Est-ce vraiment une pièce de monnaie ?

8 Beiträge • 273 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Que pensez-vous de ce type de “pièce” que la Monnaie Royale Canadienne (MRC) vient de mettre en vente ?

https://www.mint.ca/fr/magasiner/pieces/2022/piece-de-4-en-argent-fin-2022-labyrinthe-du-temple-du-soleil-inca

Personnellement, j'ai l'impression d'être devant un bijou-jouet ou une oeuvre artistique plutôt qu'une monnaie.

Et je me pose la question, pourquoi le thème Inca au Canada ?

Je crois que la MRC est là pour faire des $$$, mais quand même, restons concentrés svp.

Labyrinthe du Temple du Soleil Inca

P.S. Cette pièce n'est pas produite par le Canada mais par les Îles Salomon.

Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

Bonjour

on ne sait plus quoi inventer pour faire de la belle monnaie de collection

autant dire qu'elle aura peu de chance de circuler

j'aime bien l'esthétique mais moins le côté commercial qui prend le collectionneur pour une vache à lait mais ce n'est pas mon domaine et je comprend que l'on puisse ne pas aimer ce genre de produit purement commercial

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Malheureusement, il y a des tas d'autres objets dans le même genre qui sont classées en “monnaie”.

Si cela fait plaisir aux acheteurs…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonsoir 

si cette « pièce «  avait été émise au Canada , même si le Pérou est très loin , ça reste le même continent ….  Par contre , aux Îles Salomon. ????

L’objet est joli . 

Mais les instituts monétaires se lancent pour beaucoup d’entre eux dans une course commerciale effrénée à l’originalité : que penser pour  la Monnaie de Paris de la « pièce «  bicorne Napoleon ou de lcelle à la Chouette pour Harry Potter ? 

On est à mon sens très loin d’une monnaie, la priw de vente de ces objets étant largement supérieur à leur valeur faciale , qui est généralement  elle même bien plus élevée que la valeur vénale (cette dernière caractéristique n’étant cependant pas propre à ce type d’objet).

ce n’est donc pas une réserve de valeur, qui est une caractéristique de la monnaie .

cordialement 

Parpaiolle

On a le droit de dire que c'est n'importe quoi, juste pour attirer les gogos ?

Bonjour,

Très Bel objet, je peux comprendre que certains collectionnent ce genre de chose, mais personnellement j'ai du mal à appeler cela une monnaie. 

Pour moi une monnaie, c'est un moyen de paiement qui circule ou qui  a circulé, avec lequel il est ou était possible d'acheter quelque chose.

Phil

Québécois

Bonjour,

Que pensez-vous de ce type de “pièce” que la Monnaie Royale Canadienne (MRC) vient de mettre en vente ?

https://www.mint.ca/fr/magasiner/pieces/2022/piece-de-4-en-argent-fin-2022-labyrinthe-du-temple-du-soleil-inca

Personnellement, j'ai l'impression d'être devant un bijou-jouet ou une oeuvre artistique plutôt qu'une monnaie.

Et je me pose la question, pourquoi le thème Inca au Canada ?

Je crois que la MRC est là pour faire des $$$, mais quand même, restons concentrés svp.

Labyrinthe du Temple du Soleil Inca

Ils sont fous les Romains au Canada (MRC)! BD favori de moi.

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Sjoelund

Ils sont fous les Romains au Canada (MRC)! BD favori de moi.

Surtout qu'on sert de revendeur pour les Îles Salomon. 🤣

Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:21.