Mais surtout, n'achetez pas "à la sauvette" un objet dans le pays d'origine (Grèce, Italie, Turquie, Egypte, etc.): vous risquez les pires ennuis, l'exportation en étant généralement strictement interdite. Dans les autres pays, le fait que l'objet provienne d'une collection ancienne (comprendre: acquis avant que la réglementation soit mise en place!) est suffisant, mais une autorisation d'exporter peut être nécessaire.
Je ne connais pas la loi turque ..
A+
R
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
18-07-2009 Attention, acheter des antiquités et des vieilles pierres en Turquie peut vous mener droit en prison. Un Mauricien résidant en France a été arrêté à l'aéroport d'Antalya au mois de mai à la suite de la découverte dans ses affaires d'une pierre antique, achetée comme un souvenir dans la rue pour 20 euros. Depuis, il est emprisonné dans la prison de la ville. Il a été inculpé de trafic d'antiquités, un délit passible de 10 ans d'emprisonnement.
Il faut savoir, comme le signale le ministère des Affaires étrangères, que "l’exportation de biens culturels et d’antiquités est sévèrement réglementée et punie en cas de fraude en Turquie (peines de prison, fortes amendes). La notion d’antiquité est interprétée de façon très large par la loi turque (...) Il convient donc d’éviter d’acquérir et d’emporter antiquités, pièces de monnaie, fossiles, étoiles de mer séchées... Toute pièce un tant soit peu travaillée peut tomber sous le coup de cette réglementation." De nombreux touristes se sont retrouvées incarcérés et condamnés pour cette raison. Privilégiez donc le "made in China" pour vos souvenirs de Turquie !
Plus d'infos sur le net : Ministère des Affaires étrangères
Infos destination : Turquie, Istanbul
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
Je ne recherche pas les monnaies antiques ou ottomanes donc je ne pense pas être concerné!
Je recherche plutôt les monnaies Françaises du XIX ème siècle(oui oui vous avez bien compris je vais en Turquie pour trouver des monnaies françaises!!! ) , royales françaises, vieilles américaines...
Je ne pense pas que les monnaies relativement récentes -500 ans tombent sous le coup de cette loi.
Ma question reste donc ouverte, connaissez vous des adresses de numismates pro dans le centre d'Istanbul?
toujours délicat de sortir des monnaies d'un autre pays
de plus les mêmes monnaies on peut les trouver facilement en france
Pas chez moi...
Ya pas un numismate pro avant 350 bornes et pour les françaises je cherche du napoléon premier, je cherche une 5 francs tête nue calendrier républicain ou grégorien en TTB+/SUP mais les prix sont au dessus des côtes (du moins sur internet) !
J'Espère donc que les prix soit plus abordable en Turquie.
Verweis : KAISERKILLERfr08Je ne recherche pas les monnaies antiques ou ottomanes donc je ne pense pas être concerné!
Je recherche plutôt les monnaies Françaises du XIX ème siècle(oui oui vous avez bien compris je vais en Turquie pour trouver des monnaies françaises!!! ) , royales françaises, vieilles américaines...
Je ne pense pas que les monnaies relativement récentes -500 ans tombent sous le coup de cette loi.
Ma question reste donc ouverte, connaissez vous des adresses de numismates pro dans le centre d'Istanbul?
cordialement
KAISER
Bonsoir
Un amis est aller en Turquie il ma bien ramener des pièces ottoman,sans problème la douane a même vue c'est monnaie lors d'un contrôle donc je pense que tu n'a aucun souci a te faire,mais reste vigilant.
Et attention au fausse monnaie très fréquent dans ce pays.
Bon voyage
Thomas
En vacances en Turquie , sur un site touristique, un faux guide m'avait proposé des pièces anciennes (soi-disant trouvées par lui sur le site) à 5 euros chacune : en fait les pièces étaient aussi fausses que lui. Bien entendu, malgré son insistance , je ne les pas acheté au risque de se faire contrôler à la Douane ! et de payer pour ces fausses imitations ...
Surtout ne pas acheter dans les souks et compagnie car ce sont des escrocs! Au Maroc (c'est pas la Turquie mais mais bon...) un type voulait 50 dirhams (5 euros) pour DEUX pièces récentes éditées à des millions d'exemplaires!!
Voilà c'était juste une parenthèse pour dire que il faut acheter uniquement au pros!
Verweis : ystankousEn vacances en Turquie , sur un site touristique, un faux guide m'avait proposé des pièces anciennes (soi-disant trouvées par lui sur le site) à 5 euros chacune : en fait les pièces étaient aussi fausses que lui. Bien entendu, malgré son insistance , je ne les pas acheté au risque de se faire contrôler à la Douane ! et de payer pour ces fausses imitations ...
Pareil à Pétra en Jordanie des dizaines de vendeurs de pièces antiques non mais ils nous prennent pour des crétins.. Bon en souvenir je dis pas mais aucune vraies pièces à espérer là-dedans
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"