Nouveau né dans la famille "Gadoury" : un 2e blanc pour Louis XI-Henri IV !

11 Beiträge • 195 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Je viens de tomber par hasard sur cette sortie :

Livres - Monnaies Royales de Louis XI à Henri IV (gadoury.com)

Alors que CGB peine à sortir le concurrent du “Gadoury blanc”, les éditions Gadoury ne trainent pas et lancent un nouveau tome blanc pour la période qui va de Louis XI à Henri IV.

Je suis surpris de l'absence d'information à ce sujet alors que le dernier ouvrage qui traite - partiellement - de cette période date déjà de 1997. Il s'agit du Franciae IV édité aux éditions Chevau-légers. L'auteur était déjà Stéphan Sombart. S'il avait le mérite de donner des pointages précis, il était pauvre en cotations (pour les exemplaires les plus courants du type uniquement).

Un membre a-t-il déjà eu l'occasion de feuilleter ce dernier né des Gadoury ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

merci pour l'info !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je l'ai acheté le mois dernier, parfait pour moi qui suis intéressé par cette période, par contre c'est un ouvrage moins complet que le Franciae 4, il y'a les cotes pour 4 état (TB à SUP) et c'est tout, pas de chiffres de frappes.

Le prix est de 39€ pour 297 pages.

Mais les chiffres de frappes, s'ils permettent de savoir si une monnaie est censée exister, ne disent pas grand-chose sur la rareté de celle-ci. Le Franciae IV a cet avantage, au travers des pointages, de donner des chiffres quant aux exemplaires retrouvés.

Ce nouveau Gadoury semble également donner des indices de rareté. Comme l'auteur est le même et que 25 ans se sont écoulés entre ces 2 ouvrages, il devrait y avoir eu une évolution qui va dans le sens d'une diminution des raretés. As-tu eu l'occasion de les comparer sur ce point ?

J'aime beaucoup les douzains aux croissants (je n'ai aucune explication rationnelle à cela). A quoi ressemblent les pages dédiées à ce type ?

Je pense que ce sera le cadeau de Noël de moi à moi ! 🎅

Bonjour Joe,

Oui les indice de rareté sont donnés de courant “C” à "R5". Généralement, un indice de rareté R5 indique une monnaie vue à 1 ou 2 exemplaires, R4 pour 3 ou 4 ex, etc.

Je n'ai pas le Franciae 4 que je vais me procurer je pense, mais pour cet ouvrage je trouve que les monnaie R à R5 sont nombreuses, 80% des types je dirais à vue de nez pour ce que j'ai pu lire pour l'instant !

Une photo de la page des douzain :)

Merci pour cette illustration !

Y a-t-il, comme dans le Gadoury “Bourbon blanc” la liste des ateliers, avec les différents des graveurs, etc…

J'ai le Franciae IV et cette partie (qui occupe une bonne part du bouquin) est très utile car elle permet d'identifier un atelier lorsque la lettre n'est plus lisible, ou d'aider à une datation. Dans cette même partie, il y a aussi un historique de chaque atelier, ouverture, changement de lettre, fermeture, basculement de camp (guerre de religions). C'est très instructif !

L'avantage de ce nouveau travail est d'être certainement plus maniable : les pages du Franciae IV sont plus grandes qu'un format A4, c'est un beau bébé !

Bonjour

Dans cet ouvrage que je compte bien me procurer, pour Louis XI jusque Louis XII, on devrait avoir les points secrets …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

c'est vrai jusqu'en 1540, mais ensuite ce sont les lettres d'atelier qui ont été mises en place.

Et je crois que quelques graveurs ont ensuite utilisé un point sous une lettre en guise de différent. Cela peut être trompeur !

Oui de la page 10 à 37 gros travail sur les différents monétaires, tous les ateliers sont décrits ainsi que les marques de l'atelier du maître et du graveur !

Les points secrets de chaque ateliers sont précisés pour chaque souverains dans la page qui suit la présentation du roi.

Merci pour cette dernière précision !

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 14:55.