Collectionneur dans mes jeunes années, j'ai consommé beaucoup de temps et investi une partie de mon argent de poche dans la numismatique.
Puis, vers l'adolescence, d'autres centres d'intérêts m'ont pris de plus en plus de temps. Je me suis peu à peu éloigné de cette passion d'autant que le travail et la famille ont encore grignoter mes temps libres.
Début 2012, avec le site numista, j'ai remis le doigt dans l'engrenage de la numismatique et j'ai ressorti mes veilles rondelles de la cave. Il faut dire
que même si je n'y consacré plus de temps, je ne manquais pas de rapporter ou de me faire rapporter des monnaies lors de voyages à l'étranger.
J'ai donc commencé à remplir le tableau de bord de ma collection et à lire les nombreux articles du forum. Il y a beaucoup à apprendre dans celui-ci même si c'est fastidieux à assimiler.
Pour mieux faire connaissance avec vous tous je vous propose un petit jeu.
J'ai constaté que certains sont particulièrement performants dans l'identification de monnaies et j'ai donc pioché au hasard (enfin pas trop) quelques pièces.
Après photographie et montage éventuel (soit une partie de la, pièce seulement, effacement d'une légende ou d'une date,...) afin que le suspense dure plus de deux heures, je vous propose de les identifier.
Les réponses devront être envoyées uniquement par MP et chaque proposition de réponse devra obligatoirement être espacée d'au moins une heure. Dans le cas contraire elle ne sera pas prise en compte et sera mise à la corbeille avant lecture.
Les monnaies, jetons ou autres en intégralité ou en extrait qui seront proposés sont répertoriés sur le site numista et dans les différents World Coins de 1600 à nos jours. J'ai vérifié. Les photos ne proviennent pas de numista et peuvent donc différées.
Ah, j'allais oublier, le premier à me donner les réponses recevra une série de monnaie de Nouvelle-Calédonie, soit 1 ; 2 et 5 francs alu, 10 ; 20 et 50 francs nickel et la 100 francs bronze alu. Les bonnes réponses seront comptabilisées avec le bon numéro de référence de "numista".
Il y aura trois lots de consolation qui seront proposés au trois personnes m'ayant donné le plus de bonne réponse aprés le vainqueur. Ces lots ce composent d'une série de 1 ; 2 et 5 francs alu, d'une série de 10 ; 20 et 50 francs nickel et dernier lot une pièce de 100 francs bronze alu. Le deuxième choisira quel lot il souhaite, puis le troisième en fera de même pour les deux lots restant, quant au quatrième il n'aura pas de choix.
Je précise que les lots sont composée avec des années diverses.
Comme il y a quatorze monnaies en jeu, je vous propose quatorze identifications
Passons aux objets recherchés :

Bon courage à toutes et tous
cordialement
villebarou41