Métal de cloche - utilisation

6 Beiträge • 74 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un spécimen qui intrigue, outre mesure.

Je fais appel aux esprits éclairés afin de savoir si vous avez rencontré ce type de rondelle

Figurait dans un lot acquis à la bourse de Colmar (68), ce jour

P :  62,50 g

D :  40 mm

M :  Métal de cloche

La tranche est lisse, son épaisseur est de 5 mm

Quelque éléments sont gravés à la main ( 1924 - 5 - A etc…), mais cela semble plus ancien

Membre de l'Union Numismatique d'Alsace

2 avril 1924… pourquoi chercher plus ancien que la date inscrite ?

Plus de 60g : ce n'est pas une monnaie réutilisée.

L'hypothèse du métal de cloche est à exclure pour ces 2 raisons.

C'est donc un disque en alliage de cuivre (bronze ou laiton), qui a servi à quelque chose, et qui a été gravé pour une raison qui est et demeurera inconnue puisque le graveur n'est très probablement plus de ce monde.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

2 avril… 1924

Bientôt centenaire, 

Pour une possible médaille ? Peut être  ?

Au vu de son poids

Merci d’avoir pris le temps,  Joe Breuille

bonjour

vu l'état de la gravure, le gars ne s'est pas trop foulé et manquait de talent !

Mais l'évènement que je pense purement personnel, donc de nos jours inconnu et sans intérêt historique, devait avoir pour lui de l'importance pour qu'il ait pris la peine de le graver.

Quoi qu'il en soit, des tas de vieilles monnaies usées ont été réemployées par des personnes dans un but purement privé et sans lien avec un évènement historique majeur si ce n'est dans leur propre existence !

C'est un objet émouvant mais sans intérêt numismatique ni historique et arraché de son contexte en plus …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ystankous, 20 Nov. 2023, 10:58)

Bonjour Alm,

A ce sujet,  j’ai néanmoins vérifie ce à quoi cette date précise pouvait nous suggérer 

Gambetta,  décret, etc…

Ou tout autre… 

Bonne journée 

bonjour

oui en cherchant avec un peu de bol on peut tomber sur une date à évènement, mais dans ce cas il y en aurait eu plusieurs et de meilleure qualité

Malgré tout, je reste sur l'avis d'une regravure perso, sans contexte particulier et à usage personnel d'une personnage lambda !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:00.