Identification type florin or " Gand (Bélgique) 1488-1489 " Pays-Bas bourguignons

25 Beiträge • 404 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Je souhaiterais une identification du type pour ce Florin or et une éstimation

de sa valeur

Guilder "Saint John Guilder" - Philippe le Beau

Pays-bas Bourguignon 

3,22 gr 

23 mm ( au plus fort )

Or

Merci de votre aide

Bonjour Numisroman,

Concernant la valeur en pur or de cette pièce, en partant du principe que la pureté est de 900 pour mille d'or (à adapter suivant les autres réponses de cette discussion) :

• 57 100 € est le prix du lingot 1 kilo d'or pur (le 2023-02-05, à adapter suivant le cours du jour)
  • Alors (57100/1000)*(3.22/0.900) = 204.29€ d'or

Ceci n'est que la valeur en métal (la valeur minimale), cette pièce d'or étant magnifique 🥰, son histoire (contexte) doit être à la hauteur de sa valeur (tirage et pureté), la valeur pour un collectionneur ne peut que être supérieur ! Je laisse le soin à plus connaisseur que moi pour la suite.

Bonjour Debord,

Merci de vos réponses, je la trouve également très belle. Je connaissais la valeur de son métal mais souhaitais vraiment

connaitre le type de cette monnaie en priorité. 

J'en ai trouvé deux sur ce merveilleux et très pratique site dont une qui à le même avers toute en 

ayant sur le revers et autour du blason, quatre lettres ou chiffres au coin de celui-ci.

Dans l'attente je vous souhaite une agréable journée.

Florin St. Jean (= St Jansgoudgulden) frappé à Gand pendant le révolte de Flandres, 1488.  Ref G.H. 142c.

Comme valeur (variante de légende revers), voir ici:  NumisBids: Jean Elsen & ses Fils Auction 136, Lot 644 : VLAANDEREN, Graafschap, Gent in opstand tegen Maximiliaan...

Bonsoir tdziemia,

Merci pour votre réponse et pour le lien 🙏

Dois-je conclure qu'il n'y à pas plusieurs types pour cette monnaie ? 

Cdt 

Selon van Gelder et Hoc, c'est un seul type avec plusieurs variantes mineurs:

- variante daté 1488 avers à la fin de la légende (GH 142a)

- variante avec ARC AVST B au milieu de la légende revers (GH 142b, Delm 501 , Fb 239): Guilder "Saint John Guilder" - Philip the Handsome (Ghent Revolt; ARC AVST) - Burgundian Netherlands – Numista

- variante avec D B au milieu de la légende revers (GH 142c, Delm 501, Fb 239):  Guilder "Saint John Guilder" - Philip the Handsome (Ghent Revolt; D' B') - Burgundian Netherlands – Numista

Debord

Bonjour Numisroman,

Concernant la valeur en pur or de cette pièce, en partant du principe que la pureté est de 900 pour mille d'or (à adapter suivant les autres réponses de cette discussion) :

• 57 100 € est le prix du lingot 1 kilo d'or pur (le 2023-02-05, à adapter suivant le cours du jour)

Ceci n'est que la valeur en métal (la valeur minimale), cette pièce d'or étant magnifique 🥰, son histoire (contexte) doit être à la hauteur de sa valeur (tirage et pureté), la valeur pour un collectionneur ne peut que être supérieur ! Je laisse le soin à plus connaisseur que moi pour la suite.

Bonsoir,

Concernant des monnaies anciennes, la valeur intrinsèque du métal n'entre que très peu en compte pour le prix final. Les monnaies d'or sont plus cotées un peu parce qu'en or, certes, mais surtout parce que souvent plus rares, de meilleur facture, faites d'un métal plus malléable donc fragiles, etc…

Pas du tout calé dans ce monnayage, je remarque que les 3 liens donné vont vers des monnaies où apparait le nom de la ville (GAND) dans le champ.

Celle présentée par numisroman n'a pas cette particularité.

Magnifique monnaie quoi qu'il en soit !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

cette monnaie, qui me semble être rare !

je vais continuer à chercher …

Au xve siècle, le florin n'est plus seulement battu par Florence

Florin du xvie siècle (frappé sous Charles Quint).

Florin d'or frappé à Bordeaux en 1352.

Alors que la grande peste de 1347 a réduit la population européenne de 40 % environ, il faut attendre la fin de la guerre de Cent Ans pour que la croissance économique et démographique reparte, en même temps que la demande de monnaie, stimulée par les dépenses de la fin de la guerre.

Une ordonnance du 11 juin 1454 crée un florin frappé à Valenciennes par Philippe le Bon, en raison de la hausse continuelle du prix de l'or, mais pendant seulement deux ans. Cette hausse sera également à l'origine de la création du florin de Bourgogne créé 12 ans après en 1466 à l'époque de Charles le Téméraire.

Puis dès 1477-1478, le florin d'or des Autrichiens concurrence le ducat hongrois et le florin rhénan. La production d'argent autrichien explosant ensuite, les florins d'argent se multiplient, et la production des mines du Tyrol fait plus que doubler en quinze ans, passant de 14 622 marcs en 1470-1474 à 26 147 marcs en 1475-1479, puis à 34 651 en 1480-1484.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Florin

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Peux tu rajouter dans le titre l'autorité émétrice et la période de frappe stp ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

tdziemia

Selon van Gelder et Hoc, c'est un seul type avec plusieurs variantes mineurs:

- variante daté 1488 avers à la fin de la légende (GH 142a)

- variante avec ARC AVST B au milieu de la légende revers (GH 142b, Delm 501 , Fb 239): Guilder "Saint John Guilder" - Philip the Handsome (Ghent Revolt; ARC AVST) - Burgundian Netherlands – Numista

- variante avec D B au milieu de la légende revers (GH 142c, Delm 501, Fb 239):  Guilder "Saint John Guilder" - Philip the Handsome (Ghent Revolt; D' B') - Burgundian Netherlands – Numista

Bonjour tdziemia, Merci pour toutes ces infos que je prendrais le temps de consulter ce soir après le travail 🙏 aussi pour votre temps accordé. 

Potator II

Debord

Bonjour Numisroman,

Ceci n'est que la valeur en métal (la valeur minimale), cette pièce d'or étant magnifique 🥰, son histoire (contexte) doit être à la hauteur de sa valeur (tirage et pureté), la valeur pour un collectionneur ne peut que être supérieur ! Je laisse le soin à plus connaisseur que moi pour la suite.

Bonsoir,

Concernant des monnaies anciennes, la valeur intrinsèque du métal n'entre que très peu en compte pour le prix final. Les monnaies d'or sont plus cotées un peu parce qu'en or, certes, mais surtout parce que souvent plus rares, de meilleur facture, faites d'un métal plus malléable donc fragiles, etc…

Bonjour Potador II

Merci de votre réponse, toutes infos étant la bienvenue  je note que la rareté engendrera une cote à la hausse. Merci de votre temps. 

Cdt 

Joe-breuille

Pas du tout calé dans ce monnayage, je remarque que les 3 liens donné vont vers des monnaies où apparait le nom de la ville (GAND) dans le champ.

Magnifique monnaie quoi qu'il en soit !

Bonjour Joe-breuille,

J'ai effectivement bien scruté les monnaies des 3 liens trouvé par nos amis et fait le même constat . Merci de votre réponse et de votre temps accordé. Très belle monnaie en effet 🙏

Cdt

ALM

Bonjour

cette monnaie, qui me semble être rare !

je vais continuer à chercher …

Au xve siècle, le florin n'est plus seulement battu par Florence

Florin du xvie siècle (frappé sous Charles Quint).

Florin d'or frappé à Bordeaux en 1352.

Alors que la grande peste de 1347 a réduit la population européenne de 40 % environ, il faut attendre la fin de la guerre de Cent Ans pour que la croissance économique et démographique reparte, en même temps que la demande de monnaie, stimulée par les dépenses de la fin de la guerre.

Une ordonnance du 11 juin 1454 crée un florin frappé à Valenciennes par Philippe le Bon, en raison de la hausse continuelle du prix de l'or, mais pendant seulement deux ans. Cette hausse sera également à l'origine de la création du florin de Bourgogne créé 12 ans après en 1466 à l'époque de Charles le Téméraire.

Puis dès 1477-1478, le florin d'or des Autrichiens concurrence le ducat hongrois et le florin rhénan. La production d'argent autrichien explosant ensuite, les florins d'argent se multiplient, et la production des mines du Tyrol fait plus que doubler en quinze ans, passant de 14 622 marcs en 1470-1474 à 26 147 marcs en 1475-1479, puis à 34 651 en 1480-1484.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Florin

Bonjour ALM 

Merci de tout vos efforts pour m'aider sur l'id de cette monnaie. Vraiment content de l'engouement suscité par cette belle monnaie et

sincèrement flatté de l'intérêt de tout les contributeurs de ce forum 🙏   

Il me semble que certains florins étaient frappés à Orange ?

Cdt

ALM

Peux tu rajouter dans le titre l'autorité émétrice et la période de frappe stp ?

Bonjour ALM 

Oui je fais au plus rapide !

Cdt 

Status geändert zu Gelöst (numisroman, 6 Feb. 2023, 13:13)
Status geändert zu Eröffnet (numisroman, 6 Feb. 2023, 13:13)

ALM

Peux tu rajouter dans le titre l'autorité émétrice et la période de frappe stp ?

Bonjour ALM

Modification titre effectué en espérant ne pas m'être trompé.

Cdt

numisroman

(…)

Il me semble que certains florins étaient frappés à Orange ?

Cdt

A Orange, mais également (rien que pour la France), dans le Roussillon, en Provence, à Evreux, Arles, Cambrai, Avignon, dans le Dauphiné…

mais aussi en Espagne, Italie, Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Hongrie…

Comme les lettres GAND ne figurent pas dans le champ, sans l'exclure pour autant, pas certain qu'elle ait été frappée à GAND !

Joe-breuille

C’est ma faute si j’ai oublié de mentionner le GH 142c existe sans les lettres G A N D. 

Concernant le florin …  Oui, il a été imité dans sa forme originale notamment en Espagne, France féodale, etc. comme noté par Joe-breuille. Mais on trouve aussi des types qui ont utilisé le nom “florin” pour une pièce d'or égale en poids et titre au celui de Florence, mais également pour des pièces inferieur en titre.  Le premier “florin de Bourgogne” crée par Philippe le Bon pour les Pays-Bas en 1466 a contenu 3.4 grammes mais de 0.792 titre.      

bonjour

pour le GH, il s'agit de cet ouvrage, comportant les initiales des 2 auteurs :

Les monnaies des Pays-Bas Bourguignons et Espagnols, 1434-1713 

ENNO VAN GELDER H., HOC Marcel

https://www.cgb.fr/les-monnaies-des-pays-bas-bourguignons-et-espagnols-1434-1713-enno-van-gelder-h-hoc-marcel,l171,a.html

Bonjour,

Si vous vendez la piece, je suis intéressé!

Cordialement Jordy

Le membre s'est inscrit en fév. 2023, est intervenu sur 2 posts du forum la même année et n'est pas connecté à Numista depuis plus d'un an… peu de chances qu'il réponde.

bonjour

et puis venir s'inscrire sur Numista juste pour acheter une monnaie en or …

Cher ALM,

Car je collectionne des monnaies de la ville de Gand, je ne pense pas que c'est incorrecte d'ecrire cette message.

Cordialement 

Jordy

Jorgoeth

Cher ALM,

Car je collectionne des monnaies de la ville de Gand, je ne pense pas que c'est incorrecte d'ecrire cette message.

Cordialement 

Jordy

bonjour

ton message n'est pas incorrect mais si tu collectionnes les monnaies de la Ville de Gand alors tu pourras identifier des monnaies de ce monnayage sur le forum !

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 16:04.