Comment conserver une monnaie pour qu'elle garde son brillant ?

5 Beiträge • 299 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour, je collectionne les monnaies depuis peu, et j'ai récemment acquéri un lot avec un certain nombre de pièces en SUP. Mon problème : je ne sais pas réellement comment les conserver pour qu'elles gardent leur charmant brillant. J'ai pris l'habitude de poser sur un présentoir de ma confection les monnaies les plus courantes, et de ranger dans des pochettes plastiques les moins courantes… J'imagine que les laisser à l'air libre pose problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re,

Là encore, c'est pas simple! Les modernes cupro nickel, ça ne bouge pas, pas trop de question à se poser, simplement éviter les chocs et les abrasions. L'or idem 😁. Le bronze, une fois la patine installée, pas de souci non plus, faut éviter de les laisser dans l'eau ou l'acide. L'enquiquinant, c'est l'argent, pour lequel la sensibilité dépend énormément de la teneur en argent, des métaux de l'alliage et bien évidement de la conservation. Je te conseillerai de les garder dans des ambiances sèches (un bon tas de silacat gel à coté des pièces aide beaucoup), à l'abri de la lumière. Evite de tripoter tes pièces avec les doigts nus, l'acide en surface de peau peut dégrader l'état de surface de tes beaux modèles. Le mieux est à mon avis des plateaux médaillers avec couvercle. Si tu choisis l'option pochettes, fournis toi chez un pro avec du matériel de marque. Les plastique bas de gamme peuvent fournir à la longue des jus corrosifs ou oxydants, avec à la clé des belles marques vertes ou noire sur les pièces, c'est rageant. Mais de façon générale, tu n'éviteras pas ou peu la formation de la patine, tu ne peux que la retarder de quelques ans à quelques siècles. Idem pour les bronzes neufs, qui sont toutefois moins sensibles.

Reste ensuite les grands classiques, pas de nettoyage sauf si tu maitrises la chose, pas de chocs, pas d'abrasion même au chiffon doux si il te vient l'envie de lustrer une pièce.

Je n'ai pas trop le temps de fouiner, mais cherches dans les forum, il y a beaucoup de topics sur les conservations et nettoyages….

Re, 

Merci infiniment, c'est très clair ! Pour le nettoyage, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter la plupart du temps… Et puis elles n'ont vraiment pas besoin d'être nettoyées vu leur état ! 

En tout cas je vais faire comme tu m'as dit, merci encore.

bonjour

il vaut mieux avoir une monnaie qui se patine avec le temps qu'une monnaie toujours brillante parce que nettoyée plusieurs fois !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut. 

Les feuilles sans pvc et acid free dans des classeurs doivent être une solution aussi, il est possible de laisser en plus un sachet de silice. 

Cdlt, 

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 22:22.