Quelle est selon vous la monnaie la plus rare?
Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht
» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag
Quelle est selon vous la monnaie la plus rare?
Bonsoir,
C'est une question qui semble simple en apparence, mais dont il est difficile de répondre avec précision.
En soit, toutes celles qui ont été émises et dont aucun exemplaire n'a survécu jusqu'à nos jours pourraient obtenir ce titre. On connait l'existence de certaines monnaies uniquement par des écrits et/ou des croquis anciens, sans parler de celles qui n'ont laissé aucune trace dans l'histoire. Il arrive ainsi parfois que certains types complètement inédits refassent surface alors qu'on ignorait même leur existence.
Pour le reste, il y a pas mal de types qui ne sont connus qu'en un nombre extrêmement restreint d'exemplaires et détenus uniquement par des musées.
Par ailleurs un type peu être extrêmement courant, mais connu qu'en peu d'exemplaires pour une certaine variante ou atelier.
Il est néanmoins possible d'approfondir le sujet en se focalisant sur certains monnayages, périodes ou régions données 😉
Par définition “rare” est ce qui ce rencontre peu.
En terme de collection y a des rares que l'on rêve d'avoir et des rares dont on se tartine le fion.
Bonsoir
il y a des tas de monnaies connues qu'à quelques exemplaires et même d'autres encore inconnues jusqu'à leur découverte !
Rareté peut être en corrélation avec le prix pour certains.
Et a ce jeu ce sont les monnaies Américaines qui occupent la tête du tableau.
- Double Eagle 1933
- Dollar Argent 1794
- Double Brasher 1787
- Liberty Head 1913
- …
bonjour
je pense par exemple à des décuples aurei ou décuples solidus romains frappés à quelques exemplaires seulement, voire uniques, sorte de gros médaillon en or …
Ehplodor
r et des rare dont on se tartine le fion.
haha !!!!!!
il y a des pièces rares du genre 3 exemplaires connus et ça va se terminer à 150 euros.
Autre type de rareté…
Rare dans son nombre d'exemplaire connu ou rare dans son nombre d'exemplaire sur le marché.
Ce qui est très différent.
Laurent Bar
Ehplodor
r et des rare dont on se tartine le fion.
haha !!!!!!
il y a des pièces rares du genre 3 exemplaires connus et ça va se terminer à 150 euros.
C'est tout à fait possible !
Et c'est d'ailleurs très bien comme ça !
A mon avis il faut bien distinguer la question du prix d'une monnaie de celle de sa rareté, ce sont deux notions différentes, une monnaie peut être rarissime et ne pas être hors de prix, voir Potator il l'a déjà très bien expliqué avec ses monnaies de la Dombes !
Des monnaies très rare peuvent aussi n'intéresser qu'un très petit nombres de collectionneurs, il y'a pas mal de monnaies modernes Françaises (avant 1870, de Napoléon à Napoléon III), qui sont de vraies raretés de la numismatique Fr et qui sont “abordables”.
Des modules de 2 Fr de la Restauration frappés à moins de 5000 exemplaires, dont 1 ou 2 exemplaires seulement sont connus, ce sont vendu à moins de 500€.
A coin is put on the market in an auction, estimated value $100. The same coin has been registered in 5 other auctions during the time. The coin was made in 100 copies. 100 people attended the auction.
1st possibility: Only 1 person wanted to bid on this coin, so it was sold for $100.
2nd possibility: 50 people wanted the coin, so it was sold for $50.000
3rd possibility: all the people present wanted the coin, and the auction topped at $100.00.
So to be on the right place at the proper moment is key?
Einstein's principle: Everything is relative.
Dimeco63
A mon avis il faut bien distinguer la question du prix d'une monnaie de celle de sa rareté, ce sont deux notions différentes, une monnaie peut être rarissime et ne pas être hors de prix, voir Potator il l'a déjà très bien expliqué avec ses monnaies de la Dombes !
Honoré que tu me cites Dimeco63
En effet, une monnaie unique (à ce jour, on n'est pas à l'abri qu'une autre soit découverte) m'a couté moins cher qu'une 2 euros Grace de Monaco pourtant tirée à 20 000 exemplaires (on peut en trouver une en quatre clics sur le net). Mais la 2 euros est actuellement plus chère car plus de monde la veut. J'ai de la chance d'être à peu près seul à m'intéresser à la Dombes, sinon cette même monnaie aurait coûté 200 000 euros ou plus : autant dire qu'elle ne serait pas dans mes plateaux à l'heure qu'il est.

1579 - Louis II de Montpensier (1560-1582), Pistole - Atelier de Trevoux
+ LVDO . P . DOMBARVM . D . MONTISP, Ecu de Bourbon couronné
+ DNS . ADIVTOR . ET . REDEM . MEVS . 1579, Croix feuillue
6.54 gr
Ref : Date inédite : Divo Dombes -, PA -, Mantellier -, Boudeau -, Sirand -, Friedberg -
Potator II
Dimeco63
Honoré que tu me cites Dimeco63
En effet, une monnaie unique (à ce jour, on n'est pas à l'abri qu'une autre soit découverte) m'a couté moins cher qu'une 2 euros Grace de Monaco pourtant tirée à 20 000 exemplaires (on peut en trouver une en quatre clics sur le net). Mais la 2 euros est actuellement plus chère car plus de monde la veut. J'ai de la chance d'être à peu près seul à m'intéresser à la Dombes, sinon cette même monnaie aurait coûté 200 000 euros ou plus : autant dire qu'elle ne serait pas dans mes plateaux à l'heure qu'il est.
1579 - Louis II de Montpensier (1560-1582), Pistole - Atelier de Trevoux
+ LVDO . P . DOMBARVM . D . MONTISP, Ecu de Bourbon couronné
+ DNS . ADIVTOR . ET . REDEM . MEVS . 1579, Croix feuillue
6.54 gr
Ref : Date inédite : Divo Dombes -, PA -, Mantellier -, Boudeau -, Sirand -, Friedberg -
Et pourtant, une sacré belle monnaie… !
Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 19:50.