2 nettoyer a eau chaude et frotter avec un chiffon dou
3 Le SULFITE de SODIUM
Il va réduire les oxydes en métal par une réaction d'oxydo-réduction.
Attention à ne l'utiliser que dans un lieu ventilé...
jamais dans une maison car il dégage des gazs sulfurés.
Ne respirez pas la solution et mettez bien le récipient de stockage en hauteur hors de portée des enfants.
4 OXYDE DE ZINC
Vous pourrez trouver en pharmacie de la "vaseline à l'oxyde de zinc 10%" des laboratoires MONOT (4,6 euros les 30 grammes).
Son action peut être très longue soyez donc patient...
Vous pourrez également utiliser cette vaseline à titre préventif pour protéger vos monnaies de l'oxygène.
Attention à ne pas l'appliquer sur des monnaies saines qui auraient une patine car la patine n'est qu'une oxydation passive que l'oxyde de zinc réduirait...
bonsoir bruce
joli résultat pour la 1°
pour la 2°:je suis assez sceptique-j'avais jamais entendu dire qu'on pouvait plonger des monnaies en argent dans du vinaigre
A +
Verweis : lolorose34Tu me fais peur avec ton vinaigre .
Comme j'ai une pièce en mauvais état . Je vais faire l'expérience ce soir avec photos et un post
A+
c'est pour les monnaies en bronze il a dit je crois
Verweis : lolorose34Tu me fais peur avec ton vinaigre .
Comme j'ai une pièce en mauvais état . Je vais faire l'expérience ce soir avec photos et un post
A+
c'est pour les monnaies en bronze il a dit je crois
Non Ben , en argent mais pas billon
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Produit chimique utilisé par les archéologues.
Il permet de déchlorurer les oxydations de métaux par oxydo-réduction.
Ce produit nécessite une utilisation en extérieure et surtout pas en milieu clos!
Une fois dilué plongez les objets à nettoyer pour une longue période entre 5 a 20 jours
Placez un ballon de baudruche en fermeture celà permettra d'empêcher l'oxygène d'entrer au contact de la solution
(qui perdrait rapidement de son efficacité au contact de l'oxygène)
et qui permet également aux gazs soufrés résultant de la réaction de s'échapper sans risquer de mettre en surpression un récipient.
saite solusion ai dangereux si les les règle suivante son pas respeter
Ne respirez pas la solution,
ni les gazs qui s'en échappent.
dosage ajouter 4 fois son volume d'eau pure, pour que le volume total soit 5 fois le volume initial.
La vaseline à l'oxyde de zinc
Cette huile synthétique que vous trouverez en pharmacie permet de donner une couche protectrice imperméable à vos objets nettoyés.
Cela préviendra les risques de réoxydations.
Finition
placer une petite quantité de vaseline à l'oxyde de zinc sur un chiffon doux ai frotter la nonai pandans 1 a 2 minute.
la vaseline aura 3 fonctions:
une fonction protectrice,
la vaseline va recouvrir la monnaie d'un film qui la protégera de l'humidité et de l'oxygène,
son oxyde de zinc préviendra la réoxydation et une fonction d'embellissement car la vaseline fera ressortir les reliefs de la monnaie.
des produits chimiques, aux produits ménager, celui qui gagne la palme , c'est le vinaigre blanc (celui des cornichons)
Il fonctionne sur presque tous les métaux (sauf zinc, plomb alu), il est pas toxique, ne coute pas chère et en plus il peu aussi servir à plein d'autres truc dans la maison: shampoing antipelliculaire fantastique, détartrant, désinfectant, lave vitre...
Pour les monnaies d'argent:
bain d'eau chaude savonneuse, pour enlever le caca entre les lettres.
pour enlever les taches d’oxydation, de colle ou de vernis, il faut tremper la pièce dans du vinaigre blanc, s'il y a des épaisseurs, gratter la saleté (sans toucher l'argent) avec un cure dent en bois.
Pour les monnaies de bronze, c'est la même chose, sauf que... il faut rincer ensuite la pièce dans un bain de bicarbonate (en supermarché) ça stoppe l'action de l'acide.
Ces techniques permettent de nettoyer une pièce sans enlever la patine.
la cendre de cigarette c'est bien lorsque l'on a une pièce d'argent à la patine très noire, cela permet de l’éclaircir, sans la polir, faut pas trop insister quand même.
Le dentifrice ne sert pas nettoyer une pièce, mais à la polir.
La gomme enlève seulement la patine d'une pièce, pas les taches.
Attention,
je n'ai vu qu'un seul avertissement pour le vinaigre blanc.
impeccable pour l'argent si la gomme ne suffit pas mais JAMAIS pour le billon. Ou vous direz adieu à votre pièce si elle a un faible taux d'argent.
Est ce qu'il y a un endroit avec des techniques expliquées pour les différents métaux pour quelqu'un n'ayant jamais nettoyé de monnaie et ayant peur de les abîmer ?
Verweis : OceansEst ce qu'il y a un endroit avec des techniques expliquées pour les différents métaux pour quelqu'un n'ayant jamais nettoyé de monnaie et ayant peur de les abîmer ?
sur youtub y'as quelques vidéos pour le bronze, mais bon, dure dure d'expliquer, il faut s'entrainer.
Le vinaigre blanc, c'est du vinaigre d'alcool, il peu aussi être coloré et donc rouge, ne pas confondre avec le vinaigre de vin que l'on utilise pour la vinaigrette.
Le vinaigre blanc est beaucoup plus puissant que le vinaigre de vin, et puis comme il est transparent tu peu surveiller ce qui se passe dans ton bain.
Il est aussi moins chère, la bouteille d'un litre coutait 45 centimes en début d'année, maintenant elle doit être à 90 centimes...
ps: jolie plus value, un bon investissement en perspective
pour nettoyer une pièce d'allu ou zinc, tu peu toujours utiliser le vinaigre mais en surveillant ton bain comme du lait sur le feu.
attention avec ta pièce, ne pas la rincer trop longtemps car elle vas noircir en suivant, ne pas la mètre dans un bain avec d'autre métaux, elle vas noircir et colorer les autres pièces, ne pas la mètre en contacte avec un autre métal quand elle est mouillé (genre évier en métal) car elle vas noircir.
en fait l'allu et ne zinc, n'aiment ni l'eau, ni l'acide, peu être que la solution est la cendre de cigarette.
j'ai fait ce matin un essais ce matin avec un 20f "Cote Française des Somalis" sale, que j'ai laissé trempé une nuit dans du vinaigre, le centre de la pièce ça va mais au niveau des écritures et entre les écritures et la couronne, c'est toujours noir .
Je vais le remettre aujourd'hui et on verra bien, à moins qu'il existe une astuce pour nettoyer....sans abîmer
C'est pas très prudent d'avoir laissé ta pièce sans surveillance dans le vinaigre.
si c'était du 'caca' entre les lettres, il se serait dissout dans la nuit.
tu peu réessayer un autre bain, mais je pense que tu as atteint les limites du vinaigre.
si tu souhaite enlever les dernières traces, il faudra la polir avec du dentifrice.
Verweis : eric974j'ai des pièces comme celles ci, des conseilles pour nettoyer?
D'avance merci.
Eric974
Salut Eric
la première est en Alu c'est assez dure à nettoyer, car c'est fragile. Essaie un petit bain d'eau chaude savonneuse.
la deuxième n'est pas sale, elle à même une jolie patine tu devrais la laisser tel quel!
Mais si tu veux la faire briller, il faudra la polir, je te conseille le dentifrice.
Merci pour ces conseils, celà n'affecte en rien la graduation de la pièce?
une même pièce dans son jus et l'autre brillante, la classification est-elle différente?
Cordialement.
Eric974
Voici l'avant/après de mon dernier nettoyage.
Je vous avoue que je me suis fait un peu peur en l'achetant.
Pour cette pièce je n’ai pas utilisé de vinaigre, car pas assez puissant, ou alors moi pas assez patient.
j'ai utilisé un produit acheté en bijouterie (Silver Clean).
j'ai procédé de la sorte:
Trempage d'une demie heure, puis j'ai délicatement gratté l’oxydation avec un pic à brochette en bambou.
Pour les grosses concrétions, j'ai utilisé une aiguille à coudre comme burin.
J'ai renouvelé l'opération du trempage / grattage une dizaine de fois avant d'obtenir ce résultat.
Merci pour ces conseils, cela n'affecte en rien la graduation de la pièce?
une même pièce dans son jus et l'autre brillante, la classification est-elle différente?
Cordialement.
Eric974
En générale, une pièce brillante est une SPL, une pièce non brillante est en dessous, après cela dépend de son usure, mai sache qu'une SUP polie ne deviendra pas une SPL. on ne pas enlever l'usure, et le brillant du neuf n'est pas le même que le brillant du polissage.*
A moins que tu frotte ta pièce au papier de verre, le grade ne change pas.
Ensuite il y a nettoyage et polissage, c'est pas pareille, un nettoyage donnera plus d'interret à ta pièce, elle sera plus jolie.
Un polissage, c'est plus compliqué, un collectionneur débutant préférera une pièce polie, brillante sans patine, un collectionneur plus mature, ne voudra même pas la voir.
Mon conseille, si la pièce est pour ta collection et qu'elle ne vaut pas chère, amuse toi... sinon, si elle est pour le change, laisse la tel quel, au prochain propriétaire de se la polir ou pas.
Verweis : union-latineça veut dire que ça marche! le vinaigre dissout l'oxydation, qui se retrouve en suspension, et si c'est vert, c'est que ta pièce doit être en cuivre
Ca veut plus précisément dire que la pièce est en billon. Les acides ( y compris le vinaigre) les rendent poreux en dégageant l'oxyde de cuivre et donc très fragile. Regarde le résultat au microscope. C'est pas une bonne idée du tout
Verweis : union-latineVoici l'avant/après de mon dernier nettoyage.
Je vous avoue que je me suis fait un peu peur en l'achetant.
Pour cette pièce je n’ai pas utilisé de vinaigre, car pas assez puissant, ou alors moi pas assez patient.
j'ai utilisé un produit acheté en bijouterie (Silver Clean).
j'ai procédé de la sorte:
Trempage d'une demie heure, puis j'ai délicatement gratté l’oxydation avec un pic à brochette en bambou.
Pour les grosses concrétions, j'ai utilisé une aiguille à coudre comme burin.
J'ai renouvelé l'opération du trempage / grattage une dizaine de fois avant d'obtenir ce résultat.
2/3 jours dans du coca-cola puis un bon rinçage aurait fait le même résultat
bonjour, très intéressantes tes photos, au stade ou tu en est, je ne pense pas qu'il y ait autre chose à faire, perso j'essaierais peut être 'hagerty silver' un produit de trempage que j'achète chez mon bijoutier.
Pour info, le bain de bicarbonate, n'est pas fait pour nettoyer ta monnaie, mais pour stopper l'action de l'acide contenu dans le vinaigre. Car si tu rince mal ta pièce, alors elle s'oxydera à nouveaux et plus vite.
Verweis : union-latinebonjour, très intéressantes tes photos, au stade ou tu en est, je ne pense pas qu'il y ait autre chose à faire, perso j'essaierais peut être 'hagerty silver' un produit de trempage que j'achète chez mon bijoutier.
Pour info, le bain de bicarbonate, n'est pas fait pour nettoyer ta monnaie, mais pour stopper l'action de l'acide contenu dans le vinaigre. Car si tu rince mal ta pièce, alors elle s'oxydera à nouveaux et plus vite.
Bonsoir,
le même bicarbonate qu'on utilise pour les pièces en argent? il faut laisser la pièce vinaigrée pendant combien de temps? eau chaude?
j'ai mis une pièce trempée dans du bicarbonate de soude après avoir été trempée 2 h dans du vinaigre, en sortant la pièce ce soir 24h après la pièce présente des couleurs bizarre
Le bicarbonate n'a aucune action sur la pièce. Il va juste neutraliser le PH (acidité dans le milieu).
Par contre, le vinaigre est un acide... meme "faible" ça attaque ta pièce. La couleur vient peut etre de la.
Pour ma part je n'utilise jamais de vinaigre ni aucun produit attaquant la pièce.
le vinaigre est à proscrire dans pas mal de cas : j'ai moi même il y a de nombreuses années fait par erreur des nettoyages inadaptés avec du vinaige et je le regrette !
de l'huile et rien que de l'huile !!!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "eric974"Bonsoir,
j'ai mis une pièce trempée dans du bicarbonate de soude après avoir été trempée 2 h dans du vinaigre, en sortant la pièce ce soir 24h après la pièce présente des couleurs bizarre :(
https://fr.numista.com/catalogue/pieces28247.html
Ou est l'erreur? ;(
MERCI D4AVANCE.
Eric974 B)
Déjà en partant le vinaigre peut produire des effets indésirables. Si en plus on fait tremper la pièce dans du bicarbonate de soude ça peut encore empirer le problème puisque les produits alcalins font corroder les métaux.
Perso pour enlever le vert-de-gris sur les pièces en argent j'utilise l'acide formique à 5%. C'est moins agressif que le vinaigre et ça donne de très bons résultats. Je l'utilise aussi sur le cupronickel et le billon sans problèmes. Après le trempage il faut rincer à l'eau distillée. On peut ensuite la frotter légèrement avec une boule de ouate imbibée d'alcool isopropylique (alcool à friction), ce qui améliore l'aspect final.
Le tournois présenté en 1er post a été bien décapéet a fini sans patine et avec une surface granuleuse. Une catastrophe.
Si le guénar a bien supporté le traitement, c'est parce qu'il était sain et pas trop pauvre en argent. La même méthode avec une 10cts billon de Napoléon ou une double sol de Louis XV affichant les mêmes concrétions cuivreuses aurait conduit à ronger les parties cuivreuses dans l'alliage (surtout après 1 jour de trempage !). Au 1er coup de brosse à dent, il ne resterait plus qu'à sortir la colle, dans le meilleur des cas.
Croire que la couleur verte que prend le vinaigre est le signe que le nettoyage fonctionne est une erreur. C'est le signe que du cuivre a été dissout. Cela ne dit pas d'où provenait ce cuivre. Cela ne dit pas où s'est faite l'attaque. Cela ne dit pas si l'objet est fragilisé.
Le faux pour servir blanc de Louis XII a subi les mêmes dommages que le tournois plus de patine et surface poreuse) mais en plus, il a perdu en 1 journée la totalité des traces d'argenture qui restaient à l'avers et environ 50% de celles du revers. Un bel échec également !
Expliquer comment nettoyer des monnaies en donnant l'exemple des archéologues, c'est oublier que les archéologues et le marché numismatique n'ont pas la même vision de l'objet, pas le même objectif, pas les mêmes critères de valeur. Qu'une monnaie soit SUP avec une patine magnifique ou boursoufflée par la corrosion, pour un archéologue, cela n'aura aucune différence sur sa valeur. L'archéologue considèrera la monnaie comme un document qu'il exploitera pour ses études. La monnaie SUP pourra finir exposée dans un musée pour mettre en avant les connaissances qui y sont rattachées et le travail accompli.
Les collections numérisées des musées français donnent un bel aperçu des méthodes utilisées : même les monnaies en mauvais état ne sont pas décapées. Conserver et décaper sont 2 choses différentes.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Effectivement pour avoir lu ce post certains nettoyage sont à déconseillé fortement. Le nettoyage d'une monnaie n'est qu'à utilisé en dernier recours. Et il n'y a pas une technique de nettoyage par métal mais une multitude de techniques.
Le nettoyage d'une monnaie et le choix de la technique à utilisé est à étudier au cas par cas.
Tout en n'oubliant pas qu'il y a toujours un risque de dégradé la monnaie.
Si vous souhaitez vraiment nettoyer vos monnaies commencé par vous faire la main sur des monnaies hyper courantes car le risque d'erreur pour le débutant est important.
Il n'existe pas de solutions miracles pour nettoyer les pièces en cuivre et c'est souvent préférable de ne rien tenter.
Pour les pièces en argent par contre on peut obtenir de très bons résultats quand on maitrise les techniques de nettoyage. L'acide formique est le seul produit que je connaisse qui dissous la corrosion sans endommager le placage (argent ou or), ce qui en fait le produit idéal pour nettoyer les boutons d'uniforme et autres petits objets plaqués.
Verweis : "Silverwing"Il n'existe pas de solutions miracles pour nettoyer les pièces en cuivre et c'est souvent préférable de ne rien tenter.
Pour les pièces en argent par contre on peut obtenir de très bons résultats quand on maitrise les techniques de nettoyage. L'acide formique est le seul produit que je connaisse qui dissous la corrosion sans endommager le placage (argent ou or), ce qui en fait le produit idéal pour nettoyer les boutons d'uniforme et autres petits objets plaqués.
Tu as l'air de savoir de quoi tu parles, tu aurais un petit "avant-après" au sujet de cette technique avec de l'acide formique ?
Verweis : "JeanRosé"
Tu as l'air de savoir de quoi tu parles, tu aurais un petit "avant-après" au sujet de cette technique avec de l'acide formique ?
J'ai beaucoup d'"après" mais malheureusement je n'ai pas de photos d'"avant" pour comparer.
Résultat final après un rinçage à l'eau distillée et un dernier petit nettoyage avec une boule de ouate et de l'essence à briquet (on peut aussi prendre de l'alcool à friction):
Essence et métal, je ne suis pas sur qu'à plus ou moins long terme cela ne t'abime la monnaie ?
Pourquoi ne pas finir le nettoyage avec un savon, type savon de Marseille en nettoyant gentiment à la main.
Rinçage en plusieurs fois en finissant à l'eau distillé.
Puis séchage, et pour finir petit coup de chamoisine pour finir d'enlever le reste d'humidité ?
Cela te permettrait d'être sur d'avoir enlevé toute trace d'acide.
Verweis : "Boboge"Essence et métal, je ne suis pas sur qu'à plus ou moins long terme cela ne t'abime la monnaie ?
L'essence à briquet ne fait qu'enlever la saleté qui adhère au métal sans causer de dommages mais il faut frotter doucement avec une boule de ouate en coton pour ne pas marquer la pièce.
Verweis Pourquoi ne pas finir le nettoyage avec un savon, type savon de Marseille en nettoyant gentiment à la main.
Les produits alcalins (savons, bicarbonate, eau de javel, etc.) sont à éviter. Comme je l'ai déjà dit ça fait corroder le métal.
Verweis : "JeanRosé"Merci beaucoup pour ces photos et ce retour d'expérience Silverwing !
Le résultat est vraiment incroyable
Quand j'en aurai l'occasion je ferai un tutoriel pour expliquer tout ce qu'on peut nettoyer (ou pas) avec de l'acide formique en donnant des exemples d'"avant et après".