Défaut sur une 300 reis Joseph 1er 1753 b

11 Beiträge • 156 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous,

Je serais intéressé par vos avis sur ce qui m'apparaît comme un défaut du flan, à savoir ces 3 lignes droites en RELIEF, longues, entrecroisées, visibles uniquement sur l'avers de cette provinciale pour le Minais Gerais, frappée à Bahia, de 300 reis, 1753, Jose 1er.

De quel type de défaut s'agit-il?

masse: 8.70g

diamètre: 30 mm

métal: argent 912/1000

tranche striée (intacte tout comme le revers).

D'avance un grand merci!

mes excuses pour l'erreur de nom, c'est bien Joseph 1er dont il s'agit…

J'imagine que le coin doit être rayé pour donner ce résultat. Mais pourquoi il serait rayé, et plusieurs fois, et de manière aussi visible, et qu'on l'ai quand même utilisé ?

J'en sais rien.

Il va falloir attendre les vrais pro pour avoir une réponse. 😂

Merci pour ton avis Tetora.

Effectivement plutôt des rayures sur le coin, ça semble plus logique qu'un pb de flan, mais selon une distribution qui me paraît tout de même curieuse…

Attendons d'éventuels avis complémentaires… 😉

Oui, si c'était sur le flan j'imagine qu'elle aurait été aplatie lors de la frappe. Et elle ne se poursuivrait pas de manière aussi uniforme entre le champ et les reliefs.

Les rayures ont été réalisées après la frappe, mais la monnaie a circulé.

Ce n'est pas une monnaie fautée

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Le maître a parlé. 😃

Donc ce serait quelque chose qui aurait griffé la monnaie avec un angle d'attaque un peu en biais, ce qui a fait remonter le métal le long de la rayure, c'est pour cela que c'est en relief ? 

Ma déduction est elle correcte ?

oui c'est ce que je comprends aussi. Ça se voit bien sur la deuxième photo.

Merci à tous pour vos avis.

Je reste cependant intrigué par le mécanisme qui peut générer ce type d'altérations, rectilignes (lame, ciseau?), entrecroisées selon un relief ,“un angle”, variables et sur le caractère accidentel ou délibéré de ces rayures…

Personnellement je n'avais jamais vu d'exemple similaire.

Désolé, j'ai été un peu expéditif.

Je pense que ces rayures ont été obtenues volontairement, probablement avec une lame fine (couteau). Un peu en biais, en effet, pour avoir un bourrelet d'un côté.

La raison ? Pour vérifier la nature du métal : un alliage de plomb pourrait avoir une densité correcte, mais aurait été profondément entaillé. Une fausse en laiton plaqué n'aurait pas laissé entrer la lame aussi facilement. En cuivre, le rouge serait apparu.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci infiniment Joe pour ce complément de réponse, qui me semble effectivement convaincant.😉

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:46.