Module ressemblant à un jeton de type « Écu de France couronné »,

20 Beiträge • 107 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonsoir, j'ai trouvé cet après-midi en bêchant mon jardin, ce module ressemblant à un jeton, sur l’avers : de type « Écu de France couronné », sur le dessous inscription F.B.I. Le revers est identique (L’inverse) (Légèrement argenté).

Poids : 1,09 gr – Ø : 25 mm 

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Ce sont des blasons de villes, ont reconnaît les couronnes murales au-dessus. 

X @NumisMedal

bonjour

Ce n'est pas l'écu de France car ce sont des molettes cerclées et non des lys !

Le métal ne semble pas être de l'argent, quel est-il ?

sous l'écu c'est EBI ou FBI (vérifier !)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Les motifs dans les blasons avers et revers ne sont pas les mêmes, ce pourrait être un jeton commémorant un jumelage ou un évènement reliant deux communes. 

X @NumisMedal

Bonjour,

si j'ai bien compris le revers est le négatif de l'avers? est-il en creux?

Pourrait être une fabrication par emboutissage, si le “flan” est mince, peut-être une partie de bouton ou de décor d'uniforme ou autre… La photo est trop petite pour y voir des traces d'attache.

D'accord pour le blason de ville, ça doit pouvoir se trouver. Mais je ne suis pas assez calé en héraldique… (comment appelle-t-on ces roues à 5 rayons ? code couleur pour le fond strié horizontalement ?)

Le lieu d'origine (département) pourrait aider pour écrémer, des fois que ce soit un employé municipal qui l'ait perdu !

https://www.google.com/search?q=armoiries%20ville%20trois%20molettes&tbm=isch&hl=fr&tbs=rimg:CYAVER4ivRykYY_1tFgjUlD4qsgIMCgIIABAAOgQIARAAwAIA&client=firefox-b-e&ved=0CBoQuIIBahcKEwiIru-f7_b-AhUAAAAAHQAAAAAQBQ

héhé je vois qu'ALM creuse la piste : https://fr.numista.com/forum/topic28938.html#dernier ;)

ton dernier lien donne la réponse à une de mes questions : stries horizontales = azur

Merci pour votre aide et vos réponses

Oui, une partie du revers est en creux, au niveau de l’inscription F.B.I, du blason etc. (Certainement fabrication par emboutissage comme vous le suggérez),

Effectivement, il y a une trace d’attache sur le haut du revers.

J’ai trouvé ce module, dans un jardin dans la commune de 04200 – SISTERON

Encore merci

Bonjour

en héraldique, je dirais “étoiles encerclées” ou “molettes” …

Mai il y a peut-être un terme plus précis pour ces 3 meubles !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Les 3 éléments dans les blasons ne sont pas les mêmes.

Le premier blason avec FBI est composé de trois étoiles au style légion d'honneur / ordre national du mérite.

Le second blason semble être composé de 3 roues.

X @NumisMedal

si on est bien sur de l'emboutissage, il est normal que le revers soit moins détaillé. Des photos de + haute résolution seraient bienvenues.

En attendant, je n'ai rien trouvé dans l'armorial des Alpes-de-Haute-Provence https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_communes_des_Alpes-de-Haute-Provence

Par contre il y a en héraldique le motif de la rose qui ressemble avec ses 5 pétales.

Donc avec “blason d'azur à trois roses” on trouve plein de familles : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/tables-heraldiques/figures-naturelles/vegetaux/fleurs/rose.htm

et une ville : Rozay-en-Brie (77) https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=7588

Par contre ce n'est pas la même couronne…

Peut-être que je m'égare, faudrait aussi expliquer le FBI…

bonjour

en médaille, “F. ” est souvent utilisé pour “FECIT”, comprendre “qui a fait”  …

FBI pourrait alors dans ce cas signifier BI a fait ce jeton ?

Photos Avers et Revers

Merci pour votre aide

Ah oui c’est bien mieux merci,

Et le profil svp? On devine une sorte de reste d’attache au revers.

X @NumisMedal

bonsoir

ces photos sont nettement meilleures

on dirait plus un bouton cassé !

oui beaucoup mieux !

ça confirme l'emboutissage. Ce n'est pas une monnaie/jeton, avec l'attache en haut du “revers” je pense à une broche/insigne/décoration, avec une simple aiguille pour l'attacher au tissus.

Bon on peut oublier étoile, rose, molette… 

Ce seraient des roues, mais je ne trouve aucun exemple à 5 rayons. Que des nombres paires (4, 6, 8).

Avec “blason d'azur à trois roues”, on trouve Romeries (59) mais la ville aurait 2 blasons (descendre la page pour trouver le bon), sauf que celui qui nous intéresse aurait été complété d'un hareng… Tout ça n'est pas très clair, mais on peut constater que la roue n'a pas toujours le même nombre de rayons pour un même blason.

Sinon il y a Biozat (03) mais manque le haut…

Merci à tous pour votre temps et votre aide

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 01:34.