Treizain de mariage du 15 ème siècle, réf. Fontenay p. 103 [gelöst]

8 Beiträge • 74 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Avez-vous cette pièce est-elle en suffisamment bon état pour l'identifier? ou au moins savoir à quel règne elle correspond?

Ø28

Merci beaucoup

Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (VieillePile, 7 Okt. 2023, 14:14)

Bonjour

pas une monnaie mais un jeton (j'ai demandé le déplacement du topic dans le FORUM concerné)

Décrire les légendes !

photo du bas je lis partiellement “ …. LAMOVREV….”

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Les jetons d’amour sont des pièces sur lesquelles une inscription est gravée et qui sont offertes en signe d’amour à un être cher.

Cette coutume était particulièrement populaire. Des exemples de jetons d’amour ont été fabriqués en  cuivre ou de laiton …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour l'information! je ne savais pas que cela existait.

Avers

Pour les écriture j'ai beaucoup de mal à les déchiffrer, mais partiellement cela donnerait :

_OIE  DES__  ALAMOV_EV  S 

Au centre un écu avec trois fleurs de lys surmonté d'une couronne

La lettre M à gauche de l'ecu et la lettre R à droite

Revers

Croix fleurdelisée

Y a-t-il un moyen de connaitre la période où il a été fabriqué?

bonjour

pièce de mariage, denier matrimonial, treizain de mariage (il y a peut-être encore d'autres appellations qui veulent dire la même chose)

Il s'agit d'un jeton du 15 ème siècle pour la datation …

IOIE DESIR A LAMOUREU S  = JOIE DESIR A L'AMOUREUX SOIT

Manuel de l'amateur de jetons TU PEUX LE TELECHARGER EN PDF !!!
Jean de Fontenay · 1854

Page 103

https://www.google.fr/books/edition/Nouvelle_%C3%A9tude_de_jetons/BB4fAAAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=jeton+joie+des+amoureux&pg=PA13&printsec=frontcover

bonsoir

tu peux modifier ton titre en :

Jeton : Treizain de mariage du 15 ème siècle, réf. Fontenay p. 103

Réponse d'ordre général de BARD sur le sujet :

Un treizain de mariage est un ensemble de treize jetons ou pièces de monnaie, offerts par le fiancé à sa fiancée lors de la cérémonie de mariage. Cette tradition remonte au moins au 14ᵉ siècle et était courante en France et en Espagne.

Les jetons de treizain étaient généralement en or ou en argent et étaient décorés de motifs religieux ou symboliques. Ils représentaient la dot de la mariée et étaient censés lui apporter bonheur et prospérité.

Au 15ᵉ siècle, les jetons de treizain étaient souvent fabriqués sous la forme de petites croix ou de médailles. Ils étaient souvent gravés avec des inscriptions religieuses, telles que "Ave Maria" ou "In nomine Domini".

Voici quelques exemples de jetons de treizain du 15ᵉ siècle :

Un jeton en or de la ville de Paris, frappé en 1410. Le jeton est décoré d'une croix et porte l'inscription "Ave Maria".
Un jeton en argent de la ville de Rouen, frappé en 1420. Le jeton est décoré d'une médaille représentant la Vierge Marie.
Un jeton en or de la ville de Toulouse, frappé en 1430. Le jeton est décoré d'une croix et porte l'inscription "In nomine Domini".
La tradition du treizain de mariage a cessé en France au 19ᵉ siècle. Elle est encore pratiquée en Espagne, où des bourses en velours avec treize jetons en argent sont encore offertes aux mariés.

Status geändert zu Gelöst (Kyoshinta, 9 Okt. 2023, 20:57)

Un immense merci pour cette réponse aussi précise! Je m'attendais pas à une aussi belle signification!

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 01:03.