Bonjour
J aurais aimé avoir vos avis sur cette monnaie transformée , peut on la considérer comme satirique ?

Merci pour vos aides
Yofi
Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht
Bonjour
J aurais aimé avoir vos avis sur cette monnaie transformée , peut on la considérer comme satirique ?

Merci pour vos aides
Yofi
bonjour
ce qui est vrai pour des monnaies regravées de Napoléon III l'est aussi pour d'autre monnaies : une regravure n'est pas forcément satirique !
Pour qu'une gravure puisse être classée comme satirique, il faut pouvoir y détecter la satire.
Ici, je ne vois pas ce qui permettrait de conclure en ce sens.
Oui c'est vrai car par exemple pour Napoléon III, il y avait eut la défaite de Sedan qui avait conduit l'empereur à abdiquer
Et puis faire une monnaie satirique pendant la révolution aurait mené tout droit à la guillotine !
Pour en revenir à ta monnaie, je pense que quelqu'un a il y a longtemps récupéré une monnaie usée et s'est entrainé à exercer son “talent” de graveur dessus, soit pour passer le temps, soit en espérant réaliser une petite plus value sur une monnaie presque sans valeur car trop usée ….
Joe-breuille
Pour qu'une gravure puisse être classée comme satirique, il faut pouvoir y détecter la satire.
Ici, je ne vois pas ce qui permettrait de conclure en ce sens.
Bonjour
Merci Joe-breuille pour ton avis, ce qui me fait penser à une satirique c est le croissant de Lune sur le Ç.
Yofi
Je l'ai vu, mais il est difficile à interpréter.
On voit que les zones qui n'ont pas été gravées sont très usées. La monnaie a énormément circulé avant d'être passée à la gravure. Je doute qu'il y ait un lien entre la date de frappe et la date de gravure.
L'artisan qui a fait cela s'est-il arrêté avant d'avoir fini le travail ? Son objectif aurait être tout simplement de repasser chaque lettre comme il l'a fait pour la silhouette du buste.
Un poilu dans les tranchées qui a pu rentrer chez lui en 1918 avec cet artefact non finalisé ?
Un républicain de 1848 qui a laissé tomber quand il a vu comment tournaient les choses avec Louis-Napoléon ?
Ou simplement un gars qui s'emmerdait, ou voulait s'essayer à la gravure sur cuivre ?
Joe-breuille
Je l'ai vu, mais il est difficile à interpréter.
On voit que les zones qui n'ont pas été gravées sont très usées. La monnaie a énormément circulé avant d'être passée à la gravure. Je doute qu'il y ait un lien entre la date de frappe et la date de gravure.
L'artisan qui a fait cela s'est-il arrêté avant d'avoir fini le travail ? Son objectif aurait être tout simplement de repasser chaque lettre comme il l'a fait pour la silhouette du buste.
Un poilu dans les tranchées qui a pu rentrer chez lui en 1918 avec cet artefact non finalisé ?
Un républicain de 1848 qui a laissé tomber quand il a vu comment tournaient les choses avec Louis-Napoléon ?
Ou simplement un gars qui s'emmerdait, ou voulait s'essayer à la gravure sur cuivre ?
Tout est plausible du coup 🌞
Yofi
Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:34.