perso, je ne considère pas la numismatique comme un placement mais comme un loisir
vaut mieux placer ton argent en bourse et consacrer une partie de tes bénéfices à l'achat de monnaies, comme cela tu n'auras pas besoin de toucher à ton capital !
mais bon faut s'y connaitre aussi …
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tout d'abord une question: qu'entends tu par “une collection dématérialisée” ?
Ensuite, je pense qu'il est illusoire de déterminer une évolution à moyen et long terme, sauf à viser le très haut de gamme: tu achètes un double eagle 1933 à 4 Millions de dollar et tu le revend 4 ans plus tard à 7 millions ;-)
Le très haut de gamme fera toujours une belle croissance mais il se limite aux très belles monnaies à qq K€ pièce.
Pour moi, c'est simple: je récupère directement mes achats chez CGB quand je passe à Paris, j'échange peu, en gros seules moins de dix personnes connaissent mon adresse.
Ce qui en plus n'apporte rien car tout est en coffre à la banque, à part les seaux de crème fraiche qui contiennent ce que je n'ai pas extrait des vracs achetés. Peut-être une tonne de drouille….
Au besoin, pour les dernières entrées, pas encore triées, je les mets au coffre (blindé, bien sur), à la cave (avec porte blindée) quand je quitte l'appartement. Il y aurait donc beaucoup à faire pour un voleur pour un résultat qui ne vaut pas la peine de risquer 5 ans et 150.000….
J'oubliais, j'habite à coté d'un consulat, avec vidéo et patrouilles fréquentes ;-)
Alors, oui, c'est frustrant, mais il reste les drouilles à tripoter, des livres à lire, des sites à regarder, des messages à poster sur Numista et les dernières achetées.
Je fais beaucoup slabber, mais uniquement pour protéger les monnaies qui en valent la peine à mes yeux: j'ai fait slabber des semeuses des dernières années parce qu'elles étaient belles, avec de superbes patines.
A moins de viser des monnaies vraiment d'exception, dont la valeur ne peut aller que croissante, la numismatique, à mon avis, ne peut être au mieux qu'un refuge mais pas un support spéculatif.
On collectionne pour le plaisir d'avoir ses monnaies, de les contempler, de les toucher, de les classer, de les expertiser... Si c'est pour tout foutre à la banque et mater un album photo, aucun intérêt. (c'est là ou je diverge de Vieille Pile) Autant mater l'album photo de CGB.
Et vivre dans la peur du vol n'est pas un argument… Ouhhhh si CGB se fait hacker… Bah vu le nombre d'acheteur t'as un risque sur 10 millions. Et crois moi si ça arrive, ce sont les acheteurs “premium” qui risquent bien plus que toi…
Quand à l'investissement, demande si ton “conseiller en patrimoine”, c'est tellement classe quand on a 3 balles sur le compte d'avoir un “conseiller en patrimoine”, si lui investit dans les slab… un concept d'investissement pour le moment encore totalement saxon.
Quand à l'investissement, il ne se fait jamais dans le même panier, ainsi pour avoir quelques dizaine de milliers d'€ de monnaie d’investissement, il faut avoir un patrimoine à investir approchant certainement le millions.
manawydan
Je veux dire : mais qui va s'intéresser encore à ça, dans 10/ 20 ans ? La seule raison pour laquelle des jeunes s'y intéressent c'est parce que tf1 a dit que la 2euros avec un s vaut une fortune minimum.
Ou parce que ces jeunes n'ont jamais eu un écu aux palme de Louis XIV entre les mains…
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
@Ehplodor: déjà, quand je perds un briquet, j'en suis malade, parce que ça veut dire que j'ai merdé. Imagine si ma collection disparaissait !!!
En plus, beaucoup de ces piécettes ont une histoire à laquelle je pense chaque fois que je sors la pièce.
(une de mes préférées ? des semeuses trouvées dans l'âtre d'une cheminée par des brocs. Imagine les sacrifices qu'a du faire la paysanne pour économiser alors que tous ses hommes étaient au front ? Et tous les héritiers qui ont grillés les marrons dans la cheminée sans savoir ce qu'il y avait en dessous…..)(une autre ? Une 6 deniers 1711 H sur un vide-grenier en Charente Maritime. Toute la famille l'avait toujours vue dans le tiroir de la cuisine; un bidasse de l'époque qui avait payé son lait ?).
J'ai quelques monnaies (modernes françaises) uniques ou rares, trouvées en chinant; je ne peux pas imaginer de les perdre par négligence. Par contre, comme j'apprécie toutes les monnaies, je trouve du plaisir à tripoter les drouilles à deux balles que j'ai sous la main.
Dans le dernier lot, pas encore classé (pas mis en classeur ou médaillier à la banque), j'ai une 10 centesimi 1868 surfrappée “Le Picotin” ( des heures de recherche), un DT 1638 A (qui porte les stigmates de son âge), un franc de mon année de naissance, des francs domard neufs (petites années), une 2 francs Guynemer impeccable, un sol 1786 L (rincé), des commémos portugaises modernes. Un bonheur à trier, tripoter, identifier etc. J'ai pris mon pied, je le prends encore en les regardant et quand elles seront au chaud, il y aura un autre lot à 20 balles, je prendrai à nouveau mon plaisir. Et si, au pire, je veux vraiment voir mes "belles", je vais les chercher, tout simple.
Dans le dernier lot, pas encore classé (pas mis en classeur ou médaillier à la banque), j'ai une 10 centesimi 1868 surfrappée “Le Picotin” ( des heures de recherche),
Après … investir dans des piécettes (qui sont sans réel intérêt numismatique) d'un métal dont le prix augmente toujours, pourquoi pas …
Effectivement, ça peut être un choix, et pour le côté numismatique, se monter une collection de souverains ou de 10 dollars peux s’averé un beau challenge pour un collectionneur…
et je confirme, les prix deviennent assez dingue, et ça ,sans que le prix du métal augmente, l’once est pas vraiment plus chère aujourd’hui qu’il y a 1 an, mais les primes ont explosé.
@ ALM: Exactement, mais en beaucoup plus belle, au moins en B ;-)
Par contre, je n'ai toujours pas compris le système complet: ces jetons étaient utilisés pour payer la consommation (en plus de faire de la pub).
Mais comment étaient ils acquis par i) la marque et ii) par le consommateur ?
C'étaient en général des monnaies de 10 cts du système Union Latine (j'ai des belges, des italiennes, des espagnoles, même si l'Espagne ne faisait pas partie de l'UL). Mais j'ai aussi des pennies contremarqués. Et ils valaient plus de 10 cts.
Alors, le producteur achetait-il des 10 cts “de réforme” pour les distribuer en pub ?
J'ai trouvé ce doc, intéressant, mais malheureusement sans valeur chiffrée:
Pas d'accord, Manawydan, sur la numismatique pour combler la vacuité de la vie.
Bon, d'accord, sur les cotés biologiques et philosophiques, on peut effectivement se demander à quoi sert la vie, entre une naissance accidentelle et une mort sur laquelle on n'a pas forcément de contrôle. Biologiquement, on peut se dire que nous sommes simplement là pour prendre la place vide dans la chaine alimentaire et flinguer / bouffer les autres prédateurs (mais pourquoi seraient ils là, eux aussi ? Le tout n'a pas de sens si on est juste là pour se réguler les uns les autres 😁). Mais là, on est en plein dans la philo…..
Collectionner n'est qu'une de mes activités: en plus de travailler, parfois beaucoup, je continue à étudier (moocs mais aussi de temps en temps une licence ou un master), je plante des arbres et m'occupe de mon bois, je suis actif dans quelques assos (ou sites), donne des cours en école d'ingé, fais les brocantes et les vide-greniers etc etc. J'ai arrêté le sport et une activité péri professionnelle (un métier que j'ai exercé par intermittence pendant 22 ans).
Chiner, trier, identifier etc, tout ça vient en plus; c'est mon petit jardin à moi, ce que je fais quand j'arrive à me ménager un peu de temps pour moi, sans les autres. C'est trouver une paix intérieure tout en ouvrant de nouvelles pistes “ de recherche”. Je ne crois pas à la numismatique comme “assommoir” ou alternative au suicide……
C'est le cœur même du “bénévolat”. Certains l'ont ancré en eux, d'autres pas.
C'est le cas des sapeurs-pompiers (80% d'entre eux sont volontaires). Quelques un en meurent chaque année mais en général ils sont fiers de ce qu'ils font.
C'est le cas de tous les bénévoles dans les assos et les clubs sportifs: pour que les enfants partent en compétition, il faut des parents pour laver les maillots, préparer les goûters, conduire les voitures et les camions….
Pour Numista, c''est pareil; des “gros balaises” identifient au premier regard; il leur suffit de poster leur réponse, ça ne leur prend pas de temps; dans mon cas, quand j'identifie, ça peut me demander du temps de recherche, mais ça me fait progresser.
Ce qui répond partiellement à ta question: non, pas un besoin de reconnaissance (par ailleurs, la reconnaissance d'un inconnu n'est pas si importante que ça). Non, progresser soi même, ça c'est un beau résultat. Passer des heures à rentrer des fiches ? Le goût d'aider peut-être …
J'ai joué au rugby pendant des années comme pilier: je suis lent, maladroit mais puissant et résistant. Je faisais ma part du boulot pour gagner le ballon, les autres marquaient les essais et c'est l'équipe qui gagnait.
Certains trouvent leur bonheur dans le troupeau, d'autres en dehors, c'est tout. Pas de jugement de valeur mais des paramétrages différents.
Si Manawydan ne comprend pas les intérêts d’être collectionneur, j’avoue, à lire ses commentaires blasés, ne pas comprendre sa philosophie de vie.
Dois-t-on espérer un bénéfice, de la gratitude, de la reconnaissance pour contribuer et donner de son temps, de ses connaissances à la collectivité Numista ?
Me concernant, la réponse est NON !
Seul le plaisir de chercher, de me renseigner, de m’instruire et de partager me guide.
Tout le reste m’indiffère et en aucun cas je n’ai l’impression de perdre mon temps, bien au contraire.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Pour ainsi dire : il s'agit d'une forme de procrastination vous ne trouvez pas ?
La procrastination c'est remettre au lendemain… rien à voir.
Et sur la question, de “mais pourquoi faire pour les autres ?” Parce que ça permet de devenir meilleur. S'amuser à remplir des fiches, c'est apprendre sur les monnaies. S'amuser à identifier ou à estimer un état c'est améliorer ses capacités dans ces domaines.
Par exemple, j'ai du passer 15 piges à créer, remplir un site sur l'histoire, à gérer son forum. Certainement à la louche plus de 10 000 heure de taf … gratos. J'ai eu mon compte de visiteur, près de 80 000 mensuel. Je m'estime content d'avoir, sur mon temps libre, permis à plein de gens de s’instruire des sujets que j'y mettais. Et en plus j'ai acquis de nombreuses connaissances supplémentaires.
Mais maintenant, faut que ça rapporte, du fric vite et tout le temps… 🤔
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Pas d'accord avec toi, Ehplodor, sur ta vision de ceux qui ne font pas. Ils ne sont pas forcément centré sur l'argent.
Il s'agit vraiment de deux paramétrages différents.
Je suis (j'étais) le premier à râler quand on rentrait tard de régate le dimanche soir et que des parents restés à la maison nous reprochaient le retard qui les empêchait de voir le JT de 20h, sans avoir rien foutu de la journée. Nous, on avait mis les bateaux sur les remorques à 4 heures du mat', roulé 400 bornes, passé la journée sur un bateau pour arbitrer, assurer la sécu, guéri les bobos, soigné les pleurs, refait les 400 bornes retour et rangé les bateaux. Certains étaient même assez cons pour ne même pas s'intéresser aux résultats de leur progéniture.
Mais il y avait aussi des parents qui ne faisaient rien et ne disaient rien. Qui acceptaient de filer un coup de main quand on le leur demandait. Ils faisaient le job, ne demandaient rien à personne et se barraient en silence quand ils avaient fini.
De même qu'il y en a qui font mais passent leur temps à le rappeler.
En fait, chacun fait ce qu'il veut, pour les raisons qui sont les siennes. Mère Theresa ne comprenait pas qu'on la prenne pour une sainte. Elle ne faisait ce qu'elle faisait uniquement parce que ça correspondait à l'image qu'elle avait d'elle même ;-)
Welcome, c'est le plaisir du site; tu papotes, échanges des opinions, apprends (encore, apprendre !) qu'il y a d'autres points de vue et en fin de compte, tu as passé un bon moment.
Le pire, c'est qu'on avait des pénibles qui nous ont quitté, je les regrette presque ;-)
je suis pour le partage des connaissances : identifier une monnaie ou lire les identifications d'autres membres c'est enrichissant pour toute la communauté de Numista !
Il y a trop de pays où l'on interdit le savoir ou l'on ne veut pas que les gens s'instruisent et perso je trouve cela lamentable !
Je suis curieux de nature et m'intéresse à plein de choses en dehors de la numismatique
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
S'il s'agit de placer de l'argent, je ne suis pas financier pour deux ronds (pun intended) mais mon gros nez me dit que sur le long terme il vaut surement mieux investir dans la bourse ou l'immobilier. Comme ce n'est pas mon truc je n'élaborerai pas plus mais d'autres ont certainement les connaissances.
Collectionner les monnaies juste pour le placement, sans rien y connaitre et sans s'y intéresser, me parait être typiquement le genre de connerie qu'un conseiller financier qui n'y connait rien et ne s'y intéresse pas peut proférer. Si c'est lui l'intermédiaire de surcroît, il va prendre sa grosse commission au passage et c'est toi qui assumeras le risque que ça se casse la gueule dans le futur.
La numismatique est un loisir, comme tout loisir ça coûte de l'argent. A la différence d'autres loisirs, à la sortie il reste quelque chose. Avec un peu de bol, au gré des modes et des variations de cotes, on pourra même à l'occasion faire une plus value lors de recentrages ou de changements de cap, mais pour moi ça reste de l'ordre de la “divine surprise”. Je sais qu'en ce moment, si je voulais faire une belle plus value, il faudrait que je vende mes monnaies de la république romaine parce que tout le monde se les arrache. Mais après…. j'aurai plus d'argent sur mon compte en banque, mais je n'aurai plus mes monnaies de la république romaine. Quand on est passionné, comme nous le sommes (presque) tous ici, on a un lien passionnel à nos petites rondelles, alors que le lien passionnel avec des actions ou des coupons, hein…
Enfin, le rapport au loisir comprend aussi le plaisir “gratuit” de chercher, fouiner, identifier, partager ses connaissances, aider les copains. Ca ne rapporte rien d'autre que du plaisir. Pour ce qui rapporte du pognon on a un métier