Bonjour,
En fouillant un peu sur le forum et le site pour me documenter sur les "faux moderne", je suis tombé sur :
Ces posts
Post spécial "fausses monnaies"
On oublie pas les fausses pièces / copies !
Cette rubrique
Reproduction de monnaie dans la section des Jetons
Numisdoc
Ma réflexion m'a amené à la proposition suivante :
Intégrer une section “Faux référencé” dans la fiche d'un pièce, avec liens vers les reproductions de la section jetons.
A l'image de ce qui se fait déjà dans l'autre sens, c'est à dire reproduction => original
Exemple avec la fiche de la fausse 2 francs chambres de commerce

Alors effectivement, en l'état, Numista permet d'émuler ce fonctionnement soit en utilisant la section “commentaire”, soit en utilisant la section “voir aussi”.
Mais aucune des deux solutions n'est optimale.
La première ne permet pas de mettre en évidence les fausse pièces, et ne permet pas de profiter de la mise en page de “voir plus” (avec la miniature au survol de souris).
La seconde peut porter à confusion lorsqu'on mélange des vraies et des fausses.
Dans la fiche de la vraie 2 Francs Chambres de commerce, on aurait entre “commentaire” et “voir plus”, la section “faux connu”.

Je pense sincèrement que cette section sera d'une grande aide aux néophytes comme moi, à la communauté en général et que cela apportera également un vrai plus au catalogue en faisant un lien entre les pièces et leurs reproductions.
Elle permettra d'informer les collectionneurs des risques et les faux en circulation (merci aliexpress), de repérer plus facilement les annonces fallacieuse sur les sites de vente en ligne et de lutter dans un certaine mesure contre les faussaires.
Plus il y aura de gens informés et capable de différencier des faux avant de les acheter, moins les fausses pièces seront vendu.
S'il y a moins de vente, il y a moins de production.
Merci de répondre favorablement à cette idée d'amélioration.