Solution (?) pour les évaluations "vengeresses".

13 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonsoir,

Je rebondis sur un post de flowerpower2 du 11/11/2012:

"Les évaluations servent à cela ... Même si je leur reproche le côté "je ne mets pas de mauvaise évaluations pour éviter de m'en prendre une en retour". "

... de szmata du 27/04/2012:

"Je vais mettre une très mauvaise évaluation et je vais avoir des représailles comme Fred24"

... de fred24 du même jour:

"... et de risquer en plus un retour de flamme injustifié ..."

... de tichat40 du même jour:

"... pourquoi tu as "peur" de représailles par rapport aux évals.
Il y a un droit de réponse pour les évals négatives, tu l'utilises et basta
."

Seulement avec moins de 5 étoiles, et la note baisse de toute façon !

Voici une de mes évaluations reçue suite à une évaluation "tiède" de ma part mais étayée par des faits précis.
"On ne fait pas toujours ce que l'on veut et dit, j'etais en déplacement plus longtemps que prévu, je pense avoir payer d 'une certaine maniere mon retard."
Et ma réponse, mais seulement en MP (car 5 étoiles):
"Une éval ne sert pas seulement à commenter une autre éval mais aussi et surtout à évaluer un échange qui a eu lieu.
 Je crois, moi, n'avoir rien à me reprocher. Mes pièces étaient pour le moins correctes, emballées, je crois, avec un soin tout particulier dans une enveloppe bulles neuve, un affranchissement "prioritaire" et dès le lendemain du jour où j'ai obtenu ton adresse !
 Je ne vois pas ce que j'aurai pu faire de plus et malgré tout, pas un mot dans ton éval sur tout ceci
."

POUR RESUMER, les évals peuvent être "perverses" car ceux qui ont quelque chose à se reprocher attendent de "voir" pour faire la leur !

Je propose donc que la première éval ne deviennent visible que quand la seconde est rédigée !

Un peu comme les examinateurs du permis de conduire qui ne donnent plus directement le résultat mais l'envoient par la poste pour éviter d'éventuelles représailles.

Et vous, quelles sont vos expériences, votre avis sur la question ?

En attendant, bon week end et bons échanges à tous.

Amicalement.

Jean.
Vieux motard que jamais.
Ton idée n'est pas bête mais un membre va bien se douter que l'autre va lui mettre une mauvaise évaluation car lorsque c'est le cas, c'est généralement qu'il y a déjà eu une embrouille dans l'échange lui-même!
Verweis : halodst74Ton idée n'est pas bête mais un membre va bien se douter que l'autre va lui mettre une mauvaise évaluation car lorsque c'est le cas, c'est généralement qu'il y a déjà eu une embrouille dans l'échange lui-même!
Effectivement c'est une réponse qu'avait fait un membre (Tichat40 de mémoire) dans un des messages que tu cites au début de ton message certainement : Si un membre sais qu'il a mal agit (et normalement il le sait  x. ), il lui suffira avec le système que tu proposes de ne pas donner de notation, et l'évaluation négative qu'il aurait dû recevoir n’apparaîtra jamais aux yeux de tous.
Peut-être une piste : au bout d'un certain temps (mettons 10 jours) si une des deux éval n'a pas été faites on publie l'autre et bloque celle manquante.
François
Verweis : halodst74Ton idée n'est pas bête mais un membre va bien se douter que l'autre va lui mettre une mauvaise évaluation car lorsque c'est le cas, c'est généralement qu'il y a déjà eu une embrouille dans l'échange lui-même!
Je ne fais pas allusion forcément à une embrouille pendant l'échange mais quand il s'est apparemment bien passé et qu'en contre-partie de belles pièces, on reçoit des "savonnettes" ?
On fait une éval justifiée et on hérite d'une éval injuste !

Quelles sont vos propres expériences ?

Jean.
Vieux motard que jamais.
Verweis : franche92
Effectivement c'est une réponse qu'avait fait un membre (Tichat40 de mémoire) dans un des messages que tu cites au début de ton message certainement : Si un membre sais qu'il a mal agit (et normalement il le sait  x. ), il lui suffira avec le système que tu proposes de ne pas donner de notation, et l'évaluation négative qu'il aurait dû recevoir n’apparaîtra jamais aux yeux de tous.
Peut-être une piste : au bout d'un certain temps (mettons 10 jours) si une des deux éval n'a pas été faites on publie l'autre et bloque celle manquante.
Accompagné d'un commentaire explicatif. Ca ne me parait pas mal du tout !

Jean.
Vieux motard que jamais.
Bonsoir,

Toc toc !! Oh! On parle de moi!

Des explications? Parce que si on parle de moi, je voudrais bien être de la partie....

Rey
Verweis : poug77Bonsoir,

Toc toc !! Oh! On parle de moi!

Des explications? Parce que si on parle de moi, je voudrais bien être de la partie....

Rey
On ne parlait pas de toi mais d'une façon plus générale des problèmes des évaluations et je ne t'avais pas nommé mais comme tu le fais, pas de problème.

Tu voudrais être de la partie, mais en y répondant, tu en fais déjà partie et le Forum est là pour ça.

Les avis de tous sur la question sont les bienvenus.

Jean.
Vieux motard que jamais.
Verweis : Bernache
Verweis : franche92
Accompagné d'un commentaire explicatif. Ca ne me parait pas mal du tout !

Jean.
Et que faire avec des délais postaux!? Il m'est arrivé mainte et mainte fois de recevoir les pièces 2 à 3 semaines avant ou après que l'autre membre est reçu les miennes... :°

Amicalement,
euro3000
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!

Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!
Verweis : euro3000Et que faire avec des délais postaux!? Il m'est arrivé mainte et mainte fois de recevoir les pièces 2 à 3 semaines avant ou après que l'autre membre est reçu les miennes... :°

Amicalement,
euro3000
Bonne remarque et j'y avais déjà pensé mais je n'imaginais pas que les délais pouvaient être aussi long (je n'ai pas encore échangé avec le Canada, avec Israël si, mais ça a été un peu moins long)

C'est vrai que dans ces cas là, ça pose problème.

C'est "dingue", on essaie de trouver une solution à un réel problème mais ça en fait apparaitre d'autres et, du coup, on ne peut rien faire.

Merci pour ton intervention.

Jean.
Vieux motard que jamais.
Juste une petite idée pour éviter les évaluations "vengeresses" et les délais postaux.

On ajoute une étape entre la validation de l'échange par les deux membres et l'évaluation par les deux membres. Dans cette étape, chaque membre clique sur un bouton pour certifier qu'il a reçu les pièces. Le délai (1semaine ? 2 semaines ?) pour donner son évaluation cachée commence alors et les commentaires s'affichent une fois que les deux ont donné leur évaluation ou à la fin du délai.

Le problème, c'est que ça fait un peu usine à gaz pour peut-être pas grand chose comme bénéfice ...
J'ai par principe évaluer des que j'ai reçu les monnaies.
sans m'occuper de quelle sera l'évaluation de mon partenaire
d'échange. Il faut être sincère et honnete avec soi même
n'est-ce pas ? Ou suis-je naif a votrre point de vue?
L'avatar.6 Stuivers Zeeland 1763
Verweis : EnricJ'ai par principe évaluer des que j'ai reçu les monnaies.
sans m'occuper de quelle sera l'évaluation de mon partenaire
d'échange. Il faut être sincère et honnete avec soi même
n'est-ce pas ? Ou suis-je naif a votrre point de vue?
Non, vous vous comportez sainement, mais c'est valable seulement dans un monde idyllique de "Bisounours" où tout le monde serait correct.

Si votre avis est favorable, le risque de la réponse dépendra seulement de la qualité de votre échange (et c'est normal), mais dans le cas d'un avis défavorable de votre part, même si votre envoi était conforme, vous risquez le retour de baton avec une éval négative injustifiée.

En résumé, on est pris entre deux maux: soit on fait une éval surestimée pour éviter les éventuelles "représailles" (ça ne rend pas service aux autres co-échangeurs et au site lui-même) ou alors on évalue honnêtement comme tu dis, avec les risques que cela comporte.

D'ailleurs, la preuve en est le nombre impressionnant de 5 étoiles (je sais que la majorité des membres du site sont de qualité mais quand même) ça me fait un peu penser à "l'école des fans" je pense que toutes n'ont pas été totalement méritées.
Et, du coup, on ne peux pas souligner un échange exceptionnel (on voit le commentaire quelques fois !) ce qui m'a donné l'idée, non pas d'une 6e étoile, mais d'une "super étoile" dans les cas d'un échange extra - ordinaire.

J'ai essayé d'y apporter une solution mais j'ai conscience que la tâche n'est pas aisée.

Merci pour ton avis et continue de faire comme tu le sens.

Jean.
Vieux motard que jamais.
Bonjour,
l'idée d'une évaluation avec visibilité différée est pas mal en effet.
Pour ce qui est des 5 étoiles systématiques, Bernache a raison, ça ne représente pas grand chose finalement et mettre en évidence un échange particulièrement bien est plus difficile.
une possibilité assez simple à mettre en place pourrait etre par exemple de faire comme pour ebay:
avoir plusieurs points à évaluer (contact, qualité pièces, emballage, ... ) à définir et qui seraient noté séparément. Si un barême est fixe pour chaque point comme aide à l'évaluation ça peut être assez rigoureux.
la note est alors la moyenne de tout ça et sans doute plus réaliste que les 5 étoiles actuelles.

bon j'avoue, si la réalisation d'un petit moteur comme ça est plutot simple, la complexité est de bien choisir l'étalon qui servira à mettre ses notes.

enfin voila, c'est juste une petite idée comme ça...
 ;)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:27.