10 centimes Lindauer

8 Beiträge • 234 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour les amis.

Existe t-il un tableau donnant les dimensions pièces.

Je m'explique :

Sur cette monnaie :

N#321

j'ai l'année 1924 avec un trou central de 5.24 mm

et l'année 1927 avec un trou central de 4.10 mm

Je m'interroge, y en a t-il une des 2 qui est fautée ,

Merci pour vos lumières à ce sujet.

Lionel

Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.

Le trou est réalisé à la fabrication du flan. Sa dimension est donc fixée à ce moment-là.

Mais ensuite intervient la frappe, qui a pour effet d'écraser le métal. Si el diamètre extérieur est limité par la virole, il n'y a rien qui limite le diamètre du trou central.

Selon que la frappe est forte ou faible, le métal est plus ou moins écrasé. Le trou peut alors se retrouver avec un diamètre variable alors que tout le procédé de fabrication n'aura subi aucun dysfonctionnement.

Il existe des variétés (ou fautées ?) avec un petit trou. Je ne saurai dire si cela est lié à une erreur lors du perçage à l'emporte-pièce (il faudrait avoir installé un emporte-pièce de mauvais diamètre) ou si la frappe aura été particulièrement forte.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Les trous ne sont pas de tout significatifs dans les mesures d'une pièce :

J'ai toutes les années, mais je n'ai pas encore mesuré toutes les pièces !

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Merci pour ces avancées dans mes recherches.

Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.

A noter : les exemplaires fautés dépourvus de trou central montrent que les coins sont munis d'une zone plate en leur centre. En cas de frappe forte d'un flan normalement percé conduisant à la réduction du diamètre du trou, il est normal de ne pas avoir de “bourrelet” le tour du trou.

bonsoir,

j'ai aussi remarqué cette variabilité du trou. J'ai listé tout mes tris pendant un moment, mais sans pousser à mesurer le trou. Les grands trous sont majoritaires en début de série, avec une bascule en 1926 où les petits trous deviennent plus courants (avec pour critère grand trou = le “listel” autour du trou est incomplet).

J'en suis arrivé à la même conclusion que Joe, à savoir que ça dépend de la force de la frappe.

Il faudrait chercher une corrélation entre diamètre du trou et épaisseur de la pièce. Mais je ne sais pas s'il y a un réel intérêt à pousser une étude aussi loin. (Sans compter le facteur usure…)

bonjour

et dans le trou quand on regarde bien on voit parfois un peu de métal d'une très fine épaisseur résiduelle qui n'aurait pas du rester et qui varie en importance d'une monnaie à une autre, ce sont les ébarbures, c'est-à-dire les parties excédentaires ne correspondant pas au cahier des charges de la monnaie.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

abidbol

bonsoir,

j'ai aussi remarqué cette variabilité du trou. J'ai listé tout mes tris pendant un moment, mais sans pousser à mesurer le trou. Les grands trous sont majoritaires en début de série, avec une bascule en 1926 où les petits trous deviennent plus courants (avec pour critère grand trou = le “listel” autour du trou est incomplet).

J'en suis arrivé à la même conclusion que Joe, à savoir que ça dépend de la force de la frappe.

Il faudrait chercher une corrélation entre diamètre du trou et épaisseur de la pièce. Mais je ne sais pas s'il y a un réel intérêt à pousser une étude aussi loin. (Sans compter le facteur usure…)

La corrélation n'est pas si compliquée : ce ne sont que 2 cylindres l'un dans l'autre, de même épaisseur.

V = Pi * e * (R*R - r*r) et V = m / d, avec V le volume, m la masse, d la densité, e l'épaisseur moyenne, R le rayon extérieur et r le rayon du trou

En fixant à 21mm le diamètre (déterminé par la virole), à 4g le poids théorique, à 8.9 la densité de l'alliage et à 5mm le diamètre du trou, l'épaisseur moyenne doit être de 1.375 mm.

Si l'épaisseur moyenne tombe à 1.35mm, le diamètre du trou tombe à 4.14mm.

Si le trou est complètement bouché (= cylindre plein), l'épaisseur est de 1.297mm.

Pour avoir une ordre d'idée de ces variations d'épaisseur moyenne : la perte d'épaisseur entre 1.375mm (trou de 5mm) et 1.297mm (trou plein) n'est même pas celle d'une feuille de papier ordinaire (env. 0.1mm) !

L'effet de la force de frappe peut donc être considérable et une variation non détectable de l'épaisseur réelle (les reliefs et l'épaisseur du listel gomment les différences d'une monnaie à l'autre) aura un effet très visible sur le diamètre du trou.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 06:37.