Identification : Maria Theresa, Thaler, 1780 [gelöst]

7 Beiträge • 544 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour, 

J'essaye d'identifier cette version du Thaler Marie-Thérèse 1780 : 

Poids : 28g

Dimètre : 41mm

Elle est dans très très bel état. 

J'ai cette ressource très bien faite : https://www.theresia.name/en/svariants.html

Il me semble que c'est le type III / C / S.F. / (e), mais s'agit-il d'après vous du 1-3-1 tail feathers ou du 1-2-1 tail feathers ? Et donc de quelle version du Hofner ? Et plus compliqué encore, de quelle mint ? 

Mille merci pour votre aide.

Sa a l'air d'être une refrappe.

Comme ici

https://www.cgb.fr/autriche-1-thaler-refrappe-marie-therese-1780-vienne-fdc,fwo_287780,a.html

Si je ne me trompe pas sur l'original il est écrit “aust” au lieu de “avst”

Puis l'absence de patine fait vraiment douter que l'age de la monnaie soit de 243 ans 🤔

Même en parfait état, l'argent a une patine après si longtemps.

Je dirais une refrappe moderne

Gloria ad Tisonem

Oui c'est une frappe postérieure, mais je m'interroge sur le type de variante, et notamment les tail feathers au revers, pour affiner.

Merci !

MBH

Oui c'est une frappe postérieure, mais je m'interroge sur le type de variante, et notamment les tail feathers au revers, pour affiner.

Merci !

Bonjour

pour tail feathers, tu peux donner l'équivalent en français stp ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Les plumes de queue : ) 

Bjr,

C'est effectivement une refrappe, comme quasiment tous les thaler de ce type.

Ton identification me semble correcte, c'est celle à 3 plumes, et vu l'allure de la pièce, j'opterai pour une frappe très récente. Ce qui nous fait la Hafner H55 ou H61a ou H62. Avec la pièce en main, c'est très difficile de faire la distinction, mais sans….

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse, oui je m'oriente sur ces types-là !

Status geändert zu Gelöst (MBH, 25 Apr. 2023, 20:39)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 01:12.