Or ou pas or ?

11 Beiträge • 387 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

j'ai trois (très) petites monnaies qui sont avec certitude des copies (je fais l'impasse sur les légendes et description), mais on me dit qu'il s'agit de “reproductions” (disons plutôt monnaies de fantaisie…) en or.

Chaque monnaie mesure 10 mm de diamètre et pèse 0,10 à 0,12 grammes (il y a 0,32 gr. pour les 3 pièces).

De quoi s'agit-il ?

Est-ce vraiment de l'or ? (bon, vu leurs poids je ne deviendrai certainement pas riche même si elles sont en or…😁). Sur la pièce “mexicaine” et celle du “Vatican”, on lit 333. : serait-ce le titre ? (333/1000, soit du 8 carats) ?

Bien à vous

Bonsoir, 

Pendant longtemps ces médaillettes était en laiton plaqué or …. 

Ça fait 20 ans que ça se vend sur la bay.

Pas de quoi devenir riche en effet 😀 …. 

Bonjour,

Effectivement je pars aussi sur du laiton plaqué or.  Je possède aussi la petite mexicaine,on m'en a donné une poignée lors de l'achat de quelques monnaies d'argent en brocante. J'ai lu et vu un peu de tout a son sujet. Médaillette porte bonheur distribué lors de mariage, fête religieuse et diverses cérémonies mais je n'ai jamais eu une explication claire et précise à leur sujet. Les explications en commentaire sur la fiche ci dessous donne une origine assez vague également.

Curieux aussi d'en savoir plus.

N#45622

Bonne soirée à tous 

Si elles sont marquées 333/1000 elles devraient être en or mais il faudrait faire un test à l'acide pour en être certain.

J'en ai une de San Marino dans ma collection; je l'ai testée et elle est effectivement en or 8K. 

Bonjour

333/1000 c'est effectivement du 8 carats

aucun intérêt sauf si tu en as des centaines …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Ne seraient-ce pas des treizains fantaisie pour une cérémonie de mariage ?

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Pinguindra

Bonjour,

Ne seraient-ce pas des treizains fantaisie pour une cérémonie de mariage ?

Bonjour

possible mais je ne pense pas !

c'est assez courant de donner une appelation farfelue pour des monnaies ou jetons que l'on ne sait où classer

il en va de même pous des jetons de bordel ou des jetons maçonniques qui n'en sont pas : le but du jeu est de mieux vendre en essayant toucher un public s'intéressant depuis peu à des parties de la numismatique disons moins courantes …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Pinguindra

Bonjour,

Ne seraient-ce pas des treizains fantaisie pour une cérémonie de mariage ?

Bonjour

possible mais je ne pense pas !

c'est assez courant de donner une appelation farfelue pour des monnaies ou jetons que l'on ne sait où classer

il en va de même pous des jetons de bordel ou des jetons maçonniques qui n'en sont pas : le but du jeu est de mieux vendre en essayant toucher un public s'intéressant depuis peu à des parties de la numismatique disons moins courantes …

C'est vrai que 1 cm de diamètre ça ne fait pas assez grand !

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Bonjour,

pour moi l'inscription 333 ne concerne pas la teneur en métal, mais plus un symbole porte bonheur.

En autre le nombre 333 est un numéro sacré lié à l’archange Gabriel qui apporte la paix, la joie, l’amour et l’équilibre. Il promet la réalisation des vœux et des désirs les plus chers. 

Phil

Le « 333 » ça se tient (8k - 333‰) possiblement avec de l’or effectivement. L’idéal serait de tester chez un bijoutier. 

X @NumisMedal

Jeton en or 8K de Maximilien:

https://numismaclub.com/unt/178920-1865_mexican_gold_marriage_token_one_peso_maximilian_gold_piece_8k_modern_gold.html

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 04:37.