Frenchlover
3emRép
Dans ton cas , ben tu n’as perdu que la moitié, puisque ca valait l’autre moitié… ;-)
C'est ça, en tout cas c'est ce que j'estime.
Après il a voulu me vendre une pulvérisation d'isolation dans des combles avec plancher complet et je lui ai dit que dérouler des rouleaux isolants thermiques sur le plancher de mes combles, c'est encore dans mes cordes et ça me semble même légèrement plus subtil que de balancer de la mousse qui se justifie lorsqu'il n'y a pas de plancher dans les combles.
Tout ça pour dire que dans l'avenir on aura besoin de plus en plus d'artisans pour isoler votre maison, d'installateurs de pompe à chaleur, d'artisans en général et moins de tertiaire.
On pourrait se dire qu'avec les plombiers nababs d'aujourd'hui la transition vers ce genre de métier se fera mécaniquement. Mais non c'est faux ! Métier manuel = caca, c'est le paradigme actuel.
Il faut une vrai politique qui sait vers où aller pour changer ça !
Le soufflage est effectivement a proscrire quand tu as un plancher.
Tu ne pourra plus y acceder, sauf a en écraser une bonne partie, et ca va vite de tout ruiner.
Puis ca tient pas dans le temps.
Avec les rouleaux tu les enlèves et tu les remets au besoin . Ca se tient dans le temps sans s’affaissement.
Si tu as droits au 1€, tu peux avoir tes rouleaux de 280mm(ou 400mm?) a l’oeil, et en plus ils te les posent…
Faut trainer innocemment avec eux, pour verifier que ce soit bien jointif.
Etre sympa, une bière, un café, en imposant gentiment ta présence…. Controle qualité oblige !
Pour les artisans en général… pas besoin de formation pour etre plombier ..!? Ni pour se déclarer électricien ou couvreur, plaquiste, peintre ….
Donc on ne sait pas a qui on a affaire.. un grelot ou un pro ?
Le pro compétents détaillent généralement leur devis, et n’ont pas de problèmes pour les argumenter.
Il ne me viendrait pas à l’idée de claquer un poste à 1600e sans le détailler.
Malgré ce respect du client, il y en a qui m’envoie ch… Bruyament car ils n’ont aucune idée de tout ce qui découle de ce qu’ils souhaitent faire-faire.
et d’autres qui sont assez intelligents lorsque je leurs propose de faire leur chantier à 5000 au lieu 20.000 qu’ils s’etaient vu proposer par des ”grosses boites”.
Plus la boite est grosse , plus c’est cher.(commerciaux, vehicules, etc)
Plus c’est petit, plus il faut faire attention que ce soit pas un mariol qui cherche a faire de l’argent facilement.
Même s’il inspire confiance, a t’il une garantie décennale (gros œuvre) , une biennale (elec), demander à la voir avec le devis, vérifier les dates.
Celui qui est en règle n’a aucun problème a vous le démontrer , et il en est même ravi.
Celui qui fait la gueule n’est pas a jour de ses contrats d’assurances ! Vite vu.
C’est comme ca que j’ai piqué des clients a des ”terrassiers” (le métier) qui faisaient de l’électricité et de la plomberie en sous-traitance pour des boites miracles qui fleurissent sur internet :
”besoin d’un devis ? Notre réseau bla bla bla” ils n’ont rien !!
Ils prennent simplement 20 a 30 % de commission pour vous trouver un entrepreneur pas forcément qualifié.
Ils sont souvent à Marseille, Toulouse, dès qu’il y a une centrale d’appel, c’est du bidon.
Et vous autres, qu’elles sont vos mauvaises experiences, arnaques, ou bons souvenirs d’artisans ?
Méthode pour flairer l’arnaque ?