Ecu europa de 1979

11 Beiträge • 155 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

J'ai trouvé une version de l'Ecu Europa de 1979 qui m’interroge. Il s'agit d'une ré-édition en bronze vénitien.

Dans le topic de Polette https://fr.numista.com/forum/topic114236.html il est fait mention d'une ré-édition doré. S'agit-il de la même médaille à 35 000 exemplaires ou s'agit il d'une autre, d'une 8ème version au tirage inconnu ?

Merci pour votre aide.

bonsoir

tu peux mettre une photo de l'autre face et préciser les PDM stp ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

La médaille fait 31,3 g , 41 mm et est en bronze vénitien.

Alors avec il y avait ce certificat de garantie :

Je croyais à une erreur puisque sur le certificat il est fait mention de bronze florentin et que sur le jeton il s'agit de bronze vénitien. Mais j'ai trouvé sur internet le même jeton avec un certificat quasi identique :

Ce qui est curieux c'est que les tirages indiqués sont ceux des premières éditions alors que le poinçon des jetons est celui de la monnaie de paris apparu en 1994. Ce serait une drôle de coïncidence qu'une réédition ai été faite avec les mêmes tirages que la version initiale. J'en tire donc l'hypothèse suivante : C'est que les jetons de la première édition n'ont pas été produits en une fois en 1979, mais plutôt au fil des commandes sur plusieurs années. Mon jeton ne serait pas une réédition mais serait dans la continuité de la première édition au tirage de 15 000 exemplaires.

Que pensez vous de cette hypothèse ?

bonjour

ou alors le certificat n'est pas pour ce jeton mais pour un autre ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bronze vénitien et bonze florentin semblent être 2 appellations différentes pour la même chose : un alliage cuivre/zinc à 85/15

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

ALM

bonjour

ou alors le certificat n'est pas pour ce jeton mais pour un autre ?

Effectivement c'est l'autre hypothèse.

Joe-breuille

Bronze vénitien et bonze florentin semblent être 2 appellations différentes pour la même chose : un alliage cuivre/zinc à 85/15

Oui. Le changement de dénomination pour les écus a eu lieu en 1990 d’après ceux que j'ai en ma possession. Bronze florentin avant, bronze vénitien après.

Bonsoir.

Oui, je confirme: BRFLO jusqu'en 1989, et BR.VEN après.

J'ai beaucoup de mal à saisir comment on peut avoir BR.VEN sur un écu de 1979 !!!

Perso, j'ai un ecu 1979 en bronze florentin, mais il n'y a PAS l'indication du métal dessus, BRFLO est arrivé en 1980.

Et d'ailleurs, je viens de remarquer que sur mon écu 1979, j'ai une cornucopia seule (donc, normalement 1er tirage), alors que sur le tien c'est une double cornucopia, DONC, une réédition !

Et elle doit dater d'après 1989, s'il y a BR.VEN dessus !!!

Je vous le dit, ces écus Europa, c'est un bordel sans nom…

Mais bon, c'est toujours cool de regarder quand on en trouve un, des fois que ça soit ENCORE une nouvelle version !

Un truc bon à savoir, pour faire la différence entre les écus en Bronze Florentin et les écus en cupro-nickel doré (car il y en a qui ont été dorés, et oui !):

D'abord, s'il n'y a pas l'indication du métal (à partir de 1980), c'est du cu-ni.

Ensuite, le poids: Le cu-ni, c'est 31 grammes, et le BRFLO c'est 33 grammes.

Le poids de la dorure est insignifiant.

Quand j'aurais le temps, je vous parlerai des variétés de tranches, aussi (strié fin, strié moyen, et strié large).

Je vous le dit, on n'en a pas fini avec ces écus, une vraie saga !

asimov37

Bonsoir.

Oui, je confirme: BRFLO jusqu'en 1989, et BR.VEN après.

J'ai beaucoup de mal à saisir comment on peut avoir BR.VEN sur un écu de 1979 !!!

Perso, j'ai un ecu 1979 en bronze florentin, mais il n'y a PAS l'indication du métal dessus, BRFLO est arrivé en 1980.

Et d'ailleurs, je viens de remarquer que sur mon écu 1979, j'ai une cornucopia seule (donc, normalement 1er tirage), alors que sur le tien c'est une double cornucopia, DONC, une réédition !

Et elle doit dater d'après 1989, s'il y a BR.VEN dessus !!!

Je vous le dit, ces écus Europa, c'est un bordel sans nom…

Mais bon, c'est toujours cool de regarder quand on en trouve un, des fois que ça soit ENCORE une nouvelle version !

Un truc bon à savoir, pour faire la différence entre les écus en Bronze Florentin et les écus en cupro-nickel doré (car il y en a qui ont été dorés, et oui !):

D'abord, s'il n'y a pas l'indication du métal (à partir de 1980), c'est du cu-ni.

Ensuite, le poids: Le cu-ni, c'est 31 grammes, et le BRFLO c'est 33 grammes.

Le poids de la dorure est insignifiant.

Quand j'aurais le temps, je vous parlerai des variétés de tranches, aussi (strié fin, strié moyen, et strié large).

Je vous le dit, on n'en a pas fini avec ces écus, une vraie saga !

Bonsoir asimov37,

Merci pour ta réponse. Ton message m’intéresse. Tu dis que l'indication BRFLO est arrivé en 1980. Effectivement j'ai hérité d'une collection d’écus où la mention BRFLO est absente du jeton de 1979 mais est bien présente sur les jetons suivants. Pourtant d'après les fiches Numista il existe une version avec la mention BRFLO pour l'année 1979 avec une cornucopia seule (voir N#29531 ) … ?

Et bien, on en apprend tous les jours.

Au temps pour moi, je me basais sur un document que m'avait fourni un ancien collectionneur, qui avait noté soigneusement, sur une feuille à petits carreaux, toutes les variétés qui possédait !

Comme quoi, il n'avait pas dans sa collection la 1979 avec indication du métal…

La vrai question à se poser, c'est POURQUOI y a-t-il 2 versions de la 1979, avec et sans indication du métal ?

Surement une refrappe, déjà à l'époque, ou plus tardive ?

Encore des questions sans réponses, l'enquête continue !

Bonne soirée.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:22.