Site de vente de monnaies

14 Beiträge • 733 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à  tous

Depuis plus de 20 ans, retraité , j'avais l'habitude de vendre mes pièces de monnaies essentiellement sur Ebay. Aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence ça devient difficile , est ce la faute à la conjoncture actuelle , ou à  ce site qui est boudé. Y a t'il un autre site plus attractif que vous pouvez me conseiller. Merci pour votre aide.

Bien cordialement 

Bonjour,

J'utilise principalement le site Delcampe.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonjour  Antoine,

Je vendais assez bien sur E-bay avant qu'ils ne changent les règles de paiement en leur faveur, bien sûr. Du coup, je ne fais plus que des achats chez eux et vend sur Delcampe, mais les ventes ont chuté de près de 70/80%. Maintenant, je fais de meilleures affaires sur les salons numismatiques et les vides-greniers et je me suis monté un réseau de particulier dans ces occasions !

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

Bonsoir,

Catawiki peut être une option pour les “belles” monnaies, même si les frais sont assez conséquents (9% pour l'acheteur, 15% pour le vendeur).

Les monnaies ne sont cependant acceptées qu'à partir d'une certaine valeur estimée (50 à 100 euros selon l'état), et le vendeur ne peut proposer un prix de réserve que si la valeur estimée de la pièce est encore plus importante (150 ou 200 euros de mémoire).

Ce qui peut réserver de mauvaises surprises, comment cela a été mon cas récemment avec une royale française qui a été vendue nettement en-dessous de son estimation… mais c'est le jeu des enchères j'imagine @

A noter qu'en tant qu'acheteur le site est attrayant, avec de beaux lots de monnaies du monde, mais les frais de port sont souvent prohibitifs (beaucoup de vendeurs du Benelux, d'Espagne et d'Italie).

M'enfin, des fois rien que pour le plaisir des yeux ça vaut le coup !

Il est possible de vendre à travers CGB, mais selon le type de vente, la valeur doit être de 150€, 250€ ou 500€. Ce que je ne sais pas est à quoi correspond la valeur, c’est la cote ou la valeur que CGB va estimer ? Les frais sont assez élevés, 15/20% pour le vendeur et l’acheteur. 

La vente est un vrai casse-tête si les monnaies sont assez courantes, pas assez de collectionneurs, trop de matériel ..

Autant c’est simple de vendre de belles pièces rares, autant le contraire est compliqué !

Bonjour, Quand on habite dans un tout petit patelin, c'est impossible de constituer un réseau de collectionneurs de pièces. Peut être est ce possible, en passant par le bon coin, et en y étant très régulier. Certains s'abonnent à vos ventes et dès que l'annonce parait, des messages arrivent. Mais ceci dans une ville assez grande.

Est ce que vous faites facilement des ventes sur delcampe ? Ou est ce seulement des mises en ventes ? 

Les pièces courantes, peu rares, peuvent trouver preneur en lot, mais c'est sûr qu'à l'unité, c'est de la perte de temps : photos, annonces, recevoir le paiement, faire l'envoi, pour 4-5 euros, ça ne vaut pas le coup.

Il parait que sur facebook market on peut faire des mises en ventes, mais il faut accepter que le marchand de sucre en tshirt sandales prenne plein de données sur vous.

Et autre question faut il s'inscrire en pro si on fait + de 2000 euros par an ? ett plus de 20 transactions ? J'ai lu quelque part que si c'est le cas, ils transmettent aux impôts etc etc. Et s'ils transmettent aux imp^ts, ça implique quoi ? 

2.000€ je ne comprends pas ce montant, j’’avais lu que le montant maximum autorisé était de 5.000€ !

Vous essayez éventuellement de vendre en direct !

on peut vendre éventuellement en "direct" 1 fois, 2 fois, mais à un moment donné, les modérateurs ou algorythmes ou autres détectent le truc, ça ne peut pas tenir longtemps. Même l'acheteur, il y a en a pas beaucoup qui vont accepter, il y en a plein qui ne donnent pas suite. Surtout quand c'est la premiere transaction vendeur acheteur.

Non, c'est 2000, pas 5000. 5000 c'était “avant”. 2000 c'est quand même vite atteint, en chiffre d'affaire. 

Le mieux est de ne rien avoir à vendre, après tout, soit on collectionne sincèrement, soit on a l'idée d'en faire une sorte de commerce, même si c'est pour gagner des broutilles sans prétention. Mais, même collectionner en auto finançant sa collec, c'est pas possible à longueur d'année, la limite de 2000 est vite atteinte (ça fait environ 20/40 pièces)

Moi je dirai qu'il vaut mieux privilégier leboncoin, paiement espèces, premier rendez vous dans un lieu très fréquenté pour éviter les guets apens et agressions. Tu te fais entourer de 4 conn.ards qui sortent de nulle part en voulant vendre du ‘jaune’ t'as pu rien. 

2000€ c’est vite atteint !

Lorsque vous remplacez une monnaie de votre collection par une autre de meilleure qualité, vous vendez la première et pourtant vous n’êtes pas commerçant !

Le grand malheur est qu’en France il faut tout taxer, quant à la réindustrialisation, cela ne se fera pas de sitôt ! 

Bonjour, 

Étant membre d'un club de numismatique depuis peu, je passe désormais par la vente aux enchères mensuelle intermembres  pour mes monnaies qui valent le coup.

Mais même à moins de 2000€ on est sensé le déclarer aux impôts, et payer l'impôt dessus (d'après mon ami inspecteur des impôts).

Au delà ça nous oblige à payer l'URSSAF et une assurance j'imagine, comme pour toute activitée professionnelle.

UgoSab

Bonjour, 

Étant membre d'un club de numismatique depuis peu, je passe désormais par la vente aux enchères mensuelle intermembres  pour mes monnaies qui valent le coup.

Bonjour, ces enchères inter-membres m'intriguent : il faut vraiment qu'il y ait beaucoup de membres pour que ça monte, et que plusieurs personnes soient sur la même monnaie. Déjà sur internet, c'est rare quand il y a 10 membres qui suivent une même vente. 

Et aussi que les membres du club s'entendent pour ne pas monter trop haut, chacun son tour

Slt,

On va commencer par corriger quelques idées reçu sur la fiscalité et/ou les montant mini à déclarer : 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus
Et 
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037518803/

En gros, la loi contre la fraude impose aux plateforme de vente de faire des déclaratrion des particulier qui dépasse 20 transaction ou 3000€ de CA aux impots.
Mais cela ne veut pas dire qu'ils seront imposé sur ces gains.
La déclaration n'impose pas le prélèvement.
Tout cela dépend de la notion d'occasionnel.

Et cela, seuls les impôts, peuvent prétendre ou non si l'on est dans l'occasionnel.

On peut parfaitement être imposer dés 3000€ s'ils considèrent qu'on en a fait un business comme on peut passer sous les radars avec 5000€ si c'est clairement des ventes de produit perso et de manière occasionnel.
J'ai vendu en ⅔ ans un parti de mes collections, me sui fait bien plus de 5k€ avec déclaration sans jamais avoir été prélevé d'un centime.

C'est toute la difficulté de l'interprétation pour nous.
Et cela dépend aussi si le type des impôts à fait caca le matin ou pas. 

Sinon pour les places de vente, on trouve aussi parfois quelques groupes Facebook (attention à y passer un peu de temps pour constater de leur sérieux) ou l'on vend entre particulier.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Laurent Bar

UgoSab

Bonjour, 

Bonjour, ces enchères inter-membres m'intriguent : il faut vraiment qu'il y ait beaucoup de membres pour que ça monte, et que plusieurs personnes soient sur la même monnaie. Déjà sur internet, c'est rare quand il y a 10 membres qui suivent une même vente. 

Et aussi que les membres du club s'entendent pour ne pas monter trop haut, chacun son tour

Le club où je suis c'est plus de cent membres. La liste des lots se trouve dans la parution mensuelle de l'association avec la mise de départ et on peut donner son enchère maximum par mail ou courrier au trésorier qui s'occupe de la vente. vu que c'est à plus d'une heure de route c'est comme ça que je fais et je suis loin d'être le seul.

Et vu certains lots qui m'ont échappés, certains sont partis bien plus haut que la mise de départ 😶

Ce dimanche il y avait une monnaie en or Louis XIV classée R4 mise à prix 3000€, je serais curieux de savoir à combien elle s'est vendue au final 🤔 

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:34.