100fr argent noirci [gelöst]

8 Beiträge • 242 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils avisés svp.

Dans un lot je suis tombé sur une pièce 100fr argent Descartes 1991, jusque là rien de spéciale, outre le fait qu'elle soit complétement noir.

Ma question est la suivante : que faire ?

Est-ce que je dois la laisser comme ça ? Est-ce que je la “nettoie” avec du bicarbonate ?

Est-ce encore considéré comme de la “patine” à ce niveau…

C'est la première fois que je suis confronté à ce genre de pièce et je ne vous cache pas que je suis un peu perdu 😅

Bonjour soit vous la laisser ainsi, sinon avec une gomme blanche (pour crayon gris), la gomme ne sera pas agressive envers la monnaie, produit à éviter…. Cordialement 

La gomme est un nettoyage mécanique qui bien évidemment laisse des traces sur la monnaie, "hairlines".

Les 100 fr de ce type sont en argent, la monnaie s'est patiné avec le temps ce n'est pas de la saleté.

Après ce type ne vaut pas bcp plus que son poids de métal et pas en état FDC, vous pouvez donc nettoyer si l'aspect vous déplais.

Bonjour

la patine protège la monnaie et lui confère plus de valeur : surtout ne pas la nettoyer !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bsr,

A mon avis, patine accélérée qui doit etre un sulfure dargent, la pièce à du rester dans une atmosphère agressive (humide, polluée..) trop longtemps.

Malheureusement ce noir ne se récupère pas facilement, loin de là. Parait qu'une trempe au vinaigre marche, je n'ai jamais essayé.

Le souci, pour cette pièce en particulier, et comme le souligne Dimeco est qu'on en trouve de très propres pour 10-15€, et que vous n'aurez quasi pas d'amateurs pour une pièce noircie…

Donc entre la peste et le choléra, pourquoi ne pas tenter un nettoyage…

Que mon avis perso!!!!

Au vue de vos reponses, que la pièce est commune, que ce n'est pas de la saleté, et que le nettoyage mécanique risque d'endommager la pièce, je pense que je vais laisser comme ça pour l'instant.

Ça lui donne un petit charme je trouve.

Si jamais je change d'avis un jour j'essaierai une technique style vinaigre pour commencer.

Merci pour vos réponses !

Status geändert zu Gelöst (BilalPanchbhaya, 19 März 2023, 11:01)

Bonjour

le vinaigre à la rigueur pour l'argent mais à éviter pour cuivre et bronze !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour la précision  👍

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 23:36.