Pièce neuve

5 Beiträge • 114 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Diese Nachricht betrifft: Vorschlag zur Verbesserung von Numista machen

Status:_ Abgelehnt
Fürstimmen:_ 0
Gegenstimmen:_ 0

Bonjour,

Pourquoi y-a-t-il la qualité NEUF pour les billets et pas pour les pièces NEUVE ou UNC ?

Ça éviterait peut-être l'emploi de SPL ou FDC.

Du reste, sur le site anglophone, il y a bien UNC.

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)

Bonjour,

un billet ne peut pas être “fleur de COIN”, d'où “neuf” ?

après SPL et FDC c'est la correspondance (approximative) avec AU et UNC anglophone. Bien que, effectivement, les termes n'ont pas le même sens…

Je crains que tu relances un vieux débat, je suis tombé là dessus en cherchant peu : https://fr.numista.com/forum/topic112393.html

Le fait est que tu auras toujours quelqu'un pour mettre “neuf” à une pièce qui n'aura effectivement pas circulé, mais qui aura été trop et mal manipulée, tombée par terre, passée à la pierre de touche… ou une pièce juste plus brillante que celles qu'on voit d'habitude dans le porte monnaie… ou pire : passée au mirror !

Changer l'appellation ne réglera pas le problème des appréciations variables d'une personne à l'autre !

Bonjour,

Je pensais surtout aux gens honnêtes et embarrassés pour mettre une qualité.

Comme tu as indiqué quelques solutions malhonnêtes, ça me rappelle une histoire.

Un gars va se confesser. “Mon père, j'ai péché” - “Avec qui ?” - “Je ne peux rien dire” - “C'est la femme du boulanger, ah celle-là !” - “Non” - “Alors, c'est la petite crémière” - “Non” etc, etc …

En sortant de l'église, il croise un copain qui lui dit “Tu vas à l'église maintenant ?” - “ Non, j'ai été cherché des adresses …” 

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)

🤣

je ne pense pas que les véritables malhonnêtes aient besoin de mes idées…

Je pensais plutôt à des gens de bonne foi, mais qui manquent d'expérience ou qui n'ont pas la même échelle de valeur ou vision des choses. J'ai eu à peu près tout ces cas en échanges… Par exemple un qui ne considère comme nettoyée que les monnaies décapées au produit chimique, pas les astiquées-lustrées au chiffon… Bref d'où les différences de vision et d'appréciation d'une personne à l'autre.

Pour ceux qui sont embarrassés par l'évaluation de l'état (les précédents n'en font pas partie) c'est plus compliqué en effet. Ils peuvent demander sur le forum, mais pas pour tous leurs doubles, ce serait trop lourd… Échanger des photos lors de la négo reste à mon avis la seule parade. 

Parallèlement, il faut que les membres expérimentés continuent à faire de la pédagogie sur le forum.

Bonjour,

Numista utilise la même échelle que le Fayette ou CGB, qui utilisent le terme “Neuf” pour décrire le meilleur état de conservation.
Voir par exemple : https://www.cgb.fr/etat_billets.html

À ma connaissance, ce terme n'est pas utilisé pour décrire l'état de conservation de pièces.

Ceux qui ne souhaitent pas évaluer l'état de leurs pièces peuvent n'indiquer aucun état et préciser “Neuf” en commentaire. 

Status geändert zu Abgelehnt (Xavier, 25 Jul. 2023, 11:08)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 22:32.