Identification 25 cts cercle mess sous-officiers 5 ème régiment du génie

3 Beiträge • 63 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Besoin d'aide s'il vous plaît pour identifier ce jeton car je ne l'ai pas trouvé sur Internet. Est-il dans le Elie ?

P: 3,7 g

D: 23 mm

M: alliage de cuivre ?

Avers: “CERCLE MESS S/OFFICERS DU 5 GENIE”

Revers: “25 C.”

Merci

Bonjour,

Jeton intéressant car il n'est pas référencé ni dans le Elie général ni dans le Elie Militaires ! 

A la lecture de l'historique de ce régiment, on constate qu'il avait un role important dans la gestion des chemins de fer.

C'était un très très gros régiment : 85 compagnies ; 450 officiers ; 21.500 hommes. Cela explique qu'il est difficile de le rattacher à une seule garnison. 

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/5e_r%C3%A9giment_du_g%C3%A9nie

Si tu comptes t'en séparer, contacte -moi en MP. 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

En effet Kreutzer, un bien beau régiment que ce 5eme génie. Tout au long de son existence il fut dépositaire d'un savoir-faire unique, doublé  d'une capacité opérationnelle sur tous les théâtres d'opération. 

A ce que j'ai cru comprendre:

- il formait également les futurs civils aiguilleurs de rails, conducteurs et autres métiers du train.

-il assurait aussi le service et la maintenance de certaines lignes de train civiles. 

Il avait donc une utilité qui transcendait le simple aspect militaire, probablement que des générations de futurs employés SNCF ont effectué leur service militaire au sein de ce régiment.

Etant donne la taille du régiment, sans doute existait il des jetons d'autre valeur également non répertoriés dans le Elie.

Reste à connaître la valeur du jeton sans historique de vente..

Je penserai à toi si je m'en sépare c'est promis.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 17:48.