5 centimes Dupré satirique ?

7 Beiträge • 97 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour 

J aurais aimé avoir vos avis sur cette monnaie transformée , peut on la considérer comme satirique ?

Merci pour vos aides 

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

bonjour

ce qui est vrai pour des monnaies regravées de Napoléon III l'est aussi pour d'autre monnaies : une regravure n'est pas forcément satirique !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pour qu'une gravure puisse être classée comme satirique, il faut pouvoir y détecter la satire.

Ici, je ne vois pas ce qui permettrait de conclure en ce sens.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Oui c'est vrai car par exemple pour Napoléon III, il y avait eut la défaite de Sedan qui avait conduit l'empereur à abdiquer

Et puis faire une monnaie satirique pendant la révolution aurait mené tout droit à la guillotine !

Pour en revenir à ta monnaie, je pense que quelqu'un a  il y a longtemps récupéré une monnaie usée et s'est entrainé à exercer son “talent” de graveur dessus, soit pour passer le temps, soit en espérant réaliser une petite plus value sur une monnaie presque sans valeur car trop usée ….

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Joe-breuille

Pour qu'une gravure puisse être classée comme satirique, il faut pouvoir y détecter la satire.

Ici, je ne vois pas ce qui permettrait de conclure en ce sens.

Bonjour 

Merci Joe-breuille pour  ton avis,  ce qui me fait penser à une satirique c est le croissant de Lune sur le Ç.

Yofi 

"Ovide"

Je l'ai vu, mais il est difficile à interpréter.

On voit que les zones qui n'ont pas été gravées sont très usées. La monnaie a énormément circulé avant d'être passée à la gravure. Je doute qu'il y ait un lien entre la date de frappe et la date de gravure.

L'artisan qui a fait cela s'est-il arrêté avant d'avoir fini le travail ? Son objectif aurait être tout simplement de repasser chaque lettre comme il l'a fait pour la silhouette du buste.

Un poilu dans les tranchées qui a pu rentrer chez lui en 1918 avec cet artefact non finalisé ?

Un républicain de 1848 qui a laissé tomber quand il a vu comment tournaient les choses avec Louis-Napoléon ?

Ou simplement un gars qui s'emmerdait, ou voulait s'essayer à la gravure sur cuivre ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Je l'ai vu, mais il est difficile à interpréter.

On voit que les zones qui n'ont pas été gravées sont très usées. La monnaie a énormément circulé avant d'être passée à la gravure. Je doute qu'il y ait un lien entre la date de frappe et la date de gravure.

L'artisan qui a fait cela s'est-il arrêté avant d'avoir fini le travail ? Son objectif aurait être tout simplement de repasser chaque lettre comme il l'a fait pour la silhouette du buste.

Un poilu dans les tranchées qui a pu rentrer chez lui en 1918 avec cet artefact non finalisé ?

Un républicain de 1848 qui a laissé tomber quand il a vu comment tournaient les choses avec Louis-Napoléon ?

Ou simplement un gars qui s'emmerdait, ou voulait s'essayer à la gravure sur cuivre ?

Tout est plausible du coup 🌞

Yofi 

"Ovide"

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:34.