bracteate [gelöst]

16 Beiträge • 240 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Je viens d'acquérir une bractéate avec deux écus dont un lion. La référence indiquée par le vendeur est S&J 1891. De quel ouvrage s'agit-il ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonsoir

il faut mettre la photo de l'autre face et indiquer les PDM !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

PDM, je suis d'accord, mais c'est quoi l'intérêt d'avoir l'autre face, pour une bractéate ???

asimov37

PDM, je suis d'accord, mais c'est quoi l'intérêt d'avoir l'autre face, pour une bractéate ???

Bonjour

je comprend ce que tu veux dire, du fait qu'elle ne soit pas gravée également de l'autre côté mais par convention, on mets toujours les photos des 2 faces, c'est mon côté “conventionnel” !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

PDM  0.18 grs- 15 mm - AR

Bractéate bien évidemment uniface et la photo, juste pour vous la montrer dans la mesure ou ma question concernait la référence indiquée par le vendeur S&J 1891, ouvrage que je ne connaît pas à  priori  en Allemand, 

L'atelier indiqué était Metz (ville) ce dont je doute un peu

En héraldique : Croix longue entre deux écus, celui de gauche coupé, celui de droite comportant une aigle

ou description proche de cela !

Bonsoir

pour la forme de l'aigle, on serait peut-être sur la seconde moitié du 15 ème siècle

comme pour cette monnaie pourtant différente mais ayant des similitudes au niveau de l'iconographie

N#142081

Toutes les références que j'ai trouvées semblent renvoyer à des monnaies frappées en Bavière.

Cela ne donne pas le titre de la référence, mais oriente peut-être les recherches…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

possible que ce soit un des ouvrages de référence

https://fr.numista.com/catalogue/catalogue.php?id=231

Auteur Friedrich Bonhoff
Titre Sammlung Dr. med Friedrich Bonhoff, Hamburg
Volume Band 1. Deutsche Münzen des Mittelalters
Éditeur Auktion Dr. Busso Peus Nachfolger
Lieu de publication Frankfurt, Germany
Année de publication 1977

un catalogue KUNKER en pdf, si  tu n'y trouves pas ta monnaie, cela peut toujours servir de documentation

https://books.googleusercontent.com/books/content?req=AKW5QacijPkJnrPjKJYwAtnxM2SDVevEuf30Ifz6i6oawS060HWM5W2Fvjq-J8DgXqXT9_Be_aJURINEJKM_jgiQXVjNgoxj7qUP9tzEQW1IP3FWqWQi2x23_Tc4wcslWwH8bhQej4tfBfkds82aP2c5OYV23B2oD3wnI9ZBCxPguzC1o6Y7e925WlBVJ1E_UhvaEMiGVdKDaYda87gHoNv6PToxNZHdZTU04-4FU-6ehzo1l-bNYfSV6ILO23i_qdSIZK9OcoOU_KS7LEYt5REtlSPVp0fU4a6Qnr3SU5JYv9BQfZdMJQU

On progresse :

- la référence est issue de : Saurma-Jeltsch, H.F. Die saurmasche Münzsammlung deutscher, schweizerischer und polnischer Gepräge. (Berlin, 1892)

- sur le web avec recherche par état, ville …. et à partir d'une carte https://saurma.info/intro.htm.

- extrait pdf pour les seules monnaies Alsace : http://www.geopre.fr/NumisAlsace/doc/Alsace/Saurmasche_Munzsammlung.pdf

- google books : https://books.google.fr/books?id=wDBtnQEACAAJ&printsec=frontcover&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

On s'étonne :

- la référence indiquée correspond effectivement à une pièce de Metz, mais est totalement fausse.

- comme quoi même les pro font des erreurs, mais vu le prix 3 €, je n'ai rien perdu puisque c'était un achat de complément lors d'une vente aux enchères où j'ai trouvé mon bonheur par ailleurs

On continue :

- reste à savoir d'où vient cette pièce, encore quelques heures ou journées de plaisir.

Merci à tous pour vos contributions

Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 11 Sept. 2022, 19:13)

Bonsoir,

Après vérification, aucun bractéate ne ressemble à celui-ci pour l'Alsace, du nord au sud. (Engel & Lehr, Nessel, Berstett)

Rien non plus dans les 3 tomes du Flon pour Metz….

J'ai aussi cherché dans le Saurmasche Münzsammlung, d'un abord moins facile, mais sans succès….. Néanmoins, pour cette source, en creusant un peu plus, il reste encore des possibilités …. 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

bonjour

pour compliquer le tout, tu as aussi des Bractéates en Allemagne, en Autriche et en Suisse

Et la réponse est : MAGDEBURG Hohlpfennig Albrecht IV. von Brandenburg, 1513-1545. V

Arme de la ville à gauche, du duc de saxe à droite et la croix de l’archevêque

Albert IV  archevêque de Magdebourg et administrateur apostolique pour le diocèse vacant de Halberstadt à 23 ans en 1513, devient également archevêque de Mayence en 1514 sous le nom d'Albert II puis cardinal en 1518 .

Une sacré carrière.

bonjour

Albert de Brandebourg (né le 28 juin 1490 à Cölln sur la Spree, aujourd'hui un quartier de Berlin et mort le 24 septembre 1545 dans le château de Martinsburg à Mayence) est archevêque et cardinal de l'Église catholique romaine.

En tant que partisan du trafic d'indulgences et dignitaire de plus haut rang du Saint-Empire, le cardinal Albert de Brandebourg est l'un des plus puissants et des plus populaires adversaires de Martin Luther.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_de_Brandebourg_(cardinal)

elle est en moins bon état que celle de MA SHOPS, je l'estime à 20-30 euro, alors pour 3 euro cela vallait le coup de l'acheter

et le plaisir de la recherche n'a pas de prix !

La fiche numista donne SCHR. 218a et MA SHOPS donne SCHR. 216a (on a donc plusieurs monnaies qui se ressemblent avec des références se suivant dans cet ouvrage ! )

N#221282

Status geändert zu Gelöst (e_gold, 12 Sept. 2022, 21:19)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 02:22.