Bonjour,
Je ne connais pas les blessures profondes qui motivent ce retrait.
Je suis inscrit sur ce forum depuis quelques mois. Je vais vous faire part de mes remarques, à seule fin qu'elles puissent être utiles, au moins pour un débat interne au sein de la team.
D'abord, je tiens à dire que ce forum est formidable, il répond aux attentes de la plupart d'entre nous. Et il est convivial, ce qui n'est pas le cas de tous les forum. Et comme sur tous les forum, il y a des brebis galeuses, et des escrocs.
Aministrer un forum avec plus de 20 000 membres, c'est pas du gâteau. C'est l'équivalent d'une grosse entreprise, et d'une ville moyenne. Avec une difficulté supplémentaire: c'est du virtuel. En tous cas, le nombre d'inscrits est une preuve de son succès.
A mon avis (que vous n'êtes pas obligés de partager), pour administrer un forum comme celui-là:
* il faut une team forte avec un esprit management: les "cadres" de la team doivent être à même de prendre des décisions fortes sans qu'on leur reproche sur le moment. L'efficacité doit être juger sur les résultats obtenus.
* les membres de la team doivent être intègres et n'avoir aucun intérêt personnel pour prendre leurs décisions.
* les membres de la team doivent avoir du temps. Pour moi, cette fonction est incompatible avec une activité professionnelle, avec le statut d'étudiant, ou avec une multitude d'activités annexes.
* il faut chasser les brebis galeuses et les escrocs sans aucun état d'âme.
* demander l'avis des membres, ou répondre à leurs demandes, doit être un acte limité. La démocratie, dont je partage les valeurs, a ses limites.
* chaque membre de la team qui ne respecte pas les consignes et les valeurs doit être écarté par le boss.
* la participation au catalogue pour les membres doit être limité et être extrèmement surveillée et contrôlée. Je suis étonné de la facilité que chacun d'entre nous a pour remplir nimporte quoi. Le "wiki" c'est bien, mais il a aussi ses limites.
Voilà quelques remarques personnelles qui peuvent faire débat.
A bientôt.
Laurent.
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/