Potator II
@jelobe, si je comprends ton désarroi, j'ai plus de mal à comprendre ta démarche :
- Dépenser 470 euros pour 90 kg de monnaies, j'imagine que tu ne t'attendais tout de même pas à trouver le Graal, si ?
- Ta femme a fait une (des ?) crise(s). Soit cette somme risque de mettre en péril l'équilibre économique du ménage et tu as commis une erreur, soit c'est de “l'argent de poche” et si vous en aviez parlé avant ça ne poserait pas de problème. La règle de base est de ne consacrer à son hobby que de l'argent dont on n'a pas besoin : je ne mentionne pas à mon épouse les petits achats, en revanche dès que des sommes importantes sont en jeu, nous en discutons.
- Avec 470 euros tu aurais pu te payer une très belle pièce dont tu serais fier et que ta compagne pourrait également apprécier
Je suis tout à fait d'accord avec Potator !
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, je résumerais ainsi : “il faut savoir être raisonnable dans sa passion”.
Cela s'applique aussi bien à toi vis à vis de la numismatique, qu'à ton épouse vis à vis de la numismatique, ou qu'à vous deux vis à vis de votre couple.
Le temps et l'argent son liés (le temps, c'est de l'argent !). Il faut gérer l'un et l'autre en veillant à équilibrer ce qui doit être consacré à soi, aux autres, à sa famille, à ses passions, à sa moitié, à ses amis.
Cela ne veut pas dire qu'une “craquade” n'est pas autorisée. Mais elle doit être contrôlée. On peut tout à fait, sur un coup de coeur, casser la tirelire pour une belle pièce (s'applique à tous domaines). Mais cela ne doit jamais empiéter dangereusement sur l'équilibre des autres domaines de la vie.
La gestion finale de ce lot montre malheureusement que le sujet n'est pas clos car la place qu'il prend dans un garage ne devrait pas conduire à tout bazarder sur un coup de tête.
90kg, cela doit tenir dans l'équivalent d'une valise. Si vous avez un garage, votre espace n'est donc un studio de 25m² occupé par un famille avec 3 enfants.
Trier 90 kg de monnaies modernes à majorité d'Europe de l'Ouest, même en consacrant 1h par semaine seulement, ne devrait pas te prendre 1 an !
Le problème n'est donc pas la place occupée par ce lot, mais la somme allouée, le temps passé… En gros : la place de la numismatique. Une discussion CALME est nécessaire entre vous pour clarifier les choses, définir la place de la numismatique au milieu de tout le reste. C'est nécessaire pour que tu puisses continuer à profiter sereinement de la numismatique sans culpabiliser à chaque nouvelle acquisition et pour éviter de nouvelles tensions.
Cette erreur ne sera pas ta dernière.
Il faut que les prochaines erreurs soient acceptables pour vous deux.
Elles ne le seront que si les choses sont claires entre vous, et que l'ampleur des futures erreurs respecte l'équilibre.