Quelle est la meilleure manière de collectionner ?

15 Beiträge • 268 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Quelle est la meilleure manière de collectionner ? (peu importe la collection)

1/ acheter des lots, garder ce qui m'intéresse et tenter de revendre le reste au même prix ou quasiment, ce qui permet d'autofinancer la collection

mais ça demande beaucoup de temps et d’énergie (annonces, envois, etc) ça occupe beaucoup ça peut être rébarbatif au bout du compte

2/ acheter l'objet qu'on veut tant (si tant est qu'on ne puisse pas résister à cette tentation), quitte à y mettre un prix bien majoré. Avec les frais d'envois à l'unité.

en échange, on garde son temps et son énergie pour autre chose que mettre en vente (ou à l'échange) le reste qui nous intéresse pas et qu'on a déjà en x exemplaires similaires.   Tout ça, ça a un prix, en + de la tranquilité et d'embêtements en moins.

Pour les collections qui prennent de la place, on est pas enseveli sous l'étendue du volume occupé.

3/   prendre en photo ce qui nous intéresse, et se constituer un bel album (informatique), sans avoir à se coltiner des heures de rangement, de tri, de dépoussiérage, d'agencement, d'argent de temps consommés à ça)

4/ apprendre à résister aux tentations, de +en+ nombreuses  à notre époque.

ou avez vous d'autres idées, et laquelle marcherait le mieux pour vous ?

De mon côté, le côté rangement, tri, classement, qui dure des heures, des jours, j'en ai assez, pendant ce temps là je ne fais rien d'autre, ça m'épuise physiquement aussi. Et oui, rien que ça.

De plus, ça peut être un autre difficulté de mettre en vente ses doubles triples etc, car on est limité à 20 transactions et 2kE

€ par an. (précédemment c'était 3k€).

Des fois je me dis sérieusement que c'est une vraie plaie d'être collectionneur.

J'espère que mon message ne dérangera pas.

Bonjour et bienvenue!

La réponse est très simple : la meilleure façon de collectionner est celle que tu préfères ! car c'est un loisir et doit le rester. Chacun aura ses préférences.

Avec un bémol : la limite des possibilités (budget, temps, place…)

En l'occurrence, tu as visiblement déjà abandonné la 1/, reste les 3 autres. 

La 2/ est particulièrement limitée par le budget (ou pas, bien sûr ;). Idéal quand on a les moyens

La 3/ est un peu bizarre : collection virtuelle ? Le collectionneur s’attache à l'objet normalement. Sinon se contenter des livres ou de télécharger de belles images sur le web.

La 4/ n'est pas un moyen de collectionner, mais plutôt l'inverse ! ou alors aborder la question du recentrage de collection et se limiter à domaine plus réduit.

Sinon, en période de remise en question, une pause tout simplement peut faire du bien, pour prendre du recul

Bonjour merci pour ta réponse,

Oui c'est bien ça : période de remise en question ! : J'alterne entre dégoût et fort intérêt pour certaines collections.

Vraiment un problème de place : ça me stresse de voir toute la place que ça a pris, bientôt je me sentirai submergé. C'est sûr que mettre tout ça en pause serait “inespéré”, mais comment renoncer par exemple à une bonne affaire qu'on peut faire en 3, 4 clics ?

Je pense à l'usage de l'énergie et du temps que je pourrais faire si ils n'étaient pas “corrompus” par la collection. Ca me donne mauvais conscience. Parfois j'ai envie d'acheter une batte de base ball et d'autre fois acheter une vitrine. C'est compliqué !

bonjour et bienvenue à toi !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Quelle est la meilleure manière de collectionner ? (peu importe la collection)

1/ acheter des lots

Oui pour des monnaies jusque TTB ou non rares

2/ acheter l'objet qu'on veut 

Si le budget le permet et n'est pas au détriment du reste,oui

3/   prendre en photo ce qui nous intéresse,

La doc en photo ou en livres papier et numérique aussi sont indispensables

4/ apprendre à résister aux tentations

Oui de manière général mais on peut craquer de temps en temps si le budget le permet

De mon côté, le côté rangement, tri, classement, qui dure des heures, des jours, j'en ai assez, pendant ce temps là je ne fais rien d'autre, ça m'épuise physiquement aussi.

On passe tous par là mais si la passion est là tu t'y mettras tôt ou tard …

Des fois je me dis sérieusement que c'est une vraie plaie d'être collectionneur.

Surtout pour l'entourage sinon faut changer de passion

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir, merci pour vos réponses, je n'aurai pas dû “fermer” ma question.

En laissant la question ouverte :

Pour vous, quelle est la meilleure manière de collectionner ? (peut être que quelque chose auquel je n'avais pas pensé surgira) 

Le but est de trouver une réponse inspirante.  (mon cas personnel n'importe pas)

Salut Excelsior, bienvenue sur Numista, je vais t'éviter mes habituels pavés dont tu n'as pas encore eu la chance de te délecter en tentant d'être assez bref.

Ta question est celle que même les plus anciens se posent parfois ici, les critères qui définissent le cadre de la collection peuvent varier avec le temps et même la météo. Il y a mille façons d'appréhender la collection, autant que d'hommes sur terre en vérité.

Une chose est sûre, il est exclu que cette passion puisse t'apporter du stress, si c'est le cas il faut alors prendre du recul et prendre le temps de définir sereinement et objectivement quelles sont les causes de ce stress, si c'est un problème d'espace, de temps ou d'argent alors il y a des solutions, si en revanche tu as l'impression que la collection est une activité trop prenante qui t'empêche de profiter de la “vraie vie” alors il faut réfléchir dès à présent aux stratégies à mettre en place pour mettre en pause cette activité au risque de gâcher ton expérience.

Tu arrives peut-être à un moment charnière où un recentrage est nécessaire, est-ce que tu serais en mesure de définir quelles monnaies ont toujours à tes yeux la valeur qu'elles avaient lors de leur acquisition ? Dit d'une autre manière, si tu étais amené à bazarder ta collection pour X ou Y raisons, quelles sont les pièces que tu regretterais et celles dont l'absence ne te ferait pas défaut ? 

Bonne fin de journée à toi 👍

excelsior

3/   prendre en photo ce qui nous intéresse, et se constituer un bel album (informatique), sans avoir à se coltiner des heures de rangement, de tri, de dépoussiérage, d'agencement, d'argent de temps consommés à ça)

abidbol

La 3/ est un peu bizarre : collection virtuelle ? Le collectionneur s’attache à l'objet normalement. Sinon se contenter des livres ou de télécharger de belles images sur le web.

La 3/ est intéressante. Etudier le contexte historico-géographique d'une pièce est un exercice passionnant et … consommateur de temps.

Avec la nuance amenée par abidbol qui est qu'il vaut vaut mieux avoir cette pièce quand même !)

Et par exemple déterminer précisément un kopeck de l'empire en y passant des nuits entières a au moins la vertu de se détourner de sa tendance consumériste et de soulager votre porte-monnaie (pendant qu'on étudie une pièce, on en achète pas d'autres :) 

Pareil pour les dynasties chinoises !

Referee of south atlantic islands

JeanRosé

Salut Excelsior, bienvenue sur Numista, je vais t'éviter mes habituels pavés dont tu n'as pas encore eu la chance de te délecter en tentant d'être assez bref.

Ta question est celle que même les plus anciens se posent parfois ici, les critères qui définissent le cadre de la collection peuvent varier avec le temps et même la météo. Il y a mille façons d'appréhender la collection, autant que d'hommes sur terre en vérité.

Une chose est sûre, il est exclu que cette passion puisse t'apporter du stress, si c'est le cas il faut alors prendre du recul et prendre le temps de définir sereinement et objectivement quelles sont les causes de ce stress, si c'est un problème d'espace, de temps ou d'argent alors il y a des solutions, si en revanche tu as l'impression que la collection est une activité trop prenante qui t'empêche de profiter de la “vraie vie” alors il faut réfléchir dès à présent aux stratégies à mettre en place pour mettre en pause cette activité au risque de gâcher ton expérience.

Tu arrives peut-être à un moment charnière où un recentrage est nécessaire, est-ce que tu serais en mesure de définir quelles monnaies ont toujours à tes yeux la valeur qu'elles avaient lors de leur acquisition ? Dit d'une autre manière, si tu étais amené à bazarder ta collection pour X ou Y raisons, quelles sont les pièces que tu regretterais et celles dont l'absence ne te ferait pas défaut ? 

Bonne fin de journée à toi 👍

Bonjour

Pardon pour le temps de réponse

J'ai déjà “compressé” ma collection de pièces, en gardant que celles qui m'étaient “chères” : c'est à dire les trouvailles de brocantes fortuites, les lots variés où il y a une pièce qui vient d'on ne sait où. Malgré le fait de n'avoir gardé que celles que je préfère, et bien je n'ai regardé mon classeur qu'une fois cette année, pour vérifier un truc. Ce n'était pas pour contempler ou admirer..

Le truc c'est que pour avoir cette pièce-là, je l'ai dégôtée dans tel lot de 100 pièces sans intérêt numismatique. Au fur et à mesure, 100+100+…… etc, ça se transforme en accumulation et en poids sur les épaules qui créé, ou qui me créé une sorte de charge mentale supplémentaire.  Et d'avoir ça, ça représente bcp de temps et d'énergie : à chercher, se déplacer, classer trier et même agencer. Alors que ce temps & énergie auraient pu être utilisés différemment. Problème : je ne sais pas à quoi, donc je continue à faire ce que je sais faire. En tant que collectionneur ayant ce mode de collection : trouver des belles choses dans des lots, (donc à moindre coût par rapport à un achat unitaire en boutique (je ne supporte pas d'être pris pour un “bon client”, pour être poli )) et bien on se retrouve enseveli sous cette passion qui s'est refermée sur moi et qui se transforme en piège. On s'en sort comment pour se départir des choses ? des lots ? Car on est limité très rapidement sur internet, à 2000 euros de vente, par an. 

Bref ça c'est pour les pièces, mais si j'ai d'autres collections qui prennent encore + de place et encore + d'encombrement, je ne vois pas trop. (en l'occurence des miniatures auto)

Au final, on se créé soi même les problèmes. Même si il y a plus dur dans la vie que ça. Mais s'il y avait ça en moins ce serait qd mm plus vivable.

A bientôt j'espère

Un de mes anciens chefs retapait et collectionnait des vieux tracteurs. Il s'est juste construit un hangar 😂

Referee of south atlantic islands

Frenchlover

Un de mes anciens chefs retapait et collectionnait des vieux tracteurs. Il s'est juste construit un hangar 😂

Bonjour, tout pareil 😁, pour mes anciennes, bin j’ai construit des garages ( 4 pour y loger 5 voitures).. 😁😁

Salut Excelsior, ton retour est intéressant, je comprends mieux les critères qui noircissent ton tableau, tu pourrais effectivement te créer un compte sur Ebay pour vendre ces lots qui te submergent et qui te sont dispensables, Numista permet d'ailleurs d'ajouter le lien de sa boutique en signature, tu trouverais probablement des membres intéressés par ceux-ci.

Pour les limites de ventes tu ne devrais pas te casser la tête, tu n'es pas un professionnel et ta démarche ne soulève aucune ambiguïté à priori, en principe les particuliers ne sont pas soumis à déclaration, je ne suis même pas sûr que ce soit imposable tant que ça ne dépasse pas les 4000€ ou 5000€, le tout étant d'être mesuré et de bonne foi.

Mon conseil si tu aimes cette chasse aux trésors, continue. Tu n'as pas fait d'erreur en réalité, tu as juste manqué de conseils qui t'auraient permis de viabiliser ta passion, ce n'est qu'une histoire de timing. Une fois que ces lots seront vendus tu gagneras en tranquillité, en espace, en temps et en argent. Libre à toi de boucler la boucle en rachetant de nouveaux lots avec ton budget fraîchement créé, le tout étant cette fois-ci de ne pas attendre trop longtemps avant de déstocker la part la moins intéressante de ces lots.

Ce n'est pas le sujet principal de ta question mais pour la minia auto le secret c'est de les exposer sous boite et sur étagère pour éviter la poussière et la perte de surface au sol, ainsi les modèles ne prennent pas la poussière et sont déplaçables facilement tout en restant protégé par leur boite. J'invite les lecteurs intéressés à regarder ce que produisent Autoart, Kyosho, BBR et bien d'autres, c'est pas de la numismatique mais c'est magnifique.

Bon courage à toi Excelsior, tout ceci se décantera bien assez vite. A bientôt.

Bonjour

Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver (par exemple, une poussette, votre collection de disques de jazz, ou votre ancien téléviseur, etc.) et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, excluant toute activité professionnelle, les revenus de ces ventes ne sont pas imposables.

Cas particulier
Il existe tout de même certaines exceptions à cette règle où vous devez déclarer ces revenus :

pour la cession de métaux précieux ou si le prix de cession des bijoux, objets d’art, de collection ou d’antiquité est supérieur à 5 000 €. Vous êtes alors soumis à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux dont vous devez vous acquitter dans le mois de la cession via le formulaire 2091.
pour la cession d’autres biens dont le prix est également supérieur à 5 000 € (hors meubles, électroménagers ou automobiles qui sont exonérés), vous êtes soumis au régime d’imposition des plus-values de cession de biens meubles au taux de 19 %, dont vous devez vous acquitter dans le mois grâce au formulaire n° 2048-M.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus

Concernant le ”superieur à 5000” il faut le comprendre par monnaie unitaire ?

3emRép

Concernant le ”superieur à 5000” il faut le comprendre par monnaie unitaire ?

Un ex commissaire-priseur m'a dit que jamais - au grand jamais - il n'avait payer la taxe sur la TMP.

Que cela était essentiellement une hypocrisie et qu'en réalité personne ne la payait.

Y compris les professionnels qui prétendent vous la déduise du prix d'achat et qui en réalité ne la reverse pas , selon lui.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:18.