rouleau de pièces

40 Beiträge • 5206 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour tout le monde 

Je voulais savoir où est ce que je pouvais trouver des rouleaux de pièces plein. Est ce que je peux demander à ma banque ? J'ai vu que la banque peut me donner des rouleaux mais vide moi j'aimerais les avoir plein.

Est ce que si je donne admettons 10e à la banque est ce qu'elle pourrait me donner des rouleaux avec juste des pièces différentes ? 

J'aimerais avoir l'aspect un peu surprise de découvrir les pièces une à une. 

sinon connaissez vous un endroit où je peux trouver “ des rouleaux surprise” ?

Merci pour vos réponses

Bonjour, normalement il y a des machines à distributeur de de rouleaux de pièces en échange de billets dans certaines agences bancaires (dont la mienne). Sinon je pense que vous pouvez vous adresser à votre banque pour commander des rouleaux de pièces.

Bonjour

Les rouleaux sont tous composés des mêmes valeurs faciales … vous devez bien imaginer qu'il serait très difficile … de faire des rouleaux uniformes avec des pièces de 1 cent, 20 cents et 2€ par exemple .

Les rouleaux “surprise” ça n'existe pas !

En général les rouleaux contiennent 25 pièces … donc il ne faudra pas donner 10€ à votre banque … mais la somme correspondante à 25 pièces … par exemple 25€ pour des 1€ … ou 50€ pour des 2€.

En principe chaque banque a dans son siège social une caisse centrale … dans les agences, il n'y a plus de liquidité pour des raisons de sécurité.

Trouvez le siège social de votre banque … et téléphonez leur pour savoir s'ils peuvent vous délivrer des rouleaux … allez y avec la somme correspondante au nombre de rouleaux que vous voulez acheter … et le tour est joué.

Pour certaines banques, vous êtes obligés d'avoir un compte pro, voir même de payer un abonnement pour bénéficier de ce service. Il me semble que la banque postale propose ce service gratuitement.

Moi je suis à la BNP et je peux acheter des rouleaux à la caisse centrale du siège social

En même temps, j'ai jamais essayé d'aller à la caisse centrale du siège social. Je me contente des machines de distribution automatique de rouleaux qui sont dans les agences près de chez moi. 😅

Au siège central, a tu des rouleaux neufs, ou plutôt des reconditionné pour les 2 euros ?

Personnellement, je dois être pas loins des 100 rouleaux de 2 euros, et j'ai eu 1 neuf dans le tas.

Par contre pour les centimes, c'est toujours des neufs, et des fois des super vieux, l'année dernière j'ai eu un rouleau neuf de 2009 (2 centimes je crois).

Bonjour,

Une des manières les plus simples d'en avoir, c'est de demander au commerçants près de chez toi, si ils peuvent prendre un ou deux rouleaux de plus pour leur fond de caisse et leur racheter.

C'est ce que je fais, j'ai pu obtenir plusieurs rouleaux facilement dont les dernières 2 euros en rouleaux neufs et sans faire plein de kilomètres.

Bon weekend à tous 

A la caisse centrale de la BNP de Monaco … ils n'ont que des rouleaux contenant 25 pièces de 1€ ou 2€ neuves de Monaco … de l'année en cours ou de l'année précédente … conditionnés par Pessac … les centimes de Monaco ne sont plus émis pour la circulation depuis 2002.

Et il n'y a aucun distributeur de rouleaux (neufs ou reconditionnés) … dans les différentes banques de la Principauté.

Bonjour,

Pour l'avoir fait cela va dépendre de votre banque.

Comme dit plus haut, certaines banques proposent le service (de récupération de rouleau) mais uniquement pour les professionnels (service payant ou non, ça dépends de la banque et de votre contrat).

Je pars du principe que la grande majorité des personnes qui souhaitent faire cela ne sont pas des pros alors il y a deux solutions.

A la caisse d'épargne il est possible d'aller au guichet (par mail je ne sais pas ?) et de demander à commander X rouleaux de n'importe quelle valeur. Quelques jours plus tard vous êtes contacté et les rouleaux sont arrivés. De cette manière, en ce qui me concerne, je n'ai eu QUE des rouleaux neufs. J'étais d'ailleurs dégouté parce que j'avais voulu voir gros et demander 300€ en pièces de 2 pour compléter ma collection. J'ai eu 150x la 2€ Simone Veil !

Plus tard j'ai changé de banque, le crédit du nord. Dans ma ville il y a plusieurs agences dont l'une d'elles qui permet de retirer des rouleaux sans être un pro. Vous allez au guichet et demandez X rouleaux. La on m'a toujours donné des monnaies qui avaient circulées. J'ai donc pu compléter plus facilement ma collection.

Attention tout de même, j'ai voulu refaire le coup une fois en me pointant et en demandant je ne sais plus combien d'€ en pièce de 2€, ce qui m'a été refusé. Au delà de 150/200€ il faut prévenir votre banque.

Cette technique ne marche plus aujourd'hui pour moi depuis que le crédit du nord a fusionné avec SG. Le service n'est plus disponible. 

Pour ce qui est du retour des monnaies que vous avez déjà trié sur votre compte bancaire, en général les banques disposent d'un automate dans lequel vous pouvez venir y déposer les pièces que vous ne voulez pas.

Bonjour,

Je me penche sur cette idée depuis peu : demander à ma banque. Mais la SG n'a pas ce service 😞😔

Bonjour JessyG13,

Je suis chez SG aussi et ils proposent dans un des établissements de ma ville une machine dans laquelle vous y mettez votre CB, vous choisissez le montant et la machine vous rends la somme demandée en rouleaux.

Vous pouvez par exemple demander 50€ en pièces de 2€.

Il est également possible auprès de votre conseiller de commander des rouleaux qu'il faudra ensuite venir récupérer.

Bonjour à tous, 

Savez-vous si le Crédit Agricole vend toujours des rouleaux ?

Bon après-midi 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonjour Dylan73, 

Ce message ne réponds pas à votre question directement mais au sujet de l'automate dont je parle il ne me semble pas qu'il soit réservé qu'aux clients de SG.

antoine0002

Bonjour Dylan73, 

Ce message ne réponds pas à votre question directement mais au sujet de l'automate dont je parle il ne me semble pas qu'ils soient réservé qu'aux clients de SG.

Ok je vous remercie pour votre retour !

Bonjour Dylan

Ici on ne peut plus avoir de rouleaux de 2 euros au Crédit Agricole. C'est réservé à ceux qui ont une carte pro

Stome

Bonjour Dylan

Ici on ne peut plus avoir de rouleaux de 2 euros au Crédit Agricole. C'est réservé à ceux qui ont une carte pro

D'accord merci Stome.

Bonne soirée 

Dylan73

Bonjour à tous, 

Savez-vous si le Crédit Agricole vend toujours des rouleaux ?

Bon après-midi 

Bonsoir, je suis désolée je n'ai pas la réponse. Mais ma caisse d'épargne vends des rouleaux 🤩🤩🤩 trop contente ! Je testerai régulièrement et je verrai bien sur ce que j'ai 

antoine0002

Bonjour JessyG13,

Je suis chez SG aussi et ils proposent dans un des établissements de ma ville une machine dans laquelle vous y mettez votre CB, vous choisissez le montant et la machine vous rends la somme demandée en rouleaux.

Vous pouvez par exemple demander 50€ en pièces de 2€.

Il est également possible auprès de votre conseiller de commander des rouleaux qu'il faudra ensuite venir récupérer.

Bonsoir,

Vous avez de la chance car chez moi, c'est confirmé ce n'est que pour les professionnels 🫤🫤🫤 tant pis comme j'ai écrit juste avant, je suis aussi à la caisse d'épargne et eux ont ce service ☺️

Le service n'est pas dépendant des banques, mais des agences. Donc pour une même banque, en fonction de où vous vivez, vous n'aurez pas le même fonctionnement.

Personnellement j'ai des comptes bancaires dans 5 banques différentes actuellement, et dans toutes ces agences c'est réservé aux pro.

J'ai un compte pro dans deux banques différentes (temporairement),  dans une le service est payant avec carte spéciale à utiliser sur un distributeur attitré, et dans l'autre c'est gratuit, mais il faut commander à l'avance les rouleaux au conseillé, et les délais sont plus long (contrairement à un distributeur ou c'est instantané).

De toutes manières, dans mes deux banques c'est pratiquement toujours des rouleaux reconditionnés (sauf pour les 1, 2 et 5 cents), donc pas très intéressant si on veut des pièces UNC.

Tetora

Le service n'est pas dépendant des banques, mais des agences. Donc pour une même banque, en fonction de où vous vivez, vous n'aurez pas le même fonctionnement.

Personnellement j'ai des comptes bancaires dans 5 banques différentes actuellement, et dans toutes ces agences c'est réservé aux pro.

J'ai un compte pro dans deux banques différentes (temporairement),  dans une le service est payant avec carte spéciale à utiliser sur un distributeur attitré, et dans l'autre c'est gratuit, mais il faut commander à l'avance les rouleaux au conseillé, et les délais sont plus long (contrairement à un distributeur ou c'est instantané).

De toutes manières, dans mes deux banques c'est pratiquement toujours des rouleaux reconditionnés (sauf pour les 1, 2 et 5 cents), donc pas très intéressant si on veut des pièces UNC.

Merci pour vos précisions 

Tetora

Bonjour,

Merci pour ce retour. Je tenterai quand même de récupérer des rouleaux lorsque je le pourrais en espérant avoir des pièces UNC des fois 🤞

Si tu veux des UNC il faut se renseigner sur les fournisseurs de rouleau de l'agence de la banque. Si ils se fournissent qu'a des reconditionneurs, tu n'aura jamais de UNC, et tu te retrouveras avec une quantitée astronomique de monnaie sur les mains comme moi.

Même si ils se supplémentent avec des rouleaux de la monaie de paris, le nombre de UNC va dépendre du type de pièces, j'ai fait des statistiques sur plusieurs centaines de rouleaux, de tête ca donnait ca:

10/20/50 centimes: entre 40 et 50% de rouleaux neufs

1 euro: 0% de neufs

2 euros: 2% de neufs (j'ai eu un rouleau sur cinquante)

A ce que j'ai entendu, La banque postale aurait tendance à se fournir en majorité en rouleaux neufs, mais je peux pas confirmer, j'ai pas de compte chez eux.

Tetora

Si tu veux des UNC il faut se renseigner sur les fournisseurs de rouleau de l'agence de la banque. Si ils se fournissent qu'a des reconditionneurs, tu n'aura jamais de UNC, et tu te retrouveras avec une quantitée astronomique de monnaie sur les mains comme moi.

Même si ils se supplémentent avec des rouleaux de la monaie de paris, le nombre de UNC va dépendre du type de pièces, j'ai fait des statistiques sur plusieurs centaines de rouleaux, de tête ca donnait ca:

10/20/50 centimes: entre 40 et 50% de rouleaux neufs

1 euro: 0% de neufs

2 euros: 2% de neufs (j'ai eu un rouleau sur cinquante)

A ce que j'ai entendu, La banque postale aurait tendance à se fournir en majorité en rouleaux neufs, mais je peux pas confirmer, j'ai pas de compte chez eux.

Merci pour votre aide. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir s'il est possible de se fournir à la banque postale même si nous n'avons pas de compte chez eux…

Venant à Paris début mai de ma Belgique natale, ce sujet m'intéresse ;)

Est-ce qu'il y a la possibilité de voir en ligne de voir quelles agences ont des distributeurs de rouleaux ?

Cordialement

Bonsoir, 

Je me permets de relancer la conversation. 

Pouvons-nous munir de rouleaux de pièces auprès de La Poste à défaut de les trouver en banque ?

Bonne soirée à tous, 

20-100

Est-ce qu'il y a la possibilité de voir en ligne de voir quelles agences ont des distributeurs de rouleaux ?

Cordialement

Je pense qu'il faut contacter chaque agence car elles sont “indépendantes ” les unes des autres

Dylan73

Bonsoir, 

Pouvons-nous munir de rouleaux de pièces auprès de La Poste à défaut de les trouver en banque ?

Bonne soirée à tous, 

Bonsoir Dylan73,

Je ne me suis pas encore renseignée. J'essaie de m'en occuper lundi et dès que j'ai des infos, je reviens vous en parler ☺️

JessyG13

Dylan73

Bonsoir, 

Bonne soirée à tous, 

Bonsoir Dylan73,

Je ne me suis pas encore renseignée. J'essaie de m'en occuper lundi et dès que j'ai des infos, je reviens vous en parler ☺️

Merci à vous pour votre gentillesse. J'essaierai de regarder également de mon côté chez moi à Albertville. 

Bon dimanche à tous, 

20-100

Cordialement

Non, et sur Paris, mon expérience est qu'il faut être client de la banque, et professionnel, et payer un service annuel pour avoir accès à des rouleaux.

Mais je n'ai pas fait le tour de toutes les banques et agences (il y en as un tas il faut dire 🤣), donc ne sait on jamais…

Dylan73

JessyG13

Dylan73

Bonsoir, 

Bonne soirée à tous, 

Bonsoir Dylan73,

Merci à vous pour votre gentillesse. J'essaierai de regarder également de mon côté chez moi à Albertville. 

Bon dimanche à tous, 

Avec plaisir !! Si pour une fois je peux renseigner quelqu'un 😅.

À très vite 

Pour référence, la provenance des rouleaux est mentionné sur le papier en “FR” suivit d'un numéro. Les rouleaux neufs sont en “01”.

Et ils ont pas le même design (les couleurs sur le papier), voici deux reconditionnés en FR17, et un UNC (a droite) en FR01.

Tetora

Pour référence, la provenance des rouleaux est mentionné sur le papier en “FR” suivit d'un numéro. Les rouleaux neufs sont en “01”.

Et ils ont pas le même design (les couleurs sur le papier), voici deux reconditionnés en FR17, et un UNC (a droite) en FR01.

Bonjour à tous,

Merci pour cette information qui va m'être bien utile 👍 

Bonne journée Numista 

Tetora

Super ! Merci pour ce retour !

C'est plus clair avec des images :)

JessyG13

Dylan73

JessyG13

Dylan73

Bonsoir, 

Bonne soirée à tous, 

Bonsoir Dylan73,

Bon dimanche à tous, 

Avec plaisir !! Si pour une fois je peux renseigner quelqu'un 😅.

À très vite 

Dylan73,

A l'heure actuelle, je n'arrive pas à avoir l'information. Par téléphone, cela m'a l'air compromis. Je vais essayer d'y aller physiquement mercredi prochain. Je vous fait un retour sans faute si j'arrive à y aller.

Bonne journée à tous !

Bonjour à tous,

Alors je n'ai pas de chance car hier La Poste où je devais me rendre est en fait fermée le mercredi. Comme j'y vais rarement, je ne savais pas. La caisse d'épargne se trouvant à côté fait le service de rouleaux de pièces mais uniquement pour les professionnels …

JessyG13

Bonjour à tous,

Alors je n'ai pas de chance car hier La Poste où je devais me rendre est en fait fermée le mercredi. Comme j'y vais rarement, je ne savais pas. La caisse d'épargne se trouvant à côté fait le service de rouleaux de pièces mais uniquement pour les professionnels …

Ok merci à vous. J'essaierai de passer à la plus proche de chez moi.

Bon après-midi à tous, 

Bonjour Numista,

J'ai fait la demande à ma banque sur la possibilité d'obtenir des rouleaux. C'était possible mais  que sur commande. J'ai donc commandé quelques rouleaux de pièces. Je viens d'aller les chercher et comme indiqué par Tetora le design des rouleaux confirme, que se sont des rouleaux recomposés et non des neufs, dommage. Je préférerais des rouleaux neufs mais peut être je vais pouvoir en découvrir une qui sort du lot. Je vous tiens au courant, pour info je suis au Crédit mutuel de Bretagne.

Bon weekend à tous 

Boboge

Bonjour Numista,

J'ai fait la demande à ma banque sur la possibilité d'obtenir des rouleaux. C'était possible mais  que sur commande. J'ai donc commandé quelques rouleaux de pièces. Je viens d'aller les chercher et comme indiqué par Tetora le design des rouleaux confirme, que se sont des rouleaux recomposés et non des neufs, dommage. Je préférerais des rouleaux neufs mais peut être je vais pouvoir en découvrir une qui sort du lot. Je vous tiens au courant, pour info je suis au Crédit mutuel de Bretagne.

Bon weekend à tous 

Bonsoir,

Hâte de savoir :)

Cordialement,

Boboge

Bonjour Numista,

Bon weekend à tous 

Bonsoir,

Hâte de savoir :)

Cordialement,

Bonjour à tous,

Je reviens de ma banque et j'ai pris 3 rouleaux. 

Voilà ce que j'ai reçu ☺️

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:47.