des francophones ...
hypocrites
donc voilà sinon la belgique c'est un super pays !
C'est clair que les flamands oublient que durant des années ils ont "profité" de venir travailler du côtés wallon dans les mines. Et surtout que le gouvernement a construit, avec les sous gagnés côté wallon, pas mal d'usines côté flamand, qu'ils sont bien contents d'avoir maintenant.
Sinon aussi, il veut se séparer de la wallonie car il y a plus de chomeurs, ce qui est vrai. Et donc ca réparti cela suivant la population (60% de flamands et 40% de wallons). Mais pour le séparatisme complet de la belgique entre wallonie et flandre, il y a la question de la dette Belge. Et là vous savez ce qu'est leur réponse ? On fait 50/50 alors qu'ils ont 60% de la population, ils perdent pas le Nord hein... (c'est le cas de le dire vu qu'ils sont au nord du pays )
Sur ce, joli écartement du sujet
J'ai quelqu'un dans mon entourage qui regarde de temps en temps pour échanger des pièces pour celles que je n'ai pas dans son travail, mais c'est mal vu alors qu'il n'y a pas de raison
je me souviens être allé prendre un verre en terrasse avant le passage à l'euro disons en 2000-2001 dans une ville frontalière très touristique à COURTRAI (donc flamand) : ils n'ont pas voulu de l'argent français (billet)
du coup l'euro ça les arrange bien maintenant !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
je me souviens être allé prendre un verre en terrasse avant le passage à l'euro disons en 2000-2001 dans une ville frontalière très touristique à COURTRAI (donc flamand) : ils n'ont pas voulu de l'argent français (billet)
du coup l'euro ça les arrange bien maintenant !!!
c'est le point fort de l'euro
avec on peut aller partout et c'est mille fois plus simple !
Verweis : thedoclemoinej'ai déniché la 2€ belge, année 2009, 200ème anniversaire Louis Braille, en très belle qualité.
j'en ai à peu près 20 si tu veux
pour les pièces et les billets maintenant je me trimballe avec des photocopies des 3 signatures sur les billets d'euros (bcp plus simple pour expliquer au gens qui savant meme pas qui est draghi )
à Ystankous ca veut dire que t'as commencé à travailler à 16 ans ?
genre job d'étudiant j'imagines (qui veut dire cotisation) ?
Bonsoir Albert1er,
Oui, en effet, j'ai commencé à travailler à 16 ans et deux mois comme apprenti et j'ai eu de la chance que mon patron m'avais donné des fiches de paye (que j'ai conservé) dès le début de mon apprentissage; je travaillais 57 heures par semaine et n'avais que 100 francs de salaire à l'époque et payais très peu de charge, mais j'en payais. Ce qui a permis de compter tous ces trimestres cotisés et validés par la caisse de retraite . De toute façon, j'ai un total de 177 trimestres et bénéficie d'un départ anticipé pour carrière longue à 59 ans et 8 mois, après plus de 44 ans de boulot . Je termine le 31 décembre et j'en suis bien content !!!
Je vais enfin pouvoir m'occuper plus sérieusement de ma collection et de la rentrer sur Numista !
Bonne nuit...
Bonjour à tous,
C'est marrant, personne ne se pose jamais une autre question concernant la retraite. Avant, il n'y en avait pas. pourquoi ?
Si on arrêtait de nous presser comme des citrons, si on nous traitait autrement que comme des forçats, peut-être retrouverait on le vieux principe d'une vie active dont le travail s'inscrit normalement et sainement dans une vie. Avant on pouvait (et voulait) bosser meme vieux parce qu'on aimait ça mais aussi parce que le rythme n'était pas le même.
maintenant, on voit de plus en plus de 60aires qui sont épuisés, de jeunes qui se sont littéralement grillés au boulot.
moi meme qui avait un boulot "intellectuel" puisque ingénieur info, on m'a tellement pressuré d'un client à l'autre, d'une mission à l'autre que je suis maintenant en invalidité permanente avec un dos irréparable.
quelque soit l'âge où on peut accepter un départ à la retraite, le mieux reste de maintenir les gens dans une vie saine. Ca couterai beaucoup moins cher !
Si on voyait autre chose que le profit et le rendement, notre système social serait peut-être encore debout et les gens beaucoup moins demandeurs...
le jour où les gens arrêteront de se suicider pour le boulot et tueront leur boss qui les emmerde ça commencera à changer (y en a une paire qui feraient gaffe)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : ALMle jour où les gens arrêteront de se suicider pour le boulot et tueront leur boss qui les emmerde ça commencera à changer (y en a une paire qui feraient gaffe)
j'aurai pu buter le mien qui m'a viré comme un chien quand je suis devenu invalide ?
Verweis : ystankousje travaillais 57 heures par semaine et n'avais que 100 francs de salaire
ah ouais comme meme
tu te faisais ... couilquelquechose en gros (enfin ?)
Oui, mais à l'époque, on n'avait pas le choix. Les parents qui n'avaient pas les moyens de nous garder à l'école , nous envoyaient chez un patron qui profitait bien de la main d'oeuvre pas cher . Heureusement que,depuis, je me suis bien ratrappé pour avoir une petite retraite suffisante pour pouvoir survivre à cette fameuse crise qui nous ai tombé dessus !!! le principal, c'est que nous puissons continuer à se faire plaisir avec nos collections. Bon dimanche à tous.