Nous allons vers un avenir radieux...

40 Beiträge • 843 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

« Ce matin de 2035, mon fils de 8 ans m’a fait une crise et a menacé d’appeler le 119, car je refuse qu’il aille à l’école en jupe & avec du vernis aux ongles. Ma fille Julie de 15 ans, qui se sent «non-binaire», m’a traité de «boomer», car j’ai refusé de l’appeler «iel» en parlant d’elle et parce que je refuse de changer son prénom à l’état civil. Elle veut s’appeler «Jul» pour ne pas qu’on puisse supposer son genre. Et aussi parce que Jul est son chanteur préféré.

« Je pars au boulot à vélo car depuis la loi Hidalgo de 2026, la voiture (même électrique) est interdite dans les grandes agglomérations. Je parcours donc 35 km tous les jours à vélo. Avec la chaleur de ce mois de juillet, j’arrive au boulot trempé et décoiffé. Mais ce n’est pas grave, c’est le cas de tout le monde : ici, personne ne se regarde et personne ne se juge, car c’est passible d’une amende et, éventuellement, d’une peine de prison selon la gravité de la remarque.

« Mon patron me fait savoir qu’il m’a mis un blâme car, hier, j’ai écrit un mail sans écriture inclusive et qu’une cliente s’en est plainte. La prochaine fois, c’est la porte ! Il faut que je fasse attention à ce que j’écris et à comment je l’écris. Et aussi à ce que je dis…

« Ma nouvelle collègue, qui partage mon bureau, n’est pas là aujourd’hui, car c’est sa semaine de «congé menstruel». C’est un congé mis en place depuis 2023 afin de «permettre aux personnes possédant un vagin» (sans distinction de genre, pour éviter d’éventuelles stigmatisations) de rester à la maison, pour motif de règles douloureuses, une semaine par mois.

« Grâce à son absence, je peux donc exceptionnellement fermer la porte de mon bureau. En effet, après le mouvement #MeToo, la France a imposé l’interdiction de «portes closes» lorsque des employés de genres différents travaillent ensemble. Certaines entreprises créent même des «espaces safe», c’est-à-dire des bureaux sans aucun homme hétérosexuel pour éviter tout risque d’agression sexuelle.

« À midi, pour la pause déjeuner, je n’apporte plus de viande dans mes plats car j’en avais marre de me faire traiter de «carniste», de «spéciste» ou carrément d’arriéré par mes autres collègues - pour la majorité devenus végans. Par ailleurs, lorsque je fais les courses au supermarché et que j’ose m’acheter un rare morceau de poulet à 45 euros le kilo, je me fais systématiquement dévisager par les autres clients, emplis de dégoût.

« Le soir, tout en grignotant mon bol d’insectes accompagnés de pousses de soja [bien plus éco-responsable que mon bifteck d’antan], je peux enfin me distraire devant un film Netflix : c’est l’histoire de Napoléon, joué ici par Omar Sy, et Joséphine, sa femme, jouée par une actrice mexicaine dont le nom m’échappe. La parité dans ce film est parfaitement respectée et on apprend, par ailleurs, que Napoléon était bisexuel, afro-américain et musulman. Le film a d’ailleurs obtenu 12 Oscars, battant ainsi le précédent record de 11 statuettes, remporté par «Titanic», un vieux film qui racontait l’histoire grotesque d’un couple blanc hétérosexuel, voyageant dans un paquebot de luxe au début du XXe siècle.

« Le film terminé, je décide de me glisser dans mon lit pour continuer ma lecture du moment «La Gloire de parent n°1». [Pour les plus anciens comme moi, ce livre s’appelait autrefois «La Gloire de mon père», et faisait partie de la série 'Souvenirs d’enfance', de Marcel Pagnol]. Je vais, d’ailleurs, bientôt attaquer «Le Château de parent n°2» qui est la suite du premier. J’ai hâte. »

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonjour  ,  2035  ??  Cela ne s'est pas déroulé plus tôt de mémoire ??  😁

Cordialement , Loïc

"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange

Bonjour,

Ce n'est vraiment pas facile la vie en 2035, le sais pas quelâge tu as, mais quant à tes merdeux, fout leur deux claques dans la gueule, ils auront un motif valable pour faire le 119 😁

bonjour

Excellent et tellement vrai !

On pourrait dire aussi : “Mais où est donc passée l'insouciance des années 80 ?”

Coluche tu nous manques !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C a ressemble malheureusement à l'argumentation d'un triste Z ou de ces confrères et consoeur fan de Jean Ma',  ce commentaire de départ… @

Bref, un monceau de connerie qui n'est pas du tout drôle… parce que totalement faux et abscons et repris par la fange politicienne de l'humanité.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

bonjour

je ne pense pas que Coluche aurait été fan de Zemour !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ehplodor

C a ressemble malheureusement à l'argumentation d'un triste Z ou de ces confrères et consoeur fan de Jean Ma',  ce commentaire de départ… @

Bref, un monceau de connerie qui n'est pas du tout drôle… parce que totalement faux et abscons et repris par la fange politicienne de l'humanité.

Il faut savoir rire de tout  ;)

Moi cela m'a fait sourire, par contre tout était crédible jusqu'a cette phrase “depuis la loi Hidalgo de 2026 …” 😆

Aucun rapport avec Coluche.
Lui, il détournait les propos des politiques.

Ici, rien n'est détourné, c'est clairement le discours de l’extrême droite. Agrémenté de nom de politicien et de date, pour dénigrer.

Et oui, on peut rire de tout, mais on peut aussi éviter de le faire sur des sujets de haines, qui sont autant d’actualité.

Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

On peut aussi éviter de faire de la politique comme le prévoit la charte

Donc supprimons ce post ?

Tu fais comme tu veux mais moi aussi je peux donner mon avis sur Le Pen, Mélenchon et Hidalgo et je te promet du sport … jai oublié Zemmour

non tant qu'il y a du respect des membres pas besoin de supprimer le post !

ceux qui ne savent pas rire ou sont susceptibles n'ont qu'à passer leur chemin …

OK, on attaque par qui? Hidalgo la meilleure candidate aux présidentielles qui va avoir du temps pour s'occuper de sa bonne ville de Paris, ses voitures  élecrtriques qui ne polluent pas encore, son atmosphère non polluée… du bonheur quoi!!!

ALM

non tant qu'il y a du respect des membres pas besoin de supprimer le post !

ceux qui ne savent pas rire ou sont susceptibles n'ont qu'à passer leur chemin …

Merci Dominique pour ta réaction.

Je ne suis pas l'auteur de ce texte, mais j'assume l'avoir posté. 

Pour moi, ce texte n'est que le reflet d'un monde qui dérive dans le ridicule par moment. En aucun cas je ne l'ai compris comme un texte politique ou une façon détournée de faire l'apologie d'un quelconque parti. 

Dans un autre post, on m'a reproché de manquer d'humour. Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Si les responsables du site décide de le supprimer, je ne m'en offusquerai pas. 

Concernant les censeurs de tous poils, je vous laisse à vos aigreurs. 

Kreutzer67

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Ganges

Tu fais comme tu veux mais moi aussi je peux donner mon avis sur Le Pen, Mélenchon et Hidalgo et je te promet du sport … jai oublié Zemmour

Personne n'a donné un avis sur des politiciens
Je parle de factuel.
Ces pseudo blagues sont leur discours nauséabond.
C'ets tout.

Si tu vois de la politique, grand bien (mal) te fasse.

Et pour info, je n'ai jamais demandé la moindre censure.

Ehplodor

Salut,

Merci d'avoir réagi en ce sens.

Bonne soirée à tous.

Salut,

Il nous faudrais - a tous!!- relire le “Traite sur la tolerance”, ecrit par Voltaire en 1763 (!)

La “political correctness” et sa consequence la “cancel culture”, ont  toujours fait beaucoup de mal aux raports entre les persones qui pensent de maniere different  (voir le regime de la terreur de Robespierre, pour rester aux temps de Voltaire) et les dogmatismes n'ont jamais ete capables de etablir une verite universelle et unique. Ca n'existe pas. 

La verite -essentielle pour  la cohesion d'une societe- se construit sur la base des toutes les opinions de touts ses membres. Socrate mourut pour defendre cette conviction.

Amicalement,

christianvl

Pecuniae imperare oportet, non servire

Qu'on ne se méprenne pas.

Nul chez moi l'idée de refouler toute envie d'humour, de décalage, d’outranciation (pas certain de l'existence de ce terme, je me l'invente donc).
J'adore cela, bien au contraire. Je fus un fan de Dieudonné avant qu'il ne tombe dans sa sempiternelle victimisation. Je le squis toujours d'ailleurs, mais sur une certaine période. C'est dire si l'humour grinçant qui déplait, ne m'est pas étranger.
Voilà, on s'en fout, c'était juste pour clarifier.

Ici, chaque paragraphe du commentaire originel, pris indépendamment, est risible (plus ou moins).

Ce qui m'a fait réagir, c'est l'assemblage. TOUS ces points, potentiellement risible indépendamment, qui, mis ensemble, sont le discours de l’extrême droite.

Une blague sur les “nègres”, ça peut faire sourire. 
10 de suite, c'est carrément déplacé.

Ceci étant je ne critique nullement Kreutzer67, et ne le juge encore moins, ne le connaissant pas. Et j'espère qu'il comprendra ma position.
Je critique et juge le commentaire posté.

Chers tous,

Je ne connais pas personnellement Kreutzer, mais je l'imagine plus vieux que moi (déjà un peu amorti). J'apprécie sa gentillesse, ses connaissances numismatiques, sa retenue. Quand il partage (le terme est important), c'est toujours avec compétence, ses propos sont fondés etc. 

Son post m'a beaucoup fait sourire, les réactions aussi. Surtout Ganges “mets leur deux claques dans la schnisse….”; Non, ça ne se fait plus. C'est même l'objet du post. Bref, c'était du coup très bien placé aussi ;-)

Quant à s'offusquer … Je trouve ça … décalé.  Limite “police de la pensée unique”. Je n'en fais aucun reproche. Je constate simplement et conclue. 

« Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » 

Citation (apocryphe) attribuée à Voltaire. 

Vieille Pile

Je ne suis aucunement offusqué.

Je trouve juste cela déplacé.
Une blague sur les noirs c'est marrant.
10 blagues de suite c'est affligeant.

C'est exactement ce qui c’est passé avec ce com qui balance 10 blagues du même courant de pensée.

Bref… Continuons à tout accepter, rien d'anormal… c'est l'époque qui veut cela…
Je m'en retour dans les section où l'on parle numismatique.

Bonjour à tous, 

je remarque que ce post a fait réagir et je trouve cela  très intéressant, car cela permet d'aborder la question de cette frontière floue entre l'humour sociétal et le militantisme politique.

les artistes concernés par ce constat sont nombreux en France et sans doute ailleurs (toutes options politiques confondues).

Nos préférences faisant intégralement partie de notre identité propre il est difficile pour des humoristes de s'en départir totalement quand ils abordent des sujets qui sont aussi débattus par les différents courants de pensée.

Personnellement  je suis pour une liberté totale des humoristes lorsqu'ils sont en représentation (sur scène) a condition qu'ils se remettent à fonctionner selon les règles du vivre ensemble que nous devons tous respecter lorsqu'ils redeviennent de simples citoyens. le problème c'est qu'ils sont souvent invités dans des émissions de divertissement (en tous cas censées l'être) qui se transforment trop souvent en tribunes idéologiques ce qui participe à une confusion qui se généralise dans notre société déjà bien fracturée.  Le parcours chaotique de Dieudonné en est un exemple frappant selon moi.

Rien de pire à mes yeux qu'une censure dont seraient victimes les humoristes, censure destinée à mettre sous le tapis les dérives qui peuvent naitre de la radicalisation d'une activité militante particulièrement quand celle-ci aboutie en lois absurdes votées sur le coup d'une émotion ou par pur calcul électoral. Les humoristes d'aujourd'hui n'étant rien d'autre que les bouffons du roi d'antan ils ont un rôle a joué dans la prise de conscience de la part de nos gouvernements des dangers qu'il y a a se laisser entrainer dans la radicalité. 

La multiplication des moyens de communication (télés, internet, réseaux sociaux…) a ajoutée des difficultés (confusions) supplémentaires

et/ou des occasions de dérives  supplémentaires en permettant a tout un chacun d'accéder à un rôle qui n'est pas si facile que cela a jouer car il s'agit de faire preuve d'un courage teinté de responsabilité  autant que de  talent.

L'absence de contrôle et de déontologie et  un anonymat (même relatif)  font qu'il est de plus difficile de faire la part de ce qui est du domaine de l'humour abrasif que j'affectionne et ce qui provient de discours idéologiques dangereux pour notre société  tellement ils sont empreints d'exclusion.

Bien sur il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais je ne veux pas faire trop long et comme toujours ce n'est que mon avis…  

bonjour

lungta, je n'aurais pas dit mieux !

ALM

bonjour

lungta, je n'aurais pas dit mieux !

Salut Dom, j'aurai pu conclure que chacun des intervenants sur ce post a participé à la description de cet ensemble qu'on appelle une société.

Un peu comme chacune des pièces  (a première vue disparates)d'un puzzle possède le potentiel de faire renaître une image disparue dès l'instant ou on lui accorde la place légitime qui lui revient. 

A défaut l'idée même du puzzle disparait a jamais.

C'est surement un peu pompeux😂 mais il me semble que c'est juste.

Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m’habiller d’un uniforme, sans me soumettre à la récitation d’un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure. Auprès de toi je n’ai pas à me disculper, je n’ai pas à plaider, je n’ai pas à prouver ; je trouve la paix, comme à Tournus. Au-dessus de mes mots maladroits, au-dessus des raisonnements qui me peuvent tromper, tu considères en moi simplement l’Homme. Tu honores en moi l’ambassadeur de croyances, de coutumes, d’amours particulières. Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. Tu m’interroges comme l’on interroge le voyageur.

Bon, évidemment, ce n'est pas de moi, mais je trouve ça juste, dans le ton. Où les médiévistes, romanistes, modernistes, “jetonistes” et autres collectionneurs d'euro acceptent les passions des autres. Sans vouloir imposer sa vision à l'autre, au nom d'une morale à sens unique, d'un totalitarisme quelconque.

Chacun a sa compréhension du monde, ses tropismes, son histoire, son paramétrage ou son mode de formation.  Rien de plus lassant que l'imposition de standards à sens unique où au nom de sa “liberté” on écrase celle des autres.  Toutes les époques ont eu leur nuit de cristal, leur révolution culturelle. L'Histoire en a montré le coût.  

Vieille Pile

très beau texte, je ne le connaissais pas, peux tu dire qui en est l'auteur?

Comme d'hab' Lungta: Antoine de Saint-Éxupéry. In “Lettre à un otage”, 1943.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_%C3%A0_un_otage

Une que j'aime beaucoup aussi, pour supporter parfois les lourdingues et leur trouver quand même des excuses:

“Vieux bureaucrate, mon camarade ici présent, nul ne t´a jamais fait évader et tu n´en es point responsable. 

Tu as construit ta paix à force d´aveugler de ciment, comme le font les termites, toutes les échappées vers la lumière. Tu t´es roulé en boule dans ta sécurité (…), tes routines, les rites étouffants de ta vie (…), tu as élevé cet humble rempart contre les vents et les marées et les étoiles. Tu ne veux pas t´inquiéter des grands problèmes, tu as eu bien assez de mal à oublier ta condition d´homme. Tu n´es point l´habitant d´une planète errante, tu ne te poses pas de questions sans réponses (…). 

Nul ne t´a saisi par les épaules quand il était temps encore. 

Maintenant, la glaise dont tu es formé a séché et s´est durcie, et nul en toi ne saurait désormais réveiller le musicien endormi ou le poète, ou l´astronome qui peut-être t´habitait d´abord.“ 

Saint-Exupery

Vol de Nuit.”

Vieille Pile

ST EX, pas étonnant du tout.

Ses écrits sont comme l'air pur qui entre chez nous et en nous quand nous ouvrons le fenêtre.

Ce besoin de regarder au delà des apparences trompeuses pour ne pas être dupe l'a sans doute accompagné jusqu'à la fin de sa vie.

Poète émérite, aventurier autant qu'humaniste, ils ne sont pas si nombreux les hommes de cette qualité.

Merci pour l'info et  le lien.

Merci Lungta, je t'en prie. 

Une autre sympa : ‘’ là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes ‘’. 

Heinrich Heine, 1853, déjà… 

Vieille Pile

Ce ne sont pas les lanceurs d'alerte qui manquent, ce sont les les hommes prêts à les écouter.

Adressés à une foule inconsciente  leurs mots s'effacent comme ceux d'un prêche dans le désert.

Au mieux on écoute pas au pire on les accuse de n'être rien d'autre que des Cassandre, prophètes de malheur.

C'est ainsi depuis des lustres et je n'ai pas l'impression que cela va changer, car ce n'est souvent qu'au bord du précipice que l'on prend conscience du danger.

Le dernier exemple en date concerne les bouleversements du climat et les conséquences terribles que cela va générer pour des centaines de millions d'individus.

mais bon qui vivra verra….. 

Personne ne voudra perdre son petit confort.

Par ailleurs, pour stopper là, maintenant, les émissions qui font tout foutre en l'air, l'ensemble de l'humanité ne doit vivre qu'avec un droit d'emprunte carbone annuel de 2t.
Cela implique de dire aux occidentaux de se contenter de 500€ (un RSA sans toutes les autres aides) mensuel pour vivre.

La lutte contre le dérèglement climatique est déjà trop tard.

Bonjour  à tous,

pour moi, le problème principal, et que nous sommes apparemment incapables de changer de paradigmes. Au mieux on corrige à la marge au pire on abandonne totalement les belles promesses électorales, car nos sociétés sont faites d'une multitude de pyramides de verres (type fontaine à champagne) à l'équilibre manifestement très fragile.

Durant la campagne le politique défend des idées qui pourraient s'avérer utiles mais une fois aux responsabilités la haute administration sur laquelle il s'appuie lui montre la(es) pyramide(s) concernée(s) en disant :

Mr le Président vous avez proposé d'enlever ce verre , celui -ci  et puis celui là aussi. Que devons nous faire?

la réponse ne peut être que:

Nous allons étudier la question.

Au final primauté est donc donnée à la gestion de l'immédiat et la promesse  aboutie aux mieux  à des conseils ou à un appel à la responsabilité individuelle accompagné ou non d'une sanction.

(Type : boire ou conduire, cinq fruits et légumes par jour, diminuez votre vitesse etc…..).

Au poids politique, économique et social réel des pyramides  (c.a.d : nous) s'ajoute la multiplication des strates de décisions qui permet a l'Etat de se décharger de ses responsabilités ce qui amplifie tout en le masquant (peu ou prou) cet état d'impuissance et au final rien ne change fondamentalement. 

Ne reste plus que quelques initiatives individuelles pendant que l'immense majorité  (le fameux “système”)continue de vaquer à ses occupations habituelles par intérêt, désintérêt ou fatalisme.

Voila en gros ma façon de voir les choses.

Ah, Lungta, tu m'emmènes sur la philo ;-)

Chrétien sincère et démocrate convaincu, je suis conscient qu'on trouve chez l'homme le meilleur et le pire mais que l'homme est néanmoins au centre de tous nos maux. Saint Augustin  a dit que Dieu nous a fait à son image, capables du bien et du mal, capables du meilleur comme du pire, avec le libre arbitre comme seul instrument de départage.

Le pire est souvent ce qui satisfait le mieux nos travers, qu'on les voit à l'américaine sous l'angle des “MICE” (money, interest, constraint, ego) ou sous l'angle français du “SANSOUCIS” (solitude / argent / nouveauté / sexe / orgueil / utilité / contrainte / idéologie / suffisance).  Ces leviers sont souvent ceux qui nous mènent, souvent inconsciemment. 

Il n'y a pas de conspiration, pas de complot d'une élite. Mais ceux qui veulent satisfaire un de leurs travers (mice ou sansoucis) savent sur quels leviers pousser pour accéder à leur Graal: de “Panem et circenses” à “1984” ou “Meilleur des Mondes” ou “Farenheit 451”: il faut donner au peuple de quoi remplir son ventre et son esprit pour pouvoir continuer à se goberger.  

C'est comme ça que Rome est passée de la République (sens du devoir) à la dictature (sens du “droit”):  au début, chacun y va de son effort (service militaire obligatoire pour tous) puis, petit à petit chacun veut toucher “les dividendes de la paix” sans plus trop en faire. Un prof toulousain d'histoire du droit a écrit un bouquin merveilleux sur le sujet.  Il rappelles entre autres, que les empereurs ont été les premiers à dispenser des aides au peuple, qu'on pourrait comparer à nos chèques alimentaires, RSA et autres pourboires. Sans oublier bien sur le Cirque (64 jours par an consacrés aux jeux sous l'empire contre 17 sous la république, et encore, république tardive).

Le meilleur ? Nous le savons tous: Il faut penser par nous même, sinon, ça merde. Et en général, ça "merde grave". Nous savons aussi sur quels biais nous allons être manipulés (voir ci-dessous le lien sur les biais cognitifs).  Mais plouf, à chaque fois, on saute à pieds joints.

Le libre arbitre ? Pourquoi se fatiguer à apprendre et comprendre quand la loi du moindre effort (aussi appelée “loi de l'ignorance rationnelle”) nous offre la solution ? Sortir son révolver quand on entend le mot culture est plus simple. 

Bref, autant se concentrer sur les petites pièces, qui nous déçoivent moins souvent que nos contemporains ;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_romain

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignorance_rationnelle 

Vieille Pile

assez d'accord avec tout cela.

mais sans vouloir trop assombrir le tableau, ce qui m'inquiète c'est qu'aujourd'hui il ne s'agit plus seulement de constater les inerties de l'âme humaine et donc des systèmes qu'elle engendre. L'humain n'est plus seul a devoir être soigné la nature aussi doit l'être. mais un nouvel élément apparait dans  cette “équation”, c'est le temps. 

Temps qui nous ait impartit  pour changer et temps que nous laissons à la nature pour permettre au monde tel que nous le concevons de perdurer.

Tout s'accélère et ce n'est pas qu'une vue de l'esprit tellement les scientifiques sont de plus en plus nombreux a sonner le tocsin.

bonsoir

le temps est relatif, il suffit de quelques minutes pour lire cette bonne blague et rigoler un bon coup et presque 2 semaines pour en débattre plus que sérieusement !

lungta

Durant la campagne le politique défend des idées qui pourraient s'avérer utiles 

Jamais vu cela.
Les annonces de campagnes sont au mieux insignifiantes, au pire déclencheuses d'autres problématiques, comme l'effet rebond.

Un candidat qui annoncera de véritable mesure en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ne sera jamais élu.

Et malheureusement, les initiatives individuelles sont et resteront insignifiantes.

VieillePile

loi du moindre effort

Personnellement, pour moi, la loi du moindre effort est celle légiférant sur le système décisionnel actuel.
Elire une fois de temps en temps pour abandonner tout pouvoir décisionnel citoyen et donc toute réflexion et temps que cela impose, afin de se dédouaner et de surtout ne rien foutre.

Bonjour, Ils sont au courant que c'est trop tard pour la Terre. C'est pour ça qu'ils investissent autant pour chercher et trouver une nouvelle planète habitable (pour refaire les mêmes erreurs). Sans quoi cet argent investit aurait servi à autre chose.

jelobe

C'est pour ça qu'ils investissent autant pour chercher et trouver une nouvelle planète habitable

On ne sortira jamais de notre planète.
L'humain est fait pour elle, il ne survivra jamais ailleurs.

Laissons ces mégalo dilapider leur fortune.

Bonsoir à tous,

En remarques préliminaires, les grands classiques: “après moi le déluge”, “faites ce que je dit, pas ce que je fais”, “yes, but not in my garden”.

Bref, à tous les étages, le bal des faux-culs, chacun se déchargeant sur les autres d'une responsabilité, avec en ligne de mire “avoir plus pour moins”.  L'illustration des caractéristiques humaines les mieux distribuées: cupidité, jalousie, ignorance, bêtise et lâcheté.

Des  exemples ? 

• Nous sommes bien sur tous pour la bonté, la générosité, le partage. Mais il n'y a jamais eu si peu de donneurs de sang. On veut sauver les poulets des abattoirs mais on ne fait pas l'effort pour sauver des hommes.
  • Le CAC; 60 milliards de dividendes. Les vilains profiteurs !!!! Faisons leur les poches !!!! Sauf que. 
    • Sauf que ces 60 milliards représentent 3% des 1916 milliards de capitalisation, soit à peine plus qu'un compte d'épargne. 
    • Sauf que que le CAC, au cours du jour, a perdu 20% en six mois  (5931/7384); quel salarié accepterait une perte nette pareille ?
    • Sauf que le CAC 40, ce sont 1.4 millions d'emplois en France, 4.7 millions au total. Que si ces sociétés sont spoliés, leurs actionnaires iront ailleurs et les employés se retrouveront sans emploi.  Par ailleurs, il est cocasse de constater que confisquer les dividendes au profit des “travailleurs français” reviendrait à redistribuer à ces “travailleurs” les efforts du travail de 3.3 millions de travailleurs non français. Bref, se goberger des bénéfices générés par les petits chinois ;-)
    • Sauf que le CAC 40, ce sont 70% d'investisseurs institutionnels (les fameux "zinzins"), compagnies d'assurance et caisses de retraites / fonds de pension. Que supprimer les dividendes rendrait ces entités incapables de payer les retraites et rembourser les sinistres.
    • Sauf que, ce ne sont pas forcément les actionnaires qui touchent le plus; pour Total, par exemple, chiffres 2021: 16 milliards de résultat net à distribuer aux actionnaires, mais après avoir payé 21 milliards de droit d'accises, 10 milliards d'impôts divers et collecté par dessus 40 milliards de TVA.
    • Sauf que, les politiciens qui préconisent la confiscation des dividendes savent très bien tout ça; ils ont la culture économique et l'intelligence pour le comprendre. S'ils le prônent, c'est qu'ils savent très bien que le message charme les oreilles de leurs partisans sans actionner les neurones des dits partisans. 
  • Sauver la planète, certes, mais qui n'a pas sa voiture, ne souhaite pas partir en vacances, en avion si possible pour mieux “profiter” après ces années terribles de COVID (mdr) ?
  • Donner plus pour la santé ? Le budget est déjà de 250 milliards, soit l'équivalent de celui de l'état, dont 60 à 85 % en masse salariale (selon les types d'entité), les effectifs sont passés de 1.143 millions en 2016 à 1.950 millions en 2019 (soit +70% en 4 ans). Si des services ferment en ce moment, c'est parce que les personnels sont en maladie ou en vacances.

Bref, pour moi, la loi du moindre effort porte essentiellement sur la disparition du bon sens, du libre arbitre, de l'esprit critique, au profit de l'aboiement systématique au premier stimulus faisant appel aux aspects les plus vils de l'âme humaine.  Mais, ça, libre à chacun de faire appel au raisonnement ou aux convictions.

Vieille Pile

a Ephlodor:

je te trouve trop dur avec le politique, il existe des partis qui ont fait l'effort de faire des propositions concrètes comme rediriger les aides européennes vers l'agriculture raisonnée ou bio ou bien récompenser les investissements dans le durable quitte à rogner sur les aides attribuées aux industries les plus polluantes . Je ne les cite pas pour respecter la charte.

Bien sur cela ne solutionnerait pas la question climatique dans sa globalité mais cela aiderait peut être à échapper au pire.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 01:37.