Bonsoir, j'ai trouvé cet après-midi en bêchant mon jardin, ce module ressemblant à un jeton, sur l’avers : de type « Écu de France couronné », sur le dessous inscription F.B.I. Le revers est identique (L’inverse) (Légèrement argenté).
Les motifs dans les blasons avers et revers ne sont pas les mêmes, ce pourrait être un jeton commémorant un jumelage ou un évènement reliant deux communes.
si j'ai bien compris le revers est le négatif de l'avers? est-il en creux?
Pourrait être une fabrication par emboutissage, si le “flan” est mince, peut-être une partie de bouton ou de décor d'uniforme ou autre… La photo est trop petite pour y voir des traces d'attache.
D'accord pour le blason de ville, ça doit pouvoir se trouver. Mais je ne suis pas assez calé en héraldique… (comment appelle-t-on ces roues à 5 rayons ? code couleur pour le fond strié horizontalement ?)
Le lieu d'origine (département) pourrait aider pour écrémer, des fois que ce soit un employé municipal qui l'ait perdu !
Oui, une partie du revers est en creux, au niveau de l’inscription F.B.I, du blason etc. (Certainement fabrication par emboutissage comme vous le suggérez),
Effectivement, il y a une trace d’attache sur le haut du revers.
J’ai trouvé ce module, dans un jardin dans la commune de 04200 – SISTERON
ça confirme l'emboutissage. Ce n'est pas une monnaie/jeton, avec l'attache en haut du “revers” je pense à une broche/insigne/décoration, avec une simple aiguille pour l'attacher au tissus.
Bon on peut oublier étoile, rose, molette…
Ce seraient des roues, mais je ne trouve aucun exemple à 5 rayons. Que des nombres paires (4, 6, 8).
Avec “blason d'azur à trois roues”, on trouve Romeries (59) mais la ville aurait 2 blasons (descendre la page pour trouver le bon), sauf que celui qui nous intéresse aurait été complété d'un hareng… Tout ça n'est pas très clair, mais on peut constater que la roue n'a pas toujours le même nombre de rayons pour un même blason.