Projet de "Mur de la honte" ou les vendeurs de faux

24 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Ce sujet est utile pour dénoncer les vendeurs malveillants sur des sites de ventes aux enchères.
Nous sommes souvent confrontés à des fausses monnaies souvent originaires de Chine et vendues comme authentiques. C'est une plaie! Il ne faut pas oublier d'autres vendeurs manipulateurs.
En première base nous pourrons nous servir des articles publiés dans le Bulletin Numismatique de la CGB et de quelques sites faisant un récapitulatif des faux connus.
Il sera nécessaire de mettre régulièrement à jour cet article pour tenir au courant les membres de l'apparition de nouveaux faux (avec des photos) et de nouveaux vendeurs avec le plus d'information possible.
D'accord ou inutile?
Vive la Bourgogne Libre!
Moi je suis pour !
amicalement
Ben
Bonjour,

Très bonne idée !

Mais:
Je me vois mal ouvrir ce post chaque fois que je veux enchérir sur (ou acheter en achat direct) une pièce sur internet afin de voir si mon vendeur potentiel est blacklisté... surtout que la liste va rapidement être longue!  8~

Par contre, pour développer ton idée:

Pourquoi ne pas créer sur Numista un "Pays" qu'on nommerait "FAKES" et dans lequel on rentrerait les faux sur lesquels nous sommes tombés?

- La dénomination serait le pays, la valeur faciale et le type de monnaie. P.ex. USA, One Dollar, Eagle Dollar + une bonne photo qui serait obligatoire.
- Dans les caractéristiques, on y reprendrait les caractéristiques réelles du faux: poids, diamètre, épaisseur, magnétique etc...
- Dans la description avers/revers, seraient détaillés les différences avec la vraie pièce.
- Et le millésime serait naturellement l'année représentée sur le faux.

A développer...

Be Happy,
J.

Et un article sur Numisdoc, l'auteur a la possibilité de le mettre a jour régulièrement ...
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Verweis : JedsadaBonjour,

Très bonne idée !

Mais:
Je me vois mal ouvrir ce post chaque fois que je veux enchérir sur (ou acheter en achat direct) une pièce sur internet afin de voir si mon vendeur potentiel est blacklisté... surtout que la liste va rapidement être longue!  8~

Par contre, pour développer ton idée:

Pourquoi ne pas créer sur Numista un "Pays" qu'on nommerait "FAKES" et dans lequel on rentrerait les faux sur lesquels nous sommes tombés?

- La dénomination serait le pays, la valeur faciale et le type de monnaie. P.ex. USA, One Dollar, Eagle Dollar + une bonne photo qui serait obligatoire.
- Dans les caractéristiques, on y reprendrait les caractéristiques réelles du faux: poids, diamètre, épaisseur, magnétique etc...
- Dans la description avers/revers, seraient détaillés les différences avec la vraie pièce.
- Et le millésime serait naturellement l'année représentée sur le faux.

A développer...

Be Happy,
J.

bonjour à tous et à toutes
tout à fait d'accord avec Jebsada
j'avais déjà essayé de faire répertorier les "fausses" monnaies dans un post ("spécial fausses monnaies")
mais l'idée de les mettre dans le catalogue Numista est excellente : d'autant plus qu'il en existe une grande variété :les "faux" d'époque,les "faux" pour servir,les "faux" chinois (dont on parle de + en +) et d'autres
de plus certains les collectionnent et les mettre dans la base Numista ne serait pas une gageure à partir du moment ou les fiches créées le sont avec la même rigueur que les "vraies" et contrôlées par la team
bonne réception
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Je ne veux pas qu'on mélange les Faux d'époque pour servir avec les faux modernes pour tromper le collectionneur.
Vive la Bourgogne Libre!
Non, je pense pas que ce soit une bonne idée!

Déjà que certains ralent car il y a des médailles, alors des faux!
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
faut voir
les "faux" ont toujours fait parti de la numismatique
au contraire ce serait un plus qui permettrait aux "nouveaux" numismates et/ou membres de Numista de voir de "fausses" pièces qu'elles soient d'époque ou modernes et de comparer avec leurs monnaies
l'idée est très intéressante-tout le monde a ,je crois,croisé un jour voir acheté une "fausse" monnaie
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Verweis : François_le_FrançaisJe ne veux pas qu'on mélange les Faux d'époque pour servir avec les faux modernes pour tromper le collectionneur.

Tu as raison, ne mettons pas les faux d'époque et les faux modernes dans le même bocal à cornichons.
On devrait donc intituler ce "Pays" "Modern Fakes

Verweis : monéphilNon, je pense pas que ce soit une bonne idée!

Déjà que certains ralent car il y a des médailles, alors des faux!

Oui, Antoine, moi aussi, je suis "contre" les médailles dans les "Jetons"! Mais un fake représente une pièce de monnaie alors que les médailles...
Le but de cette rubrique ne serait pas d'y entrer sa collection mais de comparer la copie d'une pièce avec celle que je convoite et dont je ne suis pas sûr de l'authenticité.

Be Happy,
J.
Bonjour,
Je pense aussi qu'il ne fait pas tout mélanger. Je crains qu'enregistrer les faux au même endroit que les vraies pièces engendre beaucoup de confusion.
Comme Séverine et Laurent, je pencherais pour un Numisdoc. Il faudrait quelqu'un pour rassembler les informations, et intégrer les nouvelles découvertes qui pourraient être rapportées par d'autres membres sur le forum.
Il est vrai qu'un Numisdoc serait plus approprié.
Vive la Bourgogne Libre!
Oui, un numisdoc c'est bien mais beaucoup plus pénible à consulter pour y retrouver une pièce.
Je pense qu'avoir des fakes dans son album porte plus à confusion que de les avoir dans la liste. Si la dénomination de la pièce commence par "FAKE" en majuscules, le risque de se tromper de fiche lors de l'enregistrement de sa collection sera moindre voire quasi nul.
En tous cas, pour reconnaître les copies de pièces asiatiques, des fiches seraient, à mon avis, plus pratiques.

J.
OK, et autant écrire FAUX plutôt que FAKE pour que les non anglophones comprennent tout de suite.

Isn't it ?
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
Verweis : loran34OK, et autant écrire FAUX plutôt que FAKE pour que les non anglophones comprennent tout de suite.

Isn't it ?
Et puis soyons fière d'être francophone, marre de l'anglicanisation!!!
Bonjour,

Je ne suis pas non plus pour tout mélanger, nous venons de discuter pour faire supprimé les "Fantasy" alors il ne faut peut-être pas faire la même chose pour les fausses! Créer des fiches pour les FAUX, c'est leur donner trop de valeur à mon goût.
Gardons Numista pour les vraies monnaies, par contre avoir des informations sur les fausses c'est très utile et je vois bien ça dans Numisdoc. C'est approprié pour la recherche d'information.
Phil
Phil
Quelques liens sur ce site:
http://www.hugon-numismatique.fr/lutte_contre_les_faux_642.htm
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Kaiser, l'anglicanisation c'est religieux! Tu voulais dire anglophonisation non?
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Bonjour,

Je suis d'accord pour la classification des faux dans Numisdoc.

Par contre, ne serait-il pas plus intéressant d'en faire une rubrique à part entière.
Ainsi, on pourrait inscrire un faux par article.
Il n'y aurait donc pas de limitation à une personne pour remplir la rubrique.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Ah les jeunes...

Comme vous êtes pointilleux ;)

Verweis : monéphilKaiser, l'anglicanisation c'est religieux! Tu voulais dire anglophonisation non?
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Verweis : François_le_FrançaisCe sujet est utile pour dénoncer les vendeurs malveillants sur des sites de ventes aux enchères.
Nous sommes souvent confrontés à des fausses monnaies souvent originaires de Chine et vendues comme authentiques. C'est une plaie! Il ne faut pas oublier d'autres vendeurs manipulateurs.
En première base nous pourrons nous servir des articles publiés dans le Bulletin Numismatique de la CGB et de quelques sites faisant un récapitulatif des faux connus.
Il sera nécessaire de mettre régulièrement à jour cet article pour tenir au courant les membres de l'apparition de nouveaux faux (avec des photos) et de nouveaux vendeurs avec le plus d'information possible.
D'accord ou inutile?
+100   ;)
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Et pourquoi pas faire un pays "FAKE" (ou faux) mais uniquement accessible via un lien dans le numisdoc ...?

Il y aurai une page expliquant le "principe" des faux, et un lien qui mènerai a une liste caché du menu principale et qui référencerai les faux.

Ca éviterai le problème pour enregistré les monnaies et de surcharger le "vrai" catalogue.
Bonsoir,

Oui, je crois que le plus simple serait de faire une page comme Cobra l'a très bien fait pour les variétés (pour rappel: http://monnaiesetvarietes.zxq.net/ ) et de la consulter régulièrement.
Je vais commencer à rassembler les photos du forum...

Be Happy,
J.
Verweis : monéphilKaiser, l'anglicanisation c'est religieux! Tu voulais dire anglophonisation non?
Oui je voulais ire anglophonisation mais bon si l'anglicanisme n'avait pas existé on aurait pu dire anglicanisation... z|  :`
Dans tous les cas, il faut trouver un moyen de rassembler le maximum d'infos sur les fausses. il y a des sites qui le font mais si nous pouvions créer un fichier sur numista ce serait mieux ;)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 16:05.