excès de monnaies!

21 Beiträge • 644 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour! J'ai acheté, reçu, trié un lot de 90 kilos de monnaies ! Trop c'est trop, ça m'en a presque dégoûté. 

• Je ne sais pas pourquoi j'en ai acheté autant 
  • Je ne garde même pas 5 ou 6 pièces pour moi 
  •  Je ne sais pas ce que je vais faire du reste 
  •  Je suis presque sûr de perdre du fric
  • Ma femme m'a plus ou moins fait une crise 

Est ce qu'un tel achat compulsif vous est déjà arrivé ? Comment vous vous en êtes sorti ? 

Dans mon cas ça me dégoûte de plus en plus, j'ai envie de tout mettre à la benne pour que ça sorte de ma tête le plus vite possible.

Lot, disons le : pourri, il n'y a rien. Sur 90 kilos il n'y a rien. Le lot a dû être trié 50 fois avant qu'un pigeon (moi) ne l'achète. Je m'en veux. Comment je peux m'en sortir et récupérer ma mise, à votre avis ? 

Et avez vous déjà ressenti du dégoût pour les monnaies ? De la même manière que l'écrivain qui ne veut pas retoucher au moins livre ou écrire le moindre mot 

jelobe

(…)

Lot, disons le : pourri, il n'y a rien. Sur 90 kilos il n'y a rien. Le lot a dû être trié 50 fois avant qu'un pigeon (moi) ne l'achète. Je m'en veux. Comment je peux m'en sortir et récupérer ma mise, à votre avis ? 

(…)

A moins que le lot n'ait été constitué par un collectionneur compulsif qui entassait maladivement, je ne vois pas comment il a pu être constitué sans passer par des mains expertes (plus ou moins) qui ont trié des 10aines de petits lots et constitué ce tas de 90kg par cumul des rebus.

Malheureusement, je ne suis pas surpris qu'il n'y ait pas eu grand chose à en tirer.

Bon… 5-6 pièces, c'est vraiment pas beaucoup !

Et pour récupérer la mise : bonne question très incomplète. De combien était la mise ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je l'ai acheté 470, croyant faire une bonne affaire ; mais dedans ce n'est que du pré-euro ultra courant : Espagne, Italie, lagriffoul pour un tiers/ la moitié du lot !! Et chose incompréhensible, toutes les pièces sont mises une à une, entre 2 bouts de plastiques transparents, agrafés de 3 agrafes ?!?! Quelqu'un a dû y passer des centaines d'heures. L'intérêt de prendre du temps pour une 10 centimes 1980 ? En plus, de ma vie, je n'ai vu autant de plastique, ça doit représenter peut être 5 ou 10 kg, avec les agrafes! Et par dessus le marché, tout était emballé dans des boites pour litière pour chat, avec restes de copeaux au fond. Non, là, je me suis planté, je perds presque un demi milliers d'euros de la pire des manières. Ça me sort par les yeux !! Une solution que j'ai trouvée est de tout bazarder à un magasin de collection, contre vil prix et aurevoir. Que faire d'autre, si quelqu'un a une idée ? Il n'y a strictement rien à garder / collectionner.

Bonjour

Comme je le dis toujours, on apprend toujours de ses erreurs !

ça fait mal au bide mais cela finira par passer avec le temps …

faut vendre en plusieurs fois pour récupérer ta mise et ne pas être pressé

tu fais 9 lots de 10 kg par exemple

ou alors tu en fais une ou des oeuvres d'art (petite plus value au passage si le rendu a de la gueule)

quand à ta femme, laisses la raler, ça lui passera également avec le temps

après si la numismatique ce n'est pas pour toi alors passes à autre chose …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il faut espérer qu'au milieu de tout cela il y ait des fautées passées inaperçues.

1 ou 2 frappe médaille par exemple… il y en a quelques-unes connues dans les séries Lagriffoul. Cela suffirait pour amortir l'achat.

Mais il faut tout trier. De quoi y passer quelques soirées !

Au final, cela fait un petit peu plus de 5€ du kilo… Je ne sais pas à quel prix serait repris les Lagriffoul par un ferrailleur. Peut-être de quoi retomber sur ses pattes au moins sur une partie du lot ?

Pour ainsi dire, je ne peux absolument pas y passer mes soirées, elle va faire une nouvelle crise !! Non,je suis bloqué, là! J'ai pas été bon : 90 kilos ce n'est pas discret du tout. J'ai fait une erreur

Salut,

Une indigestion de monnaie !!

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

Bonjour

Peut être que dans ce lot vous avez des monnaies qui ont encore cours ou qui peuvent être reprises  par les banques centrales

Bonjour,

Oui j'ai vaguement regardé il semblait y avoir quand même quelques francs suisse (vraiment pas beaucoup) ; mais vu la place que ça prend au garage, et surtout l'ultimatum qu'elle m'a fixé, (le gros problème) je n'ai pas eu le choix, j'ai tout été vendre à très bas prix, à un magasin de collections trouvé sur les pages jaunes. Faut plus que j'y pense, maintenant, ça a vraiment créé des gros problèmes. Elle n'aurait sûrement pas supporté que je passe des heures et des heures à trier tout ça, vu les proportions que ça prenait, j'ai préféré faire comme ça. Je ne suis pas prêt de recommencer ça. Elle dit que je ne connais pas mes priorités. Bref!

pièces en OR j’espère ! 😀

@jelobe, si je comprends ton désarroi, j'ai plus de mal à comprendre ta démarche : 

- Dépenser 470 euros pour 90 kg de monnaies, j'imagine que tu ne t'attendais tout de même pas à trouver le Graal, si ?

- Ta femme a fait une (des ?) crise(s). Soit cette somme risque de mettre en péril l'équilibre économique du ménage et tu as commis une erreur, soit c'est de “l'argent de poche” et si vous en aviez parlé avant ça ne poserait pas de problème. La règle de base est de ne consacrer à son hobby que de l'argent dont on n'a pas besoin : je ne mentionne pas à mon épouse les petits achats, en revanche dès que des sommes importantes sont en jeu, nous en discutons.

- Avec 470 euros tu aurais pu te payer une très belle pièce dont tu serais fier et que ta compagne pourrait également apprécier

Une mauvaise expérience ça peut être très décourageant en effet.

Dans mon cas j'ai été chanceux. J'ai aussi acheté un très gros lot de monnaies mais ça valait la peine: beaucoup de belles pièces anciennes de tous les pays (dont plusieurs en argent),  plusieurs kg de devises encore échangeables,  des jetons et des médailles qu'on voit très rarement.

Potator II

@jelobe, si je comprends ton désarroi, j'ai plus de mal à comprendre ta démarche : 

- Dépenser 470 euros pour 90 kg de monnaies, j'imagine que tu ne t'attendais tout de même pas à trouver le Graal, si ?

- Ta femme a fait une (des ?) crise(s). Soit cette somme risque de mettre en péril l'équilibre économique du ménage et tu as commis une erreur, soit c'est de “l'argent de poche” et si vous en aviez parlé avant ça ne poserait pas de problème. La règle de base est de ne consacrer à son hobby que de l'argent dont on n'a pas besoin : je ne mentionne pas à mon épouse les petits achats, en revanche dès que des sommes importantes sont en jeu, nous en discutons.

- Avec 470 euros tu aurais pu te payer une très belle pièce dont tu serais fier et que ta compagne pourrait également apprécier

Je suis tout à fait d'accord avec Potator !

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, je résumerais ainsi : “il faut savoir être raisonnable dans sa passion”.

Cela s'applique aussi bien à toi vis à vis de la numismatique, qu'à ton épouse vis à vis de la numismatique, ou qu'à vous deux vis à vis de votre couple.

Le temps et l'argent son liés (le temps, c'est de l'argent !). Il faut gérer l'un et l'autre en veillant à équilibrer ce qui doit être consacré à soi, aux autres, à sa famille, à ses passions, à sa moitié, à ses amis.

Cela ne veut pas dire qu'une “craquade” n'est pas autorisée. Mais elle doit être contrôlée. On peut tout à fait, sur un coup de coeur, casser la tirelire pour une belle pièce (s'applique à tous domaines). Mais cela ne doit jamais empiéter dangereusement sur l'équilibre des autres domaines de la vie.

La gestion finale de ce lot montre malheureusement que le sujet n'est pas clos car la place qu'il prend dans un garage ne devrait pas conduire à tout bazarder sur un coup de tête.

90kg, cela doit tenir dans l'équivalent d'une valise. Si vous avez un garage, votre espace n'est donc un studio de 25m² occupé par un famille avec 3 enfants.

Trier 90 kg de monnaies modernes à majorité d'Europe de l'Ouest, même en consacrant 1h par semaine seulement, ne devrait pas te prendre 1 an !

Le problème n'est donc pas la place occupée par ce lot, mais la somme allouée, le temps passé… En gros : la place de la numismatique. Une discussion CALME est nécessaire entre vous pour clarifier les choses, définir la place de la numismatique au milieu de tout le reste. C'est nécessaire pour que tu puisses continuer à profiter sereinement de la numismatique sans culpabiliser à chaque nouvelle acquisition et pour éviter de nouvelles tensions.

Cette erreur ne sera pas ta dernière.

Il faut que les prochaines erreurs soient acceptables pour vous deux.

Elles ne le seront que si les choses sont claires entre vous, et que l'ampleur des futures erreurs respecte l'équilibre.

Bonjour,

Cela m'est arrivé d'en avoir un peu marre en triant un lot de quelques kilos, mais là c'est énorme comme lot. Avec Madame sur le dos, je pense que le plaisir de trier est aussi moins grand d'autant plus si elle voit toutes ces monnaies d'un mauvais oeil. 

Chez moi aussi le temps que je peux consacrer à la numismatique n'est pas toujours facile à trouver, vu la multitude de tâches quotidiennes à effectuer. Mais effectivement aussi tolérante soit-elle, si j'amène une quantité aussi importante de monnaies je pense que Madame apprécierait moyennement. C'est comme l'orage cela tonne et après le soleil revient.

Par contre pourquoi avoir acheté ce lot, si toutes les monnaies étaient sous plastique, il était évident qu'elles ont été déjà triées et que la chance de trouver quelque chose était maigre.

Du coup à combien à tu revendus ce lot ?

Bonne journée et bon courage 😉

Bonjour

je viens de rentrer plus de 250 monnaies de nécessité, cela m'a pris un temps fou à toutes les identifier et classer une par une

j'ai fait cela par petites périodes pour ne pas arriver à saturation : faut que cela reste un plaisir et pas une corvée

donc faut prendre le temps de bien faire, on n'est pas à l'usine non plus et cela doit rester un loisir !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

@Jelobe: Merci à toi, je ne suis plus le seul, bien que j'ai fait mieux: 100 kg, totalement triés, à 16 euro du kilo. Et oui, quand tu te trouves bête, rassure toi, il peut y avoir pire….

Un ami commerçant collecte pour moi des monnaies auprès de ses clients; ils lui ramènent une poignée de piécettes de chez eux pour se débarrasser, il leur en donne un montant pas élevé et me revend peu ou prou le tout au montant qu'il a payé. Mais du coup, ça fait cher du kilo. Mais ça le vaut bien, je trouve toujours des trucs très sympa. 

Mais un jour, il s'en est ouvert à un …. un …. Bon, je trouve pas le terme approprié…..

Ce dernier à fait le tour des collectionneurs de la région, leur a vidé les boites à drouille (bien bien triées). Si vous vouliez savoir qui est le crétin / pigeon qui a pu acheter ces merdes, ne cherchez plus. Vous savez maintenant. Et je ne sais pas combien il vous les a achetées, mais il en souhaitait 20 euros du kilo, à l'identique de ce que je paye à l'ami commerçant.

Bref, pour ne pas mettre mon ami en porte à faux, j'ai discuté le prix et suis parti avec les 100 kg. Le seul truc utile, c'était la mallette de perceuse, dans laquelle on transporte facilement 20 kg….

Vieille Pile

Bonjour

La semaine dernière mon appareil photos tombe en panne , ( il ne reconnait plus la carte mémoire ) ,  donc deux solutions , ou carte mémoire HS ou c'est l'appareil  , jusque la rien de trop grave  ,  je prends la voiture je descend au super marché le plus proche , j'avais prit soin de prendre les références de mon appareil , je demande un conseillé  au rayon photo , il me conseille une carte mémoire .

Je rentre chez moi , j'installe  la carte , il ne la reconnait pas , donc pour moi l'appareil est HS .

Direct , je commande un nouvel appareil chez Darty  +- 130 € , une semaine après , je reçois  un Canon IXUS 185 , fin heureux  j’installe la carte mémoire et laaaaaaaaaaaaaa  grande surprise il ne la reconnait pas non plus 😡🤬👿.

Je saute dans la voiture avec bien sur dans une colère noire , pour me rendre chez Darty , mais je passe devant le magasin ou j'avais acheté la carte  , je vais a tout hasard trouver un responsable du rayon  .

Bilan le 1er responsable c'était trompé , la 2em personne me conseille une autre carte , en plus , beaucoup moins chère ,  me rembourse la différence et mon 1er appareil fonctionne très bien  .

Bilan 130 € jeté par la fenêtre , comme je me suis bien énervé sur la boite du canon , Darty ne fera pas l'échange .

Si quelqu'un est intéressé par un appareil neuf , jamais servi, je le lâche pour 90 € .  Évidement sans carte mémoire , je donnerai les références de la carte qui va bien .

bonjour

y en a marre de l'obscolescence programmée, et moi hier c'est mon smartphone qui me lache, encore du en racheter un nouveau !

90 kilos, ça doit représenter tout de même environ entre 12000 et 13 000 piécettes !!! 

Cela a du être vraiment un achat compulsif car en général on s'amuse à repérer préalablement quelques trouvailles sympas (au delà de 5 ou 6 tout de même…) avant de craquer pour un lot de la sorte. Mais bon, quand on aime on ne compte pas…😄

Bonsoir,

Pour moi, ce lot est à mettre aux oubliettes. J'ai perdu environ 200 euros (je n'ai pas voulu compter volontairement la perte exacte). Là où c'est intéressant c'est que ça fait s'entrechoquer ce que l'on pense voir, l'idée qu'on se fait du lot, à ce qu'on reçoit pour de vrai. La réalité est impitoyable. Oui je vois qu'il y a pire que moi, même s'il ne faut pas faire de comparaisons : 100 kilos triés à 20 euros, ça fait une perte forcément, quand tout est trié, retrié. Pour mon achat, je le mets sur le dos de l'impulsivité, car objectivement : j'ai été l'ultime pigeon d'un lot ultra pourri ! Je me le suis très vite sorti de la tête en le revendant au premier venu et à n'importe quel prix, il vaut mieux perdre 200 euros que 2 semaines à tout trier, tout regarder, tout mettre en vente, les photos, les annonces : je dis : stop, finito ! Là, ça n'en valait pas la peine. Mais il y a des lots de pièces dont il est difficile de renoncer, on s'imagine tellement monts et merveilles parfois. Exemple dans le sujet sur les acquisitions du mois, certaines photos donnent envie! 

bonjour

moi je préfère les lots dans ce style là

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/numismatique-bijoux-montres-et-argenterie-311399/lot-32435883.html

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 10:45.