Regrouper des fiches

7 Beiträge • 72 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Il faudrait regrouper des fiches dans la partie Marocaine (coloniales).

En effet, concernant le ½ dirham Abdül Aziz, le Lecompte (page 482) le classifie en un seul type décomposé comme suit :

Lec 110 - 1320 H. (Londres)

Lec 111 - 1320 H. (Paris)

Lec 112 - 1320 H. (Berlin essai) 

Lec 113 - 1321 H. (Londres)

Lec 113a - 1321 H. (Berlin essai) 

… à la limite faire une fiche à part pour les essais pour les années 1320 et 1321

Actuellement il y a 2 fiches différentes (hors essai)

N#11035 (pour les années 1320-1321 atelier Londres)

N#156585 (pour l'année 1321 atelier Paris)

De plus, sur aucune des 2 fiches, il n'y a de visuel en commentaire pour distinguer ces ateliers (je peux m'en charger si nécessaire)

À mon avis il serait plus cohérent de ne faire qu'une seule fiche pour ce type (sur le modèle du Lecompte bible des coloniales 😄).

Qu'en pensez vous ?

Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Thema verschoben nach "Catalogue de pièces de Numista" (Xavier, 7 Dez. 2022, 11:32)

Bonjour,

Je ne connais pas ces monnaies ni l'écrirure arabe, mais pour moi les visuels de ces deux pièces diffèrent significativement, ce qui justifie d'avoir deux fiches distinctes.

• Le tiers bas de l'avers est complètement différent.
  • Au revers, les points ne sont pas placés au même endroit.
  • La calligraphie varie légèrement, en particulier la forme des points.

En revanche, il serait utile d'ajouter un lien réciproque entre ces deux pièces.

Coucou,

Ce que tu appelle le ⅓ bas (sous la date) diffère effectivement car c'est le nom de l'atelier

Là c'est Londres

Là c'est Paris                                  

Alors ça prend vachement de place je le concède mais c'est juste une indication d'atelier qui ne justifie pas une fiche différente

Pourquoi le faire pour ce type de monnaie et pas pour toutes les autres (les françaises par exemple) ?

Même question pour cette monnaies déclinée en 3 fiches alors que seul l'atelier diffère (et là par contre il y a un visuel explicatif sur le nom et l'identification des ateliers en question)

N#2543

Ce n'est pas logique et en plus on n'a pas un vision d'ensemble des ateliers qu'il nous manque ou pas.

Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises

Je pense que les deux points de vue sont valables.

À noter que les instructions du catalogue (pardon, elles ne sont pas encore disponible en français), abordent spécifiquement ce cas. Si on décide de regrouper, il faudra modifier les instructions et regrouper de la même façon un certain nombre de monnaies orientales.

Coin types are split on independent sheets when they feature: […]

Different mints associated with significant differences:

(https://en.numista.com/catalogue/contributions/instructions.php#coin_types)

Oui ce serait un gros boulot de fusionner ces monnaies et comme tu dis les 2 points de vues sont défendables.

Bon pour la cohérence et le confort d'appréhension en un seul coup d'œil de l'état de possession d'un type de monnaie (dates, atelier …), je milite pour la fusion 😁

À suivre donc … 

Je rejoins tichat40 sur sa demande.

Si en apparence les monnaies semblent distinctes, c'est parce que l'atelier occupe une place assez importante. Mais ces monnaies répondent à un même type.

Le World coins, bien pratique mais ultra-généraliste, distingue les monnaies selon leur atelier.

Ainsi, une 10 cts 1854 A et une 10 cts 1855 A auront le même n° de réf alors que la même 1854A et sa voisine 1854B auront des n° distincts. On peut argumenter que la distinction est visible à l'avers et au revers : les différents d'une part et la lettre d'atelier de l'autre. Il n'empêche que peu de collectionneurs arrangent leurs médaillers selon ce classement.

Le Lecompte raisonne par type et le ½ dirham 1320 frappé à Paris est précédé par celui frappé à Londres la même année, suivi de l'essai de Berlin au millésime 1320 puis la frappe de Londres pour 1321.

Le groupement par type est logique au regard de la numismatique.

Mais le groupement par atelier est peut-être plus simple pour qui veut vite classer.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci Joe-Breuille pour ce point de vue parfaitement étayé.

J'ajouterais que l'identification de tel ou tel atelier n'est pas aisé pour les non adeptes des colo ou des orientales.

L'avantage d'une fiche unique avec en commentaire les visuels des différents ateliers, c'est que d'une part ça alerte le possesseur de la monnaie de l'existence d'autres ateliers, que ç'est une aide non négligeable à l'ID et qu'en 1 seul fiche/1 seul coup d'œil, on est en mesure de savoir ce qu'il nous manque ou pas.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:23.