Avis sur le nettoyage des pieces [gelöst]

26 Beiträge • 699 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur le nettoyage des pieces.

J' ai essayé ce matin une méthode, le résultat est plutôt satisfaisant, cependant l' aspect sans patine fait plutôt débat.

J'aurai dû prendre des photos avant après, mais hormis la pièce de 1 franc et celle de 2 centimes ( qui étaient très très noires ), les autres me paraissaient irrécupérables.

Env. 1h de traitement pour ce résultat.

Pensez vous que les pièces en soient dénaturées svp ?

Je vais faire des essais et posterai les photos avant/après sur d autres pièces.

Merci pour vos avis.

Bonjour

Sans les photos d'avant nettoyage cela ne sert pas à grand chose pour juger du résultat

La patine perdue fait perdre de la valeur a tes monnaies

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je vais faire des avant/après dès que possible.

Les légendes étaient illisibles sur 3 d'entre elles… pourtant elles avaient trempé quelques jours dans l'huile comme tu me l'avait conseillé.

Ça m'aura au moins permis d en identifier 2…

Un proverbe bantou de mon invention dit que “moins on touche aux monnaies, moins on les abîme

😇

C' est vrai…

Il est bien ce proverbe 😉

Face à l'envie de nettoyer une monnaie, il faut être en mesure de peser les avantages et inconvénients.

Je pousse à ne pas nettoyer car tous les risques ne sont pas forcément pris en compte.

Dans le cas présent, les monnaies n'ont qu'une faible valeur.

Le nettoyage fait bien souvent perdre de la valeur, mais ça ne change pas grand-chose dans le cas présent.

La monnaie la plus sympathique à mes yeux est le liard à l'H couronné d’Henri III mais son état ne semble pas permettre d'identifier son atelier ou son millésime. Le liard de France 1655 E est rongé par la corrosion. La 1F 1916 a été soudé, etc…

Avant nettoyage, il faut toujours évaluer :

- s'il n'y a pas des effets pervers à long terme (l'usage de la chimie peut conduire à des phénomènes lents de corrosion interne qui ne seront détectés que lorsqu'il sera trop tard)

- si la méthode est adaptée (l'usage d'une dremel pour dégraisser conduira à la catastrophe)

- si l'attrait / l'intérêt / la valeur de la monnaie n'est lié à son état avant nettoyage

* je pense notamment à la patine pour laquelle le marché accorde un intérêt. Quelques personnes isolées pourront toujours dire leur désintérêt pour cela, il en ressort qu'il sont trop minoritaires pour que la perte de patine ne soit pas préjudiciable à la valeur

* ne pas oublier que certaines monnaies anciennes (médiévales notamment) ne sont lisibles que parce que certaines concrétions mettent en évidence les reliefs par contraste de couleur : ôter ces concrétions reviendrait à faire disparaître les reliefs

- et surtout, surtout, surtout, si on est en mesure de maîtriser la méthode de nettoyage (un bain de sonication peut réduire en poudre une monnaie médiévale ou transformer un bronze antique à patine épaisse en vulgaire bout de métal rugueux).

* Il faut se faire la main, tester de nombreuses méthodes pour les éprouver

* Il faut être certain que ce qui a été testé X fois sur des monnaies sans valeurs est applicables aussi à la monnaie qu'on souhaite nettoyer et qui est une des perles de sa collection (même alliage ? même type de concrétion, etc…)

* il ne faut jamais, jamais, jamais être pressé.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci joe-breuille.

Je me suis permis de faire un avant après sur une pièce assez commune ( en p.j. ).

Je n' ai malheureusement pas de pièces très très “ sales ” en ce moment, plusieurs lots devraient arriver rapidement pour quelques tests.

Je suis tout à fait d'accord que c est dommage de leur enlever leur patine, elles sont souvent très jolies.

Mais j essaie de trouver des solutions pour celles que je n'arrive pas à identifier et dont les nettoyages classiques n'aident pas beaucoup quand elles sont trop sales…

Vous en pensez quoi ?

Bjr,

Il  y a de nombreuses discussion à ce sujet sur les forum de Numista. Perso je dirais:

- la brosse à dent souple, le savon de marseille et un bon rincage à l'eau claire pour la crasse

- l'alcool ou un solvant organique soft (diluant vernis à ogles, acétone) pour les trace de colle, vernis…

- le cure dent en bois et de la délicatesse pour les petites incrustations.

Sorti de là, comme le dit si bien Joe, méfiance et/ou abstinence. Acides, bases, décapants, WD40, brosses, gommes, asticage insistant au chiffon à éviter sauf si technique éprouvée par tes soins.

bonjour,

celle là il ne fallait pas la nettoyer. En fait elle n'était pas sale, tu as juste enlevé la patine qui fait toute l'authenticité des vieilles pièces. Bon, j'ai bien compris que tu l'as sacrifiée pour la science !

Sur le nettoyage il y a plein de discussions intéressantes sur le forum, fais une recherche.

Il y a des pour et des contre; une chose est sûre : ça n'a jamais apporté de la valeur à une monnaie. Le contraire arrive souvent.

Je ne peux que te conseiller de suivre les avis précédents, notamment Joe-breuille toujours aussi éclairé ;)

J'ajouterais : si tu te pose la question de nettoyer ou pas, alors ne le fais pas. Le nettoyage est irréversible. Le réserver aux monnaies pourries non identifiables, pour avoir le plaisir de les identifier

édit :

+1 à Lamule qui a bien résumé les méthodes acceptables pour nettoyer, dans le sens de “enlever la saleté” et non pas “décaper la patine”

J'ajoute à sa liste de prohibition : le dentifrice !!

Status geändert zu Gelöst (Franky-o, 28 Okt. 2022, 16:21)

Merci pour vos avis.

Résumé :

Nettoyer uniquement quand la pièce est trop sale pour être identifiée.

De très bons conseils de nettoyages sur le fil de discussion. ( Ne pas oublier PAS de dentifrice ! ).

Et en effet, celle ci n était pas sale mais patinée. J en ai quelques modèles et elle est assez commune, donc malheureusement elle a effectivement été sacrifiée pour la science.

Merci à vous tous.

Mon avis sur le nettoyage des monnaies : c'est non perso (mais chacun est libre de ses gestes).

Pour moi la question qu'il faut se poser c'est quelle action est irrémédiable et laquelle est sans conséquences, nettoyer une monnaie, conséquence = irrémédiable, ce qui est “enlevé” par l'action du nettoyage ne reviendra jamais, ou alors la pièce repatine à long terme mais la même un oeil exercé le verra.

Ne pas nettoyer, conséquence = néant, au pire le prochain acheteur/propriétaire pourra si ça lui chante nettoyer la monnaie ! 

bonjour

Même en étant très méticuleux, un nettoyage finit très souvent en catastrophe !

certes la monnaie est moins sale et plus lisible après qu'avant, mais pour ce faire c'est toujours au détriment de la patine donc de la valeur de la monnaie …

La seule fois où je n'ai pas regretté d'avoir nettoyé une monnaie c'était une romaine achetée dans son jus pour 6 euro

en la nettoyant délicatement j'ai pu voir que c'était une provinciale romaine qui en vallait 75 euro et je me suis arrêté de la nettoyer dès que l'identification était bonne, et conservant ainsi la précieuse patine, heureusement elle avait de forts reliefs et le nettoyage était aisé, mais c'est très loin d'être le cas et je dirais même que c'est exceptionnel !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

Même en étant très méticuleux, un nettoyage finit très souvent en catastrophe !

certes la monnaie est moins sale et plus lisible après qu'avant, mais pour ce faire c'est toujours au détriment de la patine donc de la valeur de la monnaie …

La seule fois où je n'ai pas regretté d'avoir nettoyé une monnaie c'était une romaine achetée dans son jus pour 6 euro

en la nettoyant délicatement j'ai pu voir que c'était une provinciale romaine qui en vallait 75 euro et je me suis arrêté de la nettoyer dès que l'identification était bonne, et conservant ainsi la précieuse patine, heureusement elle avait de forts reliefs et le nettoyage était aisé, mais c'est très loin d'être le cas et je dirais même que c'est exceptionnel !!!

Bonjour ALM,

J' ai bien tout noté.

Je vais réserver le nettoyage aux pièces qui ne sont pas identifiables uniquement pour satisfaire ma curiosité.

J' ai posté sur une 5 francs lavrillier hier, ça ne te dérange pas de jeter un coup d oeil pour avoir ton avis stp ?

J' ai un avais fausse pièces, un avis mitigé, histoire de clore la conversation.

Merci 😀

pour le nettoyage je prends habituellement du miror pour les pièces en argent, rendu quasi instantané, la pièce est brillante comme si elle venait d'être frappée.

Oui, mais la patine disparaît 😞

Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

Laurent Bar

pour le nettoyage je prends habituellement du miror pour les pièces en argent, rendu quasi instantané, la pièce est brillante comme si elle venait d'être frappée.

Bonsoir ..houla , du mirror … j'espère juste que vous nettoyer que des pièces type once , ou seul le poids d'argent est pris en compte, car pour toute monnaies 'collectionnable" le mirror est le meilleur moyen de bousiller la monnaie en quelques seconde, et de lui enlevé une très grande partie de sa valeur numismatique .. 

La poudre pour polir le marbre donne aussi de très bons résultats…..🤣🤣🤣

Laurent Bar

quelle horreur le miror ! oui ça fait briller, mais non ça ne donne pas le brillant d'une pièce neuve !!! Adieu les éventuels restes de velours, adieu les subtilités de la patine et des microreliefs… Ça brille comme du toc, le meilleur moyen de donner un aspect faux à une pièce…

Comme toujours, chacun fait ce qu'il veut, puisque ce n'est pas interdit de massacrer une pièce…

Bonsoir,

Je vais avoir un avis légèrement différent de ceux exprimés plus haut :

Je collectionne les monnaies parce-que j'aime ça, et je trouve que l'attrait visuel est quelque-chose de très important, mais je trouve malheureusement pas assez souvent pris en compte…

Je m'explique. Un tas de collectionneurs vont préférer une monnaie en état SPL, même si elle est “cachée” par une patine très importante, qu'une monnaie en SUP dotée d'une patine légère plus agréable à l'œil.

Pourquoi ?

Eh bien je pense que c'est tout simplement un travers “matérialiste”, en quelque sorte essayer d'avoir mieux que son voisin ! Même si ce n'est pas explicitement voulu.

Je l'ai déjà dit en diverses occasions, je collectionne les pièces de monnaies, j'aime ça, et je n'ai aucun scrupules à nettoyer une monnaie si elle ne me convient pas visuellement, ( j'entends par nettoyage un nettoyage soft, exit le mirror et la paille de fer ), comme je n'hésite pas à découper un coffret pour récupérer les monnaies qui sont à l'intérieur, afin de les classer comme je le souhaite.

Le principal étant que votre collection et vos monnaies vous plaisent, à vous !

J'ai lu plusieurs fois plus haut que cela leur “faisait perdre de la valeur”, mais collectionnez-vous uniquement pour ça ? Faire grandir la “valeur de votre collection”, pour une éventuelle revente ?

Pour ma part, la valeur de ma collection grandit à chaque fois que je la regarde et suis satisfait de ce que j'y trouve. Je collectionne simplement pour le plaisir, je me fiche de l'avis des autres sur ma collection, et de la valeur qu'elle pourrait “perdre” en nettoyant une monnaie ou en ouvrant un coffret, car je n'ai aucune intention de m'en séparer un jour, tout simplement.

Pas de volée de bois vert svp, je n'accable personne, car justement chacun fait comme il veut pour sa collection. Je trouve juste que les avis sont trop tranchés concernant la demande de Franky-o. Cool qu'on lui explique qu'il faut faire attention lors d'un éventuel nettoyage, mais parfois cela va trop loin je trouve et ressemble plus à une “leçon de morale”.

Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.

Bonjour,

Le nettoyage est toujours un grand sujet de discussion. Pour ma part je n'hésite pas à nettoyer une monnaie vraiment encrassé. Il faut toujours jugé le pour et le contre. Pour des monnaies rares ou bien si je ne me sens pas capable de nettoyer sans la détérioré je préfère laisser la monnaie telle quel. C'est au cas par cas, mais avant de nettoyer des monnaies intéressantes toujours s'entraîner sur des monnaies de peu de valeur et de même métal. Dans tous les cas la patience est le maître mot. Après chacun gère sa collection comme il l'entend, mais une belle médiévale en argent sous une couche d'un mm de crasse toute noire ne m'attire pas du tout, parfois un nettoyage léger permet d'avoir un juste milieu.

Bon dimanche à tous 

Je m excuse pour le débat “ pain au chocolat ou chocolatine ” 😁

Je constate qu'il y en a pour tous les goûts, le plus important étant de ne pas détériorer la pièce.

Merci à vous tous.

Bonjour

ou alors avec beaucoup d'adresse et de patience, faire comme dans cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Bm0UKo0s49o

Oui j'étais étonné que personne ne parle de la méthode microscope & scalpel/aiguille.

Parceque finalement, avec un peu de dextérité et beaucoup de patience, c'est la seule vraie manière de retirer des concrétions proprement sur des pièces qui ne sont pas modernes.

Et c'est tout à fait possible de la faire sans rayer la patine, avec un peu d'entraînement, et beaucoup de patience.

Tetora

Oui j'étais étonné que personne ne parle de la méthode microscope & scalpel/aiguille.

Parceque finalement, avec un peu de dextérité et beaucoup de patience, c'est la seule vraie manière de retirer des concrétions proprement sur des pièces qui ne sont pas modernes.

Et c'est tout à fait possible de la faire sans rayer la patine, avec un peu d'entraînement, et beaucoup de patience.

Effectivement c'est une bonne méthode mais l'utilisation d'épine végétale ( faux-acacia ou prunellier ) en remplacement de l'aiguille métallique, malgré une légère perte de dureté/rigidité permet d'éviter au maximum les rayures.

Et comme dit plus haut,la patience est la meilleure des vertus pour ce type de travail.

Bonne soirée à tous 

Oui je pense que l'on ne peut pas insister suffisamment sur à quel point cette technique nécessite de la patience et du temps.

Ne pas hésiter de s'arrêter et d'aller faire autre chose quand on commence à perdre patience, insister est le meilleur moyen de faire une connerie, et flinguer la pièce.

J'ai nettoyé des dollars chinois en argent de qualité MS mais avec une patine disgracieuse (mouchetées, taches jaunes…) simplement en utilisant du savon liquide Dr Bronner. Enduire la face avec le savon en couche épaisse, laisser agir une dizaine de secondes puis lisser très doucement avec le doigt si nécessaire, rincer à l'eau distillée, tremper rapidement la pièce dans de l'alcool à 90 degrés, poser ensuite sur un coton absorbant et presser (sans frotter) pour enlever toute trace de liquide. La patine grasse et laide disparait mais le lustre et la patine plus profonde restent intacts. Une dizaine de monnaies que j'ai nettoyé de la sorte ont obtenu MS62, et surtout aucune d'entre elle n'a obtenu le 92 de la honte ;)

Après, ce n'est pas quelque chose que je ferais sur des monnaies de grande valeur (on parle ici de Junk dollars de 1934 d'une valeur d'environ 700 euros) ni sur des monnaies que je voudrais collectionner. Pour de l'alimentaire, c'est efficace :)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 16:35.