Bonjour à tous, j'ai cette médaille que je trouve très jolie dont je ne connais ni l'origine, ni le métal. Quelqu'un connaît- il cette médaille ? Tout renseignement sera le bienvenu, merci d'avance à vous. Cordialement
Donc c’est une médaille commémorative de la ville d’Ihme-Roloven en Allemagne, en argent. Non répertoriée sur Numista l’idéal serait de créer une fiche.
Non, il n'y a pas d'inscriptions sur la tranche. Je voudrais bien faire une fiche mais je ne sais pas le faire . Merci pour tous ces renseignements, c'est précieux. Comme d'habitude les personnes de Numista assurent. Cordialement
Bonjour à tous, pour le zoom je ne sais pas faire mieux ,désolée. Pensez- vous que c'est de l'argent massif ? J'ai des medailles plus grandes qui sont en bonze argenté . Merci à vous de vos interventions toujours pertinentes. Cordialement
C'est de très probablement de l'argent massif titré 900/1000 (mais je n'ai pas trouvé de référence spécifique pour cette médaille).
Elle commémore la chapelle de la commune de Ihme-Roloven en Basse Saxe au SO de Hanovre.
Initialement il s'agissait de 2 villages contigus (séparés par un fossé de délimitation): Ihme et Roloven sur les rives de l'Ihme.
Ils ont construit en commun une école (sise à Ihme) et une chapelle (sise à Roloven).
Les enfants des 2 villages bénéficiaient d'un enseignement commun et les paroissiens fréquentaient la chapelle mais leurs sièges étaient séparés: à gauche les habitants d'Ihme, à droite ceux de Roloven.
Sous le régime prussien en 1928 les 2 villages furent réunis sous l'appellation d'Ihme, avant qu'en 1961, le nom de Ihme-Roloven ne fut donné à cette commune.
J'ignore de quand date cette médaille (peut-être de 1961 en commémoration à ce changement de toponyme).