Face à l'envie de nettoyer une monnaie, il faut être en mesure de peser les avantages et inconvénients.
Je pousse à ne pas nettoyer car tous les risques ne sont pas forcément pris en compte.
Dans le cas présent, les monnaies n'ont qu'une faible valeur.
Le nettoyage fait bien souvent perdre de la valeur, mais ça ne change pas grand-chose dans le cas présent.
La monnaie la plus sympathique à mes yeux est le liard à l'H couronné d’Henri III mais son état ne semble pas permettre d'identifier son atelier ou son millésime. Le liard de France 1655 E est rongé par la corrosion. La 1F 1916 a été soudé, etc…
Avant nettoyage, il faut toujours évaluer :
- s'il n'y a pas des effets pervers à long terme (l'usage de la chimie peut conduire à des phénomènes lents de corrosion interne qui ne seront détectés que lorsqu'il sera trop tard)
- si la méthode est adaptée (l'usage d'une dremel pour dégraisser conduira à la catastrophe)
- si l'attrait / l'intérêt / la valeur de la monnaie n'est lié à son état avant nettoyage
* je pense notamment à la patine pour laquelle le marché accorde un intérêt. Quelques personnes isolées pourront toujours dire leur désintérêt pour cela, il en ressort qu'il sont trop minoritaires pour que la perte de patine ne soit pas préjudiciable à la valeur
* ne pas oublier que certaines monnaies anciennes (médiévales notamment) ne sont lisibles que parce que certaines concrétions mettent en évidence les reliefs par contraste de couleur : ôter ces concrétions reviendrait à faire disparaître les reliefs
- et surtout, surtout, surtout, si on est en mesure de maîtriser la méthode de nettoyage (un bain de sonication peut réduire en poudre une monnaie médiévale ou transformer un bronze antique à patine épaisse en vulgaire bout de métal rugueux).
* Il faut se faire la main, tester de nombreuses méthodes pour les éprouver
* Il faut être certain que ce qui a été testé X fois sur des monnaies sans valeurs est applicables aussi à la monnaie qu'on souhaite nettoyer et qui est une des perles de sa collection (même alliage ? même type de concrétion, etc…)
* il ne faut jamais, jamais, jamais être pressé.