Bonjour,
j'ai une question pour les experts en vieilles rondelles ! 😉 :
Quelle est la signification du symbole de l'étoile au dessus de la tête de Cérès? Exemple sur une pièce de 2 francs :

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht
Slt,
(cf la bible - Le Franc 2019)
Aucune explication sur la présence de l'étoile.
En 1848…
Le projet concours retenu d'Oudiné (graveur de la Céres) n'avait pas l'étoile.
Le jury demande des retouche aux différents projets retenu.
La 20 frs (Merley) avait déjà l'étoile au dessus de la tête lors de la remise du projet par le graveur.
La Oudiné (utilisé pour les 20cts, 50cts, 1fr, 2frs, 5frs) ne l'avait pas… et l'a mis au moment des retouches demandés.
Pour quelle raison… mystère.
En tout cas pas expliqué dans l'ouvrage.
Possiblement pour "harmoniser".
Bon résumé du chapitre sur les Céres de la III par Ehplodor !
Personnellement j'ai toujours pensé à une symbolique religieuse ou autre pour cette étoile à 6 branche, maçonnique peut-être ?
L'étoile maçonnique, est à 5 branches me semble t-il…
6 branches c'est le symbole judaïque. L'étoile de David. Si l'on reste dans le religieux judéo-chretien.
Je penche pour un autre symbolisme.
Si quelqu'un à le Dupré de chez Chevau-léger, il me semble que le graveur avait, en son temps, fait une ébauche avec les 3 personnages positionné différemment de la gravure définitive, et une étoile au sommet…
Peut-être un début de piste.
Edit : Retrouvé l'image… Mais y a que 5 branches. :-)
https://numismag.com/fr/2021/01/09/la-piece-de-5-francs-union-et-force-1796-premiere-monnaie-en-argent-du-franc-decimal/
Merci pour les réponses ! Le mystère reste entier. On peut tout imaginer du coup !
Bonjour,
La Deuxième République (1848-1851)
Le 3 mai 1848 la nouvelle République prescrivit la frappe de monnaies d’or, d’argent et de cuivre au type de la République et organisa donc un nouveau concours en demandant aux candidats d’imaginer un type pour chaque métal. La fabrication devait commencer en 1849.

Pièce de 20 francs de la Deuxième République |
Bibliothèque nationale de France
Le type de Domard pour le cuivre ne fut jamais produit par manque de temps : on réutilisa la Liberté au bonnet de Dupré. Au demeurant les graveurs primés exprimèrent une telle révérence vis-à-vis de la République qu’ils restèrent fidèles au classicisme antiquisant. La divinité Cérès (fertilité, abondance de la terre de France avec les épis de blé dans sa chevelure) des pièces d’argent d’Oudiné paraît encore plus austère que la Liberté de Dupré. Elle devait être accompagnée du bonnet phrygien et de deux symboles maçonniques, le niveau et fil à plomb (équilibre, modération) et les mains jointes (l’union) ; mais on préféra pour les pièces courantes une étoile à six branches (rayonnement), plus universelle.
Le type gagnant de Merley pour l’or est également une Cérès parée d’épis et ornée d’un pendentif en forme d’équerre maçonnique et accompagnée d’un faisceau de licteur romain (pouvoirs du magistrat élu dans la Rome républicaine).
extrait de:
J'ai ma réponse ! Merci beaucoup
wam80
Elle devait être accompagnée du bonnet phrygien et de deux symboles maçonniques, le niveau et fil à plomb (équilibre, modération) et les mains jointes (l’union) ; mais on préféra pour les pièces courantes une étoile à six branches (rayonnement), plus universelle.
Merci pour ce document très interessant.
Cependant, je pense que l'auteur se trompe sur l'origine.
Dans les décret du concours de 48, le bonnet phrigien n'était pas obligatoire, mais il était interdit de le mettre sur la tête de la figure représentée.
De même il n'était pas fait mentions d'une obligation ou interdiction des symboles maçonniques ou de l'étoile.
Pour la 20frcs or :
Les épreuves de concours de Merlet et Vauthier possèdent une étoile à 6 branches sur l'avers, celle de Tourneur et Magniadas, une étoile à 5 branches.
Les épreuves de Barre et Leclerc possèdes respectivement 3 étoiles à 5 branches et 1 étoile à 5 branches sur le revers.
Les 17 autres n'en possède pas.
Certain utilise les symboles maçonnique, Merlet appose aussi l'équerre en boucle d'oreille.
Pour la 5frs argent c'est plus divers :
Oudinet (retenu) n'a pas d'étoile, mais les symboles maçonnique de l'équerre, du fil à plomb et des mains jointe sur l'avers.
D'autre on aussi ces symboles, d'autre on l'étoile à 5 branches, d'autres à 6, …
Je pense donc que c'est une fois les graveurs retenus que la commission aurait possiblement demandé des modifications.
La 20 francs, n'a pas été retouché ni sur l'étoile ni sur l'équerre et fil à plomb en boucle d'oreille.
Alors que les épreuves d'Oudinet ont vu disparaitre les symboles maçonnique et apparaitre l'étoile.
Le mystère reste donc entier. Pourquoi ces choix et par qui ?
Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 22:22.