Médaille dont je ne sais rien...

3 Beiträge • 76 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonsoir 

J'ai cette médaille de 31,6 g pour 4,4 cm de diamètre, en métal couleur Argent. Le revers est renseigné, en Flamand je pense. Il y est question de la ville d'Ypres et de “ Paques” 1963. Voici donc tout ce que je sais à son sujet. Je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pourrez me donner.

Pour “WAP”, iI s'agit de “Weef Automaten Picañol” fabriquant de métier à tisser établi à Ypres.

D'après les archives de la compagnie : 

Afin de pouvoir aider les salariés en cas de « malheurs et problèmes sociaux », l'entreprise a créé un fonds social. Ce fonds provient de l'équipe de football de l'entreprise, connue de tous sous le nom de W.A.P. Sport. Avec lui, Bernard Steverlynck et Roger Bolle posent les bases de ce qui deviendra le Fonds social. Jusqu'au 31 décembre 1952, le club de football aidait et soutenait financièrement les salariés malades ou blessés pendant leur période d'inactivité. En achetant une carte de membre du Fonds Social, les salariés avaient droit à une indemnisation en cas de maladie ou de malheur, conformément à la situation de trésorerie de l'époque. Avec l'aide de quelques employés progressistes, les statuts furent établis en 1952. Sous la supervision de la direction et du comité d'entreprise, le comité de direction « De Dageraad » fut créé. Le 9 janvier 1953 eut lieu la première réunion, avec le Directeur général Maurice Huvelle comme premier président. Compte tenu du fait que M. Huvelle passe beaucoup de temps à l'étranger, la présidence a été reprise en février par Jan Elebaers. Grâce aux cotisations de ses membres et de sa direction, le Fonds Social a pu apporter une aide en cas de maladie, d'accident, de décès ou d'autres événements familiaux, comme des mariages ou des naissances, à plusieurs associations. Le Fonds social a également contribué à ce que les salariés bénéficient de pensions bien méritées après leurs années de service.

Referee of south atlantic islands

Merci beaucoup. Cette histoire est très intéressante, pleine de détails. C'est très sympathique.

Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ystankous, 20 Nov. 2023, 11:29)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:00.