passage de la frappe au marteau à la presse

10 Beiträge • 306 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour

Il me semble que Henri III a commencé à faire frapper des monnaies avec une presse à balancier.

Mais l'a-t-il fait faire pour toutes ses pièces ? à partir de quelle époque ?

Merci pour vos lumières

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

bonjour

En 1550, la première machine à frapper les monnaies par pression, dite « frappe au balancier » ou « frappe au moulin » était mise en service au moulin des étuves à Paris2.

Face à l'hostilité des monnayeurs, Henri II ne fit employer le procédé que pour la frappe des pièces de faible valeur, les médailles et les jetons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frappe_au_balancier

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

PT1 de grévistes…
🤣

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

ALM

bonjour

En 1550, la première machine à frapper les monnaies par pression, dite « frappe au balancier » ou « frappe au moulin » était mise en service au moulin des étuves à Paris2.

Face à l'hostilité des monnayeurs, Henri II ne fit employer le procédé que pour la frappe des pièces de faible valeur, les médailles et les jetons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frappe_au_balancier

Lors du règne de Henri II en tous cas de très belles monnaies sont frappées au Moulin des Etuves notamment les fameux Demi-testons au buste lauré et Teston à la tête laurée !

Mais surtout la fameuse série prestigieuse des demis-henri, henri d'or et double Henri d'or dite à la Gallia,  certainement la plus grande rareté de la numismatique Française toutes époques confondues.

https://www.cgb.fr/henri-ii-demi-henri-dor-a-la-gallia-n-d-paris-sup,bry_643704,a.html

Mais finalement maintenant que je m’intéresse pas mal à cette période j'avoue avoir une affection particulière pour les monnaies frappées au marteau, certes les flans sont très irréguliers d'un exemplaire à un autre mais c'est aussi ce coté artisanal qui fait tout le charme des monnaies Royales de la Renaissance je trouve.

C’est un fait que les exemplaires bien frappés sur un flan régulier sont extrêmement rares, ce qui est tout à fait logique et en trouver un doit être une expérience et un plaisir inoubliable !

Par définition aucun flan ne peut être vraiment régulier avec une frappe au marteau, cela tient à la fabrication car les flans n'étaient pas laminés par une machine mais le lingot aplati par le monnayeur au marteau puis découpé à la cisaille pour faire le flan.

Non l'enjeu c'est surtout d'avoir une monnaie avec le flan le plus large possible ce qui permet de lire l'intégralité de la monnaie !

Pour contribuer au chipotage à propos des monnaies régulières bien que frappées au marteau, voilà un plaisant teston pour Charles IX que j'aime tant ! 😁

Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.

Superbe ! Avec un portrait aux reliefs bien nets ce qui n'est pas si courant sur les monnaies de Charles IX, le portrait ne semble pas regravé en plus.

Quel millésime ?

c’est un 1562 à la cuirasse damasquinée, il est non regravé mais un peu usé tout de même. La patine ancienne lui donne un petit cachet fort sympathique.

Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.

bonjour

En 1585 les partisans français de la frappe au marteau obtinrent des décrets officiels restreignant l’utilisation de la nouvelle machinerie à la frappe des médailles. Il y eut quand même quelques types frappés au balancier durant le premier quart du 17e siècle notamment, mais rien pour mettre en péril le monopole des ouvriers de la vieille méthode. Après avoir dessiné de l’équipement amélioré, Nicolas Briot, maître graveur à la monnaie de Paris tenta en 1616 de faire avancer les choses, mais en vain. Il fut attaqué férocement et la persécution ne se termina que lors de son départ pour l’Angleterre en 1625.

http://www.lesnumismates.ca/?p=166

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:18.